Changer d’orientation professionnelle est toujours une étape particulière dans la vie d’une personne. Cette étape génère des doutes, des peurs … et si je ne trouve pas de travail, et si je ne suis pas capable de faire autre chose, et si je ne trouve pas de formation, et si, et si …
Il est important de bien préparer sa reconversion, son projet, l’affiner et le définir avec le plus de précision possible. Ensuite il sera important de le confronter à la réalité pour vérifier sa faisabilité. Il faut faire preuve de méthodologie, de persévérance, etc. Il faut, il faut …
« Tout ça c’est bien beau, mais ce n’est pas si simple ! » me direz-vous, et je vous répondrai que vous avez raison. En coaching, nous appelons "Croyances limitantes" des pensées que nous avons sur nous-même ou le monde qui nous empêchent d’avancer ou d’oser. Par contre, nous parlerons de "Croyances aidantes" quand ce que nous pensons de nous-même ou du monde nous aide à franchir le pas. Comment dépasser les croyances limitantes et identifier des croyances aidantes, ou encore trouver la motivation ? Si ça ne vient pas spontanément, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel.
Précisions importante : nous ne parlons pas ici de croyances religieuses, mais de croyances vis-à-vis de soi, des autres ou du monde.
Voici quelques indices pour vous aider à comprendre l’influence de vos pensées sur vous-même et le monde qui vous entoure.
Croyances et perception du monde ou de la réalité
Une croyance est un moyen, conscient ou non, pour un individu de se forger une vision cohérente du monde.
Les croyances font partie de notre vie, elles guident notre façon de nous comporter, elles nous ont été enseignées, ou bien nous les avons prises aux différents modèles que nous avons côtoyés et par la suite déterminent nos choix, nos actions, tout ce que nous entreprenons … ou pas. En effet, si nous nous sentons capables de faire des choses, si nous croyons en nous, si nous croyons savoir qu’il est possible de réaliser ces choses alors nous pourrons nous lancer. A l’inverse, si nous ne nous sentons pas capable, si nous croyons qu’il est impossible de faire quelque chose, alors nous ne tenterons même pas de le faire. Alors bien sûr que vous pourrez me dire que vous n’êtes vraiment pas capable de changer de métier, et bien je peux vous assurer que c’est vous qui le pensez, et que votre vision des choses peut être complétement biaisée par ce que vous croyez.
Voici une citation de Bernard SHAW : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». En effet, nous avons tendance à croire que notre vision, notre perception des choses, de la vie est la réalité, or notre vision du monde n’est qu’une représentation du monde, mais n’est pas le monde. Je suis intimement convaincu que chaque être humain possède les ressources, le potentiel pour aller au bout de ses projets, encore faut-il qu’il le sache, encore faut-il qu’il ose.
Quel effet de se sentir capable ou pas de changer d’orientation professionnelle ?
Les croyances que nous avons sur nous, le monde et tout ce qui nous entoure influencent nos comportements et provoquent même parfois ce dont nous avons peur. Si vous pensez que les gens ne vous aiment pas, vous vous comporterez vis-à-vis d’eux de façon méfiante, ce qui aura pour effet de provoquer chez les autres une méfiance qui vous confortera dans l’idée qu’il ne faut pas faire confiance aux gens. A l’inverse, si vous pensez que les gens sont sympathiques, vous serez beaucoup plus avenant et cela générera de la confiance chez les autres, ce qui vous confortera aussi dans votre idée. Si vous ne vous sentez pas capable de trouver un autre emploi, alors vous n’essaierez même pas ou alors vous serez à l’affût de toutes les bonnes raisons qui vous démontreraient que vous n’êtes effectivement pas capable. Si vous pensez que changer de poste, d’orientation professionnelle ou de métier n’est pas possible, alors, rien que l’idée de devoir l’envisager générera des peurs qui pourront vous empêcher de vous mettre en action. Quand on a une croyance forte, nous allons tout faire pour vérifier et confirmer notre croyance, au point d’occulter tout ce qui pourrait infirmer cette croyance. Ainsi, vous risquez d’occulter tous les moindres signes qui pourraient vous permettre d’envisager votre avenir professionnel de façon plus optimiste.
Changer d’orientation professionnelle, comment changer ses croyances ?
J’ai rencontré de nombreuses personnes pour lesquelles il a suffi de modifier une croyance pour que le problème soit résolu. Pour aborder le monde, il est important de changer de vision, changer de regard, « on n’a que les limites qu’on se donne » dit une expression populaire, effectivement, nous allons avoir tendance à vampiriser le monde, amplifier nos croyances, et moi je vous pose cette question : « Si tout était possible … que feriez-vous et comment le feriez-vous ? », peut-être que vous êtes loin de la réalité … d’où l’intérêt de vous y confronter, d’explorer ce qui est réellement possible ou impossible. Et même pour ce qui ne vous parait pas possible … peut-être existe-t-il une solution pour contourner les problèmes que vous avez identifiés ; même si cela doit vous demander un effort, cet effort en vaut certainement la chandelle !
Je vous mets au défi d’explorer les possibilités qui peuvent s’offrir à vous pour changer d’orientation professionnelle !!!
Pour moi, le seul risque que vous prenez, c’est que ça marche ! Et vous, qu’en dites-vous ?
Régis Aguilera