Erreur N°1 : Repartir trop vite
1. Prendre conscience de l’érosion créée par le burn out
Le burn out est une érosion complète de soi, une érosion physique, mentale, émotionnelle. Le burn out, comme son nom l’indique, est la résultante de l’épuisement de vos ressources. Ne pas prendre conscience de cette érosion vous empêchera de vous reconstruire. Il est donc vital que vous preniez le temps de récupérer, avant d’envisager votre reconversion professionnelle. « Prendre le temps de ne rien faire » …. Des mots avec certainement une résonnance étrange. Jusqu’à présent, vous n’aviez pas le temps. C’est justement parce que vous ne l’aviez pas et/ou que vous ne vous êtes pas autorisé(e) à le prendre, que vous êtes en burn out.
2. Recharger les batteries avant tout projet de reconversion professionnelle
Lorsque les batteries de votre smartphone sont complètement à plat, il faut un peu de temps avant de pouvoir le rallumer après l’avoir branché sur secteur. Les batteries ont besoin de se recharger avant de pouvoir fonctionner. Le corps humain fonctionne de la même façon. Lorsque toutes les ressources sont épuisées, il faut laisser du temps à votre corps pour emmagasiner à nouveau suffisamment d’énergie, donc vous reposer et dormir. Si, dès que vous avez l’impression d’aller un tout petit peu mieux vous reprenez vos projets, vous vous effondrerez à nouveau. Vouloir recommencer trop vite est donc le premier piège que vous devez éviter. Que vous l'acceptiez ou non, le fait est que vous êtes usé, vidé. Utiliser le contrôle est illusoire dans cette situation. Le seul moyen de vous de régénérer vos ressources est d'accepter la situation.
3. Oser Etre, premier apprentissage du burn out
Votre premier apprentissage est « d’oser » ressentir votre fatigue. Votre second apprentissage est d’accepter que, vous aussi, pouvez être fatigué, que le corps a des limites. Certes, vous aviez toujours plus d’énergie que les autres, une plus grande capacité de travail, vous pouviez mettre toute l’énergie nécessaire jusqu’à l’aboutissement d’un projet. Et, maintenant, votre corps vous a dit STOP. Si vous voulez à nouveau développer de nouveaux projets, votre premier travail sera d’accepter d’aller voir un médecin, de vous arrêter, de prendre le temps d’ETRE, et non en permanence de faire ; de remplacer l’action par une inaction volontaire, en conscience. Vous culpabilisez ? C’est « normal ». Vous allez à l’encontre de précédent fonctionnement. Vous remplacez une multiplicité d’activités, une urgence permanente qui vous empêchait de penser, par « rien ».
Vous avez maintenant l’opportunité d’apprendre qui vous êtes vraiment, en dehors de la sphère professionnelle. Vous êtes concerné-e ? Comment vivez-vous cette situation ? Je serai heureuse d'échanger par rapport à votre expérience.