L’image de Soi, en tant que représentation mentale que l’on se fait de soi, est souvent au centre de nos réussites et de nos échecs, notamment professionnels. J’avais donc envie de répondre avec vous à quelques questions qui se posent régulièrement en séance de coaching comme : Qu’est-ce que l’image de Soi ? Comment se construit-elle ? Comment peut-elle poser problème ? Comment peut-on l’améliorer ?
Pour cela, j’ai interrogé Charlène Bergeat, qui est à la fois coach et photographe. On peut dire que l’image de Soi, c’est son boulot ! Voici son point de vue sur le sujet…
L’Image de Soi, s’accepter pour s’intégrer
Pour commencer Charlène, en tant que coach spécialiste du sujet, comment définirais-tu l'image de soi ?
Le concept de l’image de soi est un sujet complexe qui regroupe différents enjeux :
- Le premier enjeu est sa propre reconnaissance interne et son amour de soi : cette acceptation inconditionnelle de sa complétude, de ses forces et de ses vulnérabilités. Cela peut être parfois le travail d’une vie de se regarder en vérité, avec bienveillance et amour même ce qui déplaît.
- Le deuxième enjeu est l’acceptation sociale, aussi appelée la reconnaissance externe : celle de ses proches et celle de son environnement (ses collègues, sa culture, ses voisins…). La société actuelle pousse à l’extrême cet enjeu devenu trop important. Aujourd’hui tout pousse à travailler son image : respecter le code vestimentaire de son environnement professionnel (ex : le classique costume du cadre dans le milieu bancaire), s’approprier le style d’une communauté qu’on souhaite intégrer (ex : la doudoune Millet pour un montagnard). Le tout est baigné dans un monde où les réseaux sociaux placent l’image au centre. Alors que l’essentiel se trouve dans sa reconnaissance interne : « L’habit ne fait pas le moine », dit la citation. Nous en sommes loin aujourd’hui !
- Le troisième enjeu est le masque social que l’on montre aux autres, de manière plus ou moins consciente. Issu du concept des schémas d’identité de Carlo Moïso, « l’enfant que nous avons été » a développé des stratégies pour répondre à ses besoins tout en masquant ses peurs et ses croyances limitantes. Une question intéressante à se poser serait « Le masque social que je montre est-il aligné à mon être intérieur, mes valeurs, ma mission de vie ? ».
L’image de soi porte donc différents enjeux et contribue à la reconnaissance de sa propre existence et de sa valeur. Elle est un vecteur important de son intégration parmi ses contemporains.
A travers ces différents enjeux, je suis convaincue que travailler sur l’image de soi pour gagner en authenticité est un puissant allié de son développement et du déploiement de son potentiel.
Quand j’observe mes clients de coaching (ou moi-même), j’ai le sentiment que nous faisons rarement le lien entre les problèmes que l’on rencontre et l’image de soi. Pourtant, il me semble que l’image de soi est souvent à la source de nos limitations. Hier encore, j’écoutais une personne me décrire comment elle s’empêchait de donner ses idées en brainstorming par peur de passer pour « quelqu’un de nul » et ainsi donner une mauvaise image d’elle-même. Comme si finalement, nous passions beaucoup de temps à nous demander « Si je fais ça, quelle image cela renverra de moi ?! ». Est-ce que tu peux nous donner des exemples de cas où l'image de soi peut poser des problèmes dans la vie professionnelle ?
L’image de soi peut effectivement générer des comportements limitants et donc empêcher l’expression de son potentiel.
Les personnes peuvent par exemple se sentir bloquées dans leur vie professionnelle en n’osant pas demander, se positionner, dire non, prendre leur place,… Je les accompagne à prendre confiance et à développer leur assertivité. Cela peut tourner autour d’objectifs comme : intégrer un nouveau poste, améliorer ses pratiques managériales, clarifier son projet professionnel, développer un leadership à son image, développer sa capacité à être face à un public… tous ces sujets ont un lien avec l’image de soi.
J’ai aussi accompagné des femmes entrepreneures qui souhaitaient associer leur image de femme à celle de l’entrepreneuriat qui est plutôt masculin. Il s’agit dans ce cas de les accompagner à trouver les leviers pour créer du lien entre féminité et entrepreneuriat, et dépasser cette dichotomie : créer cette confiance et oser se mettre en avant.
Faire évoluer l’image de Soi pour être un peu plus Soi !
En quelques mots, peux-tu nous dire comment se construit l'image de soi ?
L’image de soi se construit depuis sa « tendre enfance »… « Tendre » n’est pas l’adjectif le plus approprié car l’enfance est justement une période où nous engrammons des croyances limitantes et des peurs. Comme l’explique très bien Thomas d’Ansembourg, certaines petites phrases, prononcées par les parents de manière complètement inconsciente, ont un impact sur l’enfant. Elles seront des « castrations de potentiel ». Il y a l’école, les notes et les remarques parfois acerbes de ses camarades de classe. Tout ceci entame son estime de soi et sa confiance en soi. Se montrer « en vérité » face aux autres devient un enjeu fort où se montrer vulnérable est perçu comme une faiblesse. Or la vulnérabilité est tout le contraire, c’est avoir le courage d’être soi.
Le besoin d’appartenance étant un des besoins fondamentaux de l’Homme, la mise en place de carapaces, d’armures et de masques est un moyen pour s’intégrer socialement. Ce chemin de construction pseudo-identitaire amène à s’éloigner de soi-même et de son authenticité, source de son potentiel et de ses talents.
Il s’agit donc de se regarder en face pleinement pour laisser émerger la lumière authentique de son potentiel.
Si je comprends bien, pour vivre en cohérence avec soi, il vaut mieux avoir une « bonne image de soi ». Mais alors, ça veut dire quoi avoir une "bonne" image de soi et à quoi ça sert ?
Je n’aime pas trop le terme « avoir une bonne image de soi » car il sous-entend une forme d’évaluation. C’est bien ou mal, bon ou mauvais. L’enjeu est plutôt d’accepter l’image de soi et de s’accepter avec bienveillance.
Se connaître, gérer ses émotions, identifier ses besoins, ses envies et définir son cheminement de vie. L’enjeu est d’apprendre à faire avec toutes ses facettes : ses compétences, ses passions, ses limites, son corps et son mental. Apprendre à être soi et faire ce qui répond à ses besoins et à ses envies, dans le respect des autres et de l’environnement. Il ne s’agit pas de devenir égoïste, mais de développer son individualité au service d’un monde meilleur.
En développant cette acceptation de soi et de son image, il devient plus aisé d’oser demander, d’oser prendre sa place, d’oser la créativité… et cela ouvre des portes.
C’est une source d’épanouissement car il devient possible de s’exprimer pleinement, quelle Joie !
Différentes approches permettent de travailler son image de soi : la thérapie, le coaching, et le développement personnel. Il s’agit de faire connaissance avec soi et ses différentes facettes, qu’elles soient facilitatrices (talents, compétences, passions, valeurs, envies, besoins…) ou limitantes (peurs, croyances, limites…).Arrêter de se juger à travers cette image de soi et simplement l’accepter, ça me fait penser à un client qui se voyait comme « quelqu’un d’inconstant et éparpillé ». Une fois débarrassé de ce jugement, il ne lui restait plus que l’image de lui-même en train d‘agir d’une certaine façon avec des avantages et des inconvénients. Ce fut alors beaucoup plus facile pour lui d’atteindre ses objectifs. :) De ton côté, que recommandes-tu pour parvenir à accepter l'image que l’on a de soi ?
Faire connaissance en profondeur avec soi est un voyage plein de surprises. J’aime cette métaphore : « ce sont les failles qui permettent de laisser passer la lumière ». Il n’y a pas de lumière sans ombre.
Donc améliorer l’image de soi passe par l’acceptation de sa complétude, à la fois ses ressources et ses vulnérabilités. Avec toute cette base d’une grande richesse, il est possible de prendre les rênes de sa vie et d’oser être soi. Apprendre à s’accueillir pour s’aimer, quel beau chemin !
Image de Soi intérieure et extérieure
Quand on s’informe sur l’image de soi, on lit autant de choses sur l’image de soi psychologique que sur l’image de soi physique. Si j’ai eu envie de t’interviewer aujourd’hui c’est parce que ton accompagnement inclut justement ces deux dimensions. Peux-tu nous expliquer comment tu procèdes dans tes accompagnements ?
Pour travailler son image de soi et son identité, j’ai développé une approche unique, à la fois esthétique et profonde. Cette approche est l’alliance de mes compétences reconnues de coach professionnelle et de mon talent de photographe. Je nomme cette approche le photo-coaching, en attendant de trouver une terminologie plus personnelle. Je me définis comme une photographe des âmes et j’aime aller à la rencontre de la vérité profonde des individus.
Je propose donc un parcours associant des séances de coaching et des séances de photo-coaching pour aller explorer en sensations, en émotions et en créativité son histoire. Je propose d’aller visiter ses ressources, ses peurs et ses masques sociaux. J’ai vécu ce parcours pour moi-même et j’ai ressenti la puissance de la photo pour se regarder et apprendre à se connaître. J’ai donc décidé de créer mon propre concept à partir de mon expérience et de mes compétences.
La photo est un outil puissant pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un support devenu commun (nous sommes dans un monde d’images) mais paradoxalement « se faire prendre en photo par un professionnel » n’est pas si commun. Cela demande une forme de confiance et de lâcher-prise pas évidents (et ce sont déjà deux points importants pour avancer). Ensuite, la photo est un support qui reste dans le temps ; il est comme un marque-page d’une période, d’un chapitre de son histoire. Il permet ainsi d’ancrer et de renforcer son potentiel. Enfin, par son rendu esthétique, il révèle la beauté intérieure et extérieure de l’individu. Il permet à ce titre de se voir sous un autre jour peu habituel et de renforcer son estime de soi.
L’approche de photo-coaching permet donc de travailler de manière holistique, sur les 3 niveaux tête-cœur-corps. Cela favorise des prises de conscience et un travail en profondeur. Le photo-coaching donne du sens à sa vie : cheminer à l’intérieur de soi pour mieux cheminer à l’extérieur. Gagner en cohérence et ainsi en amour de soi. Cela apporte du sens à sa vie, et c’est donc vecteur d’énergie et d’épanouissement.
Je te remercie Charlène pour cet échange lumineux autour de l’image de soi !
Chers lecteurs, j’espère que cet article vous aura donné envie de poser un regard amoureux sur l’image que vous construisez de vous-même. Si vous souhaitez poser vos yeux sur les images des autres, vous retrouverez les beaux portraits de Charlène sur son site : www.charlenebergeat.fr
J’ai moi-même expérimenté le photo-coaching by Charlène et j’ai adoré pouvoir exprimer toutes mes facettes sans me priver, j’en suis ressortie avec une conscience accrue de ce que chaque part de moi apporte au tout, et j’en ai constitué une image de moi qui me plaît bien et qui ressemble plus ou moins à ça :
Au plaisir de nous observer mutuellement dans notre authenticité !
Annabelle pour Cap Cohérence