S’épanouir au travail, ça s’apprend ! S’épanouir au travail, c’est avant tout un cheminement intérieur. Et pour avancer sur ce chemin, il y a des compétences particulières à développer. Ces compétences, en plus de ne pas être innées, ne nous sont pas apprises au cours des études traditionnelles. La plupart d’entre nous ignorent carrément que l’on peut apprendre à s’épanouir ! C’est pour cette raison que j’ai voulu partager avec vous mes réflexions sur ce sujet dans cet article…
Accéder directement au catalogue de formations: ici.
Qui veut s’épanouir au travail ?
J’interviens en formation auprès de trois publics :
- Des particuliers qui sont dans une démarche de développement personnel,
- Des salariés dont l’entreprise a mis en place une démarche QVCT qui inclut un ensemble de formations,
- Des étudiants dont les chefs d’établissement ont pris la mesure de l’importance des compétences transverses dans la réussite de leurs élèves.
Parmi la diversité de mon public, on pourrait croire que seule les nouvelles générations s’intéressent à l’épanouissement au travail, et bien, c’est faux ! Mes clients les plus âgés me disent très souvent qu’ils auraient aimé apprendre tout ça bien plus tôt !! Les feedbacks retranscrits en commentaires de cet article en attestent.
Ce type de formation est donc destiné à tous les publics. La seule condition que mon expérience m’amène à poser est le fait d’avoir déjà travaillé quelques mois. En effet, les publics les plus jeunes, déconnectés de la vie professionnelle, ont beaucoup plus de difficultés à s’intéresser aux sujets que les autres.
Par ailleurs, il est important pour moi de rappeler que nous ne sommes pas obligés de chercher à nous épanouir, et en ce sens, les discours formatés sont dangereux. J’en parle ici. Simplement, personnellement, je trouve du plaisir et du sens dans le fait de permettre aux gens de s’épanouir dans leur travail.
Quelles compétences acquérir pour s’épanouir au travail ?
Entendons-nous déjà sur ce que signifie l’épanouissement au travail… A ce sujet, la définition du Larousse est assez complète. Selon le dictionnaire, l’épanouissement est « la manifestation d’une joie pleine et sereine, au plus haut degré de développement de ses facultés intellectuelles et physiques, dans une sensation de bien-être. » Qui n’est pas tenté par l’expérience ?!
La difficulté, c’est que, contrairement à ce que l’on croit souvent, avoir un travail qui nous correspond favorise notre épanouissement, mais, cela ne suffit pas. C’est pourquoi changer d’équipe, d’entreprise, de poste ou de métier peut parfois créer plus de frustration qu’autre chose. S’épanouir est un verbe d’action et cela demande AUSSI des changements intérieurs.
Quels changements intérieurs ? Disons, qu’il y a plusieurs axes à travailler que je pourrais résumer ainsi :
Des changements intérieurs à opérer en formation pour s’épanouir au travail
Je vous entends me dire « Mais c’est le travail de toute une vie ! » et vous aurez raison. Mais je note que ceux qui s’épanouissent dans leur travail ont développé 4 compétences clefs qui permettent d’évoluer sur chacun de ses axes de façon spectaculaire et d’enclencher une boucle vertueuse où l’on finit par apprendre de chaque situation, en toute autonomie. Ces 4 compétences sont :
Voilà donc les 4 compétences sur lesquelles il est utile de se former quand on cherche à s’épanouir au travail.
Former en mode coaching, une pédagogie de l'engagement
Comme pour tout apprentissage, il y a plusieurs phases dans la « montée en compétences vers l’épanouissement professionnel» :
J’ai conscience que ma formulation peut vous paraître étrange, je vais vous donner un exemple… Jeanne vivait très mal ses interactions avec sa collègue Marie. Elle avait l’impression que Marie était incompétente et cela la minait au quotidien. Un jour, Jeanne assista à une conférence dans laquelle elle prit conscience qu’elle avait peut-être une part de responsabilité dans ses problèmes relationnels avec Marie. Elle émit alors l’hypothèse qu’elle pourrait changer les choses. Mais elle s’agaçait de ne pas comprendre comment s’y prendre. Alors, elle s’inscrivit à une formation sur la communication dans les relations. Elle apprit ainsi quelques outils concrets à mettre en place dans sa relation avec Marie et s’entraîna durant la formation à les appliquer. Une fois revenue au bureau, Jeanne mit en application ce qu’elle avait préparé et fut surprise du changement d’attitude de Marie face à elle. Depuis lors, Jeanne se sent beaucoup mieux et elle ne rate pas une occasion de transmettre ce qu’elle a appris à ses collègues et amis !
Quel que soit le format que l’on choisit pour développer ses compétences, il y a mon avis trois leviers importants pour favoriser l’apprentissage :
Ces processus d’apprentissage complémentaires sont utiles quelle que soit la compétence à acquérir, mais ils sont indispensables quand on parle d’épanouissement car, pour nous épanouir, nous avons besoin de sortir de nos carcans de pensées acquis et non aidants, pour en créer de nouveaux, plus souples et plus adaptés à notre personnalité. Ce n’est possible qu’en mixant des approches collectives et individuelles, théoriques et pratiques, réflexives et transmissives.
C’est pourquoi je pratique la formation en mode coaching. En effet, en tant que formatrice et coach, je trouve d’ailleurs particulièrement pertinent de transiter d’une posture de formateur - qui apporte ses connaissances du sujet - à celle de coach - qui s’appuie sur les compétences du groupe pour le faire progresser par expérimentation et modélisation des experts du groupe.
J’aime aussi ancrer les sujets dans le schéma plus global de la vie professionnelle pour leur donner un sens et une place par rapport aux objectifs de chaque participant. Par exemple, travailler sur votre gestion du stress sans le corréler à un but particulier et sans travailler sur votre rapport au temps et aux autres, c’est comme appliquer un pansement sur une plaie béante.
Je crois à l’importance de l’appropriation du contenu de mes formations par les participants. De la conception du dispositif pédagogique à l’animation, en passant par la construction des modules, je réfléchis donc toujours à la façon dont je vais pouvoir rendre les stagiaires acteur de leur apprentissage.
Pourquoi chercher à s’épanouir au travail pour soi et pour les autres ?
En guise de conclusion, j’avais envie de partager avec vous mon regard sur les bienfaits de l’épanouissement au travail tant sur l’individu que sur ses congénères que sur les organisations…
Dans ma logique,
Chacune de ces caractéristiques est autant une cause de son épanouissement qu’une conséquence. Cela fonctionne comme une boucle vertueuse.
Depuis cette position de vie, l’individu épanoui devient facilement un bienfaiteur pour l’autre car :
Et il ne s’agit là que d’une vision duale de la relation, mais les organisations, elles aussi, ont tout à gagner à ce que les individus s’épanouissent dans leur environnement. L’étude de la DIRECCTE sur les mécanismes qui relient le bien-être et la performance en entreprise [1] l’explique bien : le bien-être des salariés dans leur entreprise diminue l’absentéisme et le turnover, améliore l’engagement et instaure un fonctionnement propice à l’innovation, aboutissant ainsi à un cercle vertueux entre la politique sociale de l’entreprise et ses résultats économiques.
En effet, un salarié épanoui aura un comportement qui va favoriser son intégration et sa performance dans l’entreprise puisque, grâce aux caractéristiques qu’il a développées :
En d’autres termes, l’individu épanoui fait preuve d’affirmation de soi. Au travail, il incarne le professionnel responsable qui certes exprime des faits parfois difficiles à entendre, mais trouve aussi une véritable motivation à venir travailler pour faire évoluer son entreprise et l’amener vers la réussite.
Alors, quand est-ce qu’on apprend tous à nous épanouir au travail ? Il est temps, non ?
Si ma vision de l’épanouissement et de la formation vous donne envie d’en discuter avec moi, il vous suffit de me contacter via le formulaire en bas à droite, ce sera avec plaisir. Et vous pouvez également suivre l’actualité de mes interventions sur LinkedIn.
Au plaisir de vous accompagner sur ce chemin,
Annabelle Plenier
[1] Enquête DIRECCTE, Bien-Etre Au Travail Performance Économique