Profil atypique ou en reconversion ? Comment faire pour convaincre un recruteur ?

Pas de panique, votre question est légitime et pas sans réponse. La méthode que vous allez adopter pour valoriser votre parcours et optimiser votre reconversion pour convaincre un recruteur va vous demander certainement un peu plus d’efforts qu’une candidature plus classique mais elle a cependant sa place sur le marché du travail.

Retroussez vos manches, et réactivez votre mémoire professionnelle.

Pour cela, prenez tout d’abord un stylo et un papier et retracez votre parcours pour rechercher les éléments qui sauront convaincre votre recruteur de la pertinence de votre reconversion. Vous pouvez faire cela sous la forme d’un schéma pour que cela soit plus visuel (le mind mapping, est une bonne méthode, à ce sujet un article ici).

Il n’y a pas de réelles règles à suivre, il faut simplement que vous puissiez avoir un aperçu global de votre parcours. N’oubliez pas vos activités extra-professionnelles (bénévolat, associations etc), car vous avez également développé des compétences en les réalisant.

Consacrez-vous du temps pour « visionner » vos différentes expériences afin de leurs redonner une dimension professionnelle et actuelle. Une fois que cela est fait, posez-vous ces 2 questions :

  • Quel est leur contenu ? Il n’est pas nécessaire de rédiger toute une page pour cela, simplement de lister vos tâches quotidiennes… pour commencer. C’est un excellent exercice pour réactiver sa mémoire !
  • Qu’est qui caractérise chacune de mes expériences ? Quel est le fil conducteur ? Le fil rouge ?

Quelles compétences annoncer pour convaincre votre recruteur de votre logique de reconversion ?

Soyez indulgent(e) avec vous même. Toute expérience est bonne. Vous pouvez par exemple regarder des offres d’emplois sur internet pour identifier les compétences dédiées à un poste dans le cas où vous rencontrez quelques difficultés à les nommer. C’est un excellent moyen pour repérer également vos compétences transférables. C’est à dire celles que vous avez acquises dans un métier et que vous pouvez reproduire dans un autre secteur, un autre domaine d’activité, une autre fonction. Vous pourrez donc les mettre plus facilement en avant pour convaincre votre recruteur en lui précisant que vous les avez déjà réalisées dans un autre contexte.

Compétences oui, mais c’est quoi réellement ? Plusieurs définitions existent, la plus simple : C’est la combinaison des 3 savoirs : Le savoir, le savoir-faire et le savoir être et cela dans un contexte professionnel. Utilisez un verbe d’action pour parler d’une compétence (organiser, gérer, entretenir...)

Exemple: compétence d'une secrétaire médicale = Accueillir les patients, les informer du déroulement de l’examen, du taux de prise en charge et les orienter (verbe d’action).

  • Le savoir : Tout le monde est en possession d’un savoir. Il est acquis par l’apprentissage de la vie, des études, des différentes expériences.
  • Le savoir-faire : Il est la connaissance de l’ensemble des moyens qui vous permet de réaliser une tâche artistique par exemple ou dans un métier. Par exemple : savoir communiquer oralement et par écrit.
  • Le savoir-être : Il se résume par la capacité d’un individu à utiliser des savoirs dans une situation donnée. On peut le qualifier comme étant une compétence comportementale (résister au stress, à la pression...)

Les compétences que vous allez mettre en avant supposent de pouvoir être utilisées dans une autre fonction. Il n’est pas toujours simple de réaliser ce travail. C’est pourquoi vous devez faire cela avec envie (c’est le secret pour y arriver). Mettez vous en condition, et accordez vous régulièrement une heure ou deux pour travailler sur votre préparation. Choisissez un lieu, un contexte dans lequel vous vous sentez bien pour effectuer au mieux cette recherche et réussir votre reconversion professionnelle. Créez-vous un lieu de travail. Sollicitez votre entourage pour avoir son avis et éventuellement l'aide d'un coach si vous bloquez totalement, le syndrome de l'imposteur pointe peut-être le bout de son nez.

Les outils pour convaincre le recruteur de votre reconversion

Faîtes régulièrement de la veille pour comprendre les attentes d’un recruteur aujourd’hui. Vous allez y prendre goût. Internet est riche en informations. Cette recherche va apporter des éléments supplémentaires, de nouveaux sujets de discussion dans le domaine visé, des arguments à citer pour convaincre le recruteur et ainsi valoriser votre reconversion. Il existe également des revues spécialisées, des conférences. Tous les moyens sont bons pour vous rendre expert(e). Utilisez les réseaux sociaux pour entrer en relation avec des professionnels.

Distinguez les grandes étapes de votre expérience professionnelle et identifiez les moments forts qui la caractérisent. L’objectif étant de pouvoir en parler aisément et avec conviction mais également d’argumenter votre reconversion professionnelle et de démontrer votre efficacité.

Pour chacune de vos expériences, posez-vous pour commencer ce genre de questions :

  • Qu’est ce que je faisais dans mon quotidien professionnel ?
  • Quelles ont été les réalisations marquantes durant cette expérience ?
  • Celles dont je suis fier(e)?
  • A quel moment ai-je dépassé mes objectifs ? Réalisé une tâche qui ne m’était pas assignée au départ ?
  • Qu’est-ce que je n’aimais pas faire ?
  • Qu’est-ce qui animait mes journées de travail ?
  • Qu’est-ce que je faisais bien et avec assurance ?

Cette réflexion va aboutir sur un discours plus structuré. Elle va vous permettre de construire votre futur argumentaire de vente. Pour cela, replongez vous dans des situations de travail où vous êtes sorti(e) de votre terrain de confort. Démontrez à votre recruteur que la prise d’initiative, l’adaptabilité, le challenge vous motivent. Réfléchissez également aux retours positifs de vos collègues, de votre hiérarchie pour donner des exemples concrets et adaptés aux questions du recruteur.

Je parle d’argumentaire de vente car vous allez devoir convaincre les recruteurs mais vous convaincre aussi de ce que vous annoncez. Soyez fier(e) de vous. Nous avons toutes et tous un domaine de compétences dans lequel nous évoluons plus facilement que d’autres. Prenez possession de votre parcours. Mettez vous à la place du recruteur en vous posant cette question : Si j’étais à sa place, quelles seraient mes attentes pour cette fonction ? Qu’est-ce que j’aimerai entendre comme réponses et arguments qui pourraient me convaincre ? Quelles sont les qualités attendues ?

Une méthode pour convaincre le recruteur de votre reconversion : Les 3C

Lorsque vous commencez à avoir une vue d’ensemble de votre parcours, utilisez la méthode des 3C pour le présenter. A savoir, soyez Clair, Cohérent et Concret. Cette méthode vous sera bien utile dans votre reconversion professionnelle mais également lorsque vous serez en poste.

En effet vous en aurez souvent besoin. Aussi bien pour vous présenter lors d’un entretien réseau, mais aussi pour motiver une demande de formation, ou bien pour répondre également à la fameuse invitation en entretien de recrutement : "Parlez moi de vous !" Cette présentation est votre carte d’embarquement. Elle ne doit pas dépasser idéalement les 8 minutes lorsque vous l’utilisez. Cela démontre au recruteur un esprit de synthèse, une préparation en amont bien accomplie. Vous ne vous perdrez pas dans des détails. Un manque de structure pourrait finalement vous mettre en difficulté lors de votre discours.

Pour résumer :

Entraînez-vous à vous présenter en commençant par votre identité, précisez votre niveau de formation si cela est pertinent, continuez par expliquer les grandes étapes de votre parcours professionnel. Par exemple : mon parcours se caractérise par une longue expérience en comptabilité dans une PME, et j’ai par la suite décidé de m’orienter vers le commercial en intégrant la société « ventenpoupe » spécialisée en produits capillaires.

Sachez parler de vos compétences.
Ex : Lors de mon expérience en comptabilité, j’ai acquis des compétences en contrôle d’opérations bancaires et en gestion de paies et de déclarations sociales de l’entreprise. Mon organisation, ma minutie, mon autonomie ont favorisé la qualité de mon travail.
Un autre exemple : Concernant mon expérience en tant que commercial, j’ai utilisé des techniques de négociation pour persuader et convaincre le client, et j’ai également, prospecté et surveillé la concurrence en utilisant les réseaux sociaux. J’ai fait preuve d’une grande capacité relationnelle pour convaincre mes clients et d’un réel intérêt pour la négociation et les produits que je proposais. Ma maîtrise d'excel a facilité la réalisation des tableaux de bord que je devais transmettre toutes les semaines à mon supérieur. Valorisez-vous !

Mettez-vous en avant pour convaincre le recruteur de votre profil professionnel en reconversion

Pour vous aider dans cette démarche, faites l'inventaire suivant:

  1. Identifiez vos moteurs, vos atouts, vos valeurs. N’hésitez pas à contacter d’anciens collègues de travail avec qui vous êtes en bons termes. Ils auront un regard plus objectif que vous à ce sujet et vous permettront d'identifier des points oubliés et de favoriser votre reconversion et votre échange pour convaincre le recruteur.
  2. Identifiez vos capacités : Lors de ces deux expériences, j’ai développé de grandes capacités d’organisation, mais aussi beaucoup d’autonomie et une forte capacité relationnelle.
  3. Identifiez vos qualités : Je suis réactif, polyvalent et optimiste
  4. Identifiez vos atouts : Je suis mobile et je parle l’anglais couramment.
  5. Identifiez vos intérêts : Faire un travail de précision, travailler en contact avec la nature, aider et conseiller…
  6. Identifiez vos valeurs : J’aime travailler en équipe et j’apporte beaucoup d’importance à la communication au sein d’un projet.
  7. Important : Il est également nécessaire d’adapter votre présentation en fonction du poste visé. Sa base reste la même mais vous allez devoir mettre en avant les compétences attendues pour l’offre proposée.

Pour terminer, j’espère que cet article vous aura éclairé dans votre démarche de reconversion professionnelle et sachez que l'équipe Cap Cohérence est disponible pour vous accompagner dans votre projet de reconversion et dans sa mise en oeuvre.

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

Jérôme Monté