Un projet d'étude qui n'était pas le mien
"Je m’appelle Swann, j’ai 19 ans, et je suis rentrée cette année à l’IUT dans le but de préparer un BTS Communication à Lille. Mes parents ont constamment fait attention à ce que mes résultats soient les meilleurs et j’ai passé mon BAC sans difficulté. Ma mère a d’ailleurs toujours su me convaincre de ce qui était bon ou pas pour moi. Au lendemain de mon Bac, je n’avais pas de perspectives, si ce n’est de faire un métier qui me permettrait d’aider les gens. Je me suis donc inscrite en Fac de psycho à Lille, avec le soutien financier de mon père. Au bout de quelques mois, j’ai eu l’intuition que ces études n’étaient pas faites pour moi. Je n’y trouvais aucun plaisir et aucun lien avec mes idées. J’ai donc décidé d’abandonner. C’était en décembre 2012. Ma mère s’est montrée très contrariée, et mon père voyait cela comme un caprice. Rejetant l’image de sa fille ne faisant rien jusqu’à la rentrée, mon père m’a donc proposé d’être aidée par un coach. J’ai accepté."
Reconsidérer son propre projet
Swann a grandi dans un environnement matériel et affectif très sécuritaire qui ne l’a pas laissé se représenter ses propres choix. Elle a juste concentré tous ses efforts afin d’honorer le contrat implicite établi avec ses parents. D’un niveau intellectuel élevé et attentifs à la réussite de leurs enfants, ceux-ci ont peu à peu conçu son avenir. Swann, libérée du Bac, s’est retrouvée confrontée à elle-même. Son choix de Fac de Psycho représentait un bon compromis : une université privée réputée et un accès à ses perspectives altruistes. En souffrance, elle a fait le choix de s’écouter. L’équilibre familial a été bousculé mais, cette fois, le père m’a passé le relais. Quelqu’un d’extérieur pouvait alors aider Swann à reconsidérer tout son projet.
La certitude d'un projet adapté à mes aspirations
"Le coach m’a mise tout de suite à l’aise, insistant sur le fait que j’allai concevoir par moi-même la vision qui me conviendrait. Dès notre première rencontre, nous avons fixé l’objectif suivant : définir avec certitude mon projet professionnel en accord avec mes aspirations personnelles et mes compétences. Pour arriver à cette formulation, il m’a guidée par une série de questions, me poussant à exprimer ce qui comptait vraiment pour moi, en quoi je me sentirais utile, quelles étaient mes réussites passées et les qualités qui m’ont permis de réussir."
Une perspective maîtrisée
J’ai rencontré une jeune fille sensible et intelligente, soucieuse d’autrui et désirant apporter sa contribution sur le terrain dans le domaine de l’aide aux personnes en difficultés. Ce qui lui a permis de formuler clairement son objectif, c’est le fait de ne jamais tricher dans ses réponses. Au fur et à mesure de nos échanges, une fois sa vision élaborée, elle s’est de plus en plus engagée dans des actions concrètes lui permettant de prendre complètement la main sur sa vie. Swann s’est finalement orientée vers la communication. Quel rapport avec l’altruisme ? Il faudrait le lui demander ! Car ce qui compte pour un coach, c’est que le choix final soit totalement assumé.
"Ce coaching m’a donné non seulement une projection claire de ce que je voulais, mais m’a dès le départ donné envie d’agir : écrire mon projet, prendre des rendez-vous, rechercher les écoles, et trouver un travail en attendant la rentrée. Je suis sortie de chez moi, dans tous les sens du terme."
Une question de choix
Vous en êtes à une étape déterminante dans vos études ? Vous avez un choix à faire et vous ne savez pas s’il est juste ? Vous craignez de décevoir ou de ne pas être compris dans votre orientation ? Vous vous demandez tout simplement s’il s’agit de votre propre projet et s’il correspond à vos talents ? Parlons-en !
Pascal Mansuy