Vous êtes mal à l’aise dans votre job, vous vous y ennuyez ou peut-être même êtes-vous à la limite du burn out. Vous avez la sensation de passer à côté de votre vie, et vous aimeriez changer de cap professionnel pour vous épanouir davantage ?
Oui mais voilà, pour faire quoi ? Comment trouver le bon projet ? Faire le bon choix ? Savoir comment s’y prendre ?
Aujourd’hui, le coaching est la meilleure solution d’accompagnement pour vous permettre de trouver vos réponses à ces questions. Des réponses qui vous correspondent pleinement et que vous pourrez assumer fièrement. Des réponses qui feront naître en vous une quantité d’énergie incroyable qui vous fera soulever des montagnes.
Mais le coaching a un coût. Dur, dur. Alors cherchons sur le web du coaching pas cher, en version low cost, voire même du coaching gratuit. Ou cherchons une source de financement ! En France, il devrait bien y avoir un organisme ou un dispositif d’entreprise qui doit financer une telle approche, non ?
Si vous êtes dans ce cas, vous n’êtes pas seul ! Nous recevons de nombreuses demandes en ce sens : Comment faire financer un coaching ? Comment bénéficier d’un coaching gratuit ? Ou tout du moins, en réduire les coûts ?
Il y a une vraie demande, et donc logiquement, sur le web, on trouve une offre qui va en ce sens.
Pourquoi n’est-ce pas raisonnable ? Pourquoi est-ce incompatible avec une démarche de cohérence ?
Mes réponses dans cet article !
Quelle est la valeur d’un coaching ?
Est-ce que ça marche vraiment ?
Est-ce que je ne vais pas perdre du temps, de l’argent, de l’énergie et de l’espoir dans une démarche qui n’aboutira pas ? Et c’est quoi ces coachs qui ne veulent pas s’engager sur un résultat ?
Ces questions sont légitimes et constituent le frein principal à toute démarche de coaching. Pour les côtoyer de près, les coachs ne sont pas très doués en marketing… Alors que le reste du monde, pour vous vendre produits et services, vous promet moult résultats précis et sensationnels, avec peut-être même une garantie satisfait ou remboursé, nos coachs vont prendre maintes précautions pour vous expliquer qu’ils n’ont pas de solutions, qu’ils ne peuvent pas garantir un résultat, car cela ne dépend pas uniquement d’eux… pas très vendeur, qu’est-ce que l’on achète alors lorsque l’on s’engage dans du coaching ?
Ce que vous achetez, ce que nous garantissons, c’est une méthode éprouvée et personnalisée d’écoute et de réflexion dont nous savons, si vous êtes pleinement engagés dans la démarche, qu’elle vous fera aboutir à vos propres solutions.
Les coachs n’ont pas la solution, mais ils savent comment vous faire exprimer la vôtre.
Ils ne peuvent garantir un résultat, car ils ne font que la moitié du travail. L’autre moitié est sous votre responsabilité, à vous de vous investir et de l’assumer, un peu comme un entraîneur sportif n’est pas seul responsable des performances de ses athlètes. Mais il doit savoir les sublimer ! D’ailleurs, ne parlons-nous pas de coaching sportif ?
OK, mais pourquoi m’embêter à trouver moi-même mes solutions ? Pourquoi ne pas m’en conseiller quelques-unes, ce serait quand même plus facile pour moi ?
Car cela n’a pas de sens, tout simplement ! Par expérience, une solution que nous vous conseillons ne peut pas être pertinente et sera inévitablement rejetée à un moment ou un autre, car personne ne peut prétendre mieux vous connaître que vous-même !
Ceci étant dit, quelle est donc la vraie valeur d’un coaching ?
Tout dépend de la valeur que vous accordez au fait d’avoir une réponse à la question « que faire de mon job pour m’épanouir sincèrement ? », réponse bien évidemment accompagnée d’un plan d’action précis, d’une confiance en vous au top et d’une énergie débordante pour mener à bien ce projet pour, in fine, changer de vie !
Alors, d’après vous, combien vaut une telle réponse ? À chacun sa vision des choses…
Coaching gratuit = méfiance !
Rappelons-nous également que le coaching a un coût : au-delà de la TVA, de la location de salle, de la maintenance du très beau site sur lequel vous naviguez et bénéficiez d’infos gratuites, et des cotisations sociales, une séance de coaching c’est avant tout un professionnel expérimenté et formé en conséquence, disponible uniquement pour vous, dans une attitude bienveillante et pleinement centré sur vous, vos projets, votre épanouissement et votre développement.
Cela n’est pas rien !!!
Méfiez-vous donc des offres trop alléchantes ou de ceux qui prétendent faire du coaching alors qu’ils n’ont aucune formation à ce métier. Ils ne vont faire que projeter leur propre expérience sur votre situation, et cela peut faire des dégâts… Pour en savoir plus sur ces risques, je vous invite à lire notre article « La posture de l’imposteur !».
Méfiance donc.
Comme un bon repas a un coût (et du goût), un bon coaching a un coût (et du goût, du coup !)
Mais finalement,
Investir sur soi, n’est-ce pas le meilleur investissement qui soit ?
En effet, en choisissant de bénéficier d’un coaching professionnel, vous misez sur vous, vous investissez sur vous, sur votre avenir, votre épanouissement, votre développement professionnel. Quelle meilleure preuve d’estime de soi que d’investir du temps et de l’énergie sur soi ? Ou plutôt, que nous démontrons-nous lorsque l’on cherche à se faire accompagner en low-cost ?
Non décidemment, une telle approche n’est pas cohérente avec les fondamentaux du développement personnel et professionnel !
Mais existe-t-il des solutions de financement pour un accompagnement coaching ?
A priori non. Ce mode d’accompagnement n’est pas pris en charge par des organismes classiques comme le CPF, Pôle Emploi ou autre. Mais peut-être que cela changera avec l’arrivée des prochaines lois sur la formation professionnelle, je vous tiendrai au courant.
Les Entreprises ne peuvent-elles pas financer le coaching ?
Certaines acceptent de le financer. Mais là aussi, il y a incohérence : pourquoi votre développement personnel devrait-il dépendre du bon vouloir d’une entreprise ? Plus généralement, en quoi cela la concerne-t-elle ? Un potentiel financement doit être perçu comme une chance (rare, rappelons-le), absolument pas comme un frein.
Pourquoi confier une telle responsabilité, celle de votre épanouissement professionnel, à une tierce personne, entreprise ou organisme ? Cela ne devrait dépendre que de vous !
Et c’est aussi ça, mettre le Cap sur la Cohérence, assumer pleinement son identité, ses responsabilités, ses choix, ses actes :
« Si je veux changer, je m’en donne les moyens, je n’attends pas la validation d’un tiers ».
Comme l’a écrit Jacques Attali dans l’excellent billet Débrouillez-vous,
« Le monde appartiendra demain à ceux qui, aujourd’hui, auront su renoncer à attendre quoi que ce soit de qui ce soit. De leurs parents. De leurs patrons. De leurs maires. De leurs gouvernants. »
Enfin, vis-à-vis des coachs qui vous accompagne (et même vis-à-vis de Freud), investir dans un coaching est garantie d’engagement, de conscience et de responsabilisation. Là aussi, des fondamentaux à la réussite de tout processus de changement.
Et parce que je suis un grand fan de l’Agence Tous Risques, la vraie, je ne peux m’empêcher de conclure cet article par une citation du très grand colonel John Hannibal Smith:
« À force de n’offrir que des cacahuètes, on ne s’entoure que de singes :) »
Charly Jucquin