Aller vers la cohérence, c'est ce que proposent les services de ce site. Mais en quoi consiste donc cette cohérence ? Quels sont les différents éléments à relier et comment les relier de telle sorte qu'ils présentent une cohérence ? A quoi savons-nous finalement que nous avons atteint ce cap immatériel ? Et que pouvons-nous en attendre ?
En cherchant du côté de la psychologie, il semble que la cohérence puisse se définir comme le sentiment que nos différentes énergies fonctionnent de façon optimale entre elles, se soutiennent au lieu de s'opposer. Ainsi, a contrario, nous serions habités par des conflits intérieurs qui se manifesteraient par du stress, de l'anxiété, une difficulté à agir... Comment passer de la thérapie ou du développement personnel au domaine professionnel ?
Ne devons-nous pas nous interroger également sur une rencontre avec des éléments externes tels que des besoins ou une demande de marché ? La rencontre de nos atouts et de nos compétences actuelles ou à construire avec un moteur économique est indispensable à notre réussite. Et celle-ci est elle-même un facteur clé de notre bien-être comme l'ont récemment établi des travaux dans le champ de la psychologie positive.
Mais encore faut-il que nous ayons l'envie de mettre en relation nos compétences et un besoin externe identifié. Quel sera notre moteur interne ? Le ressort de notre motivation ? Comment pourrons-nous compter sur ce qui a du sens pour nous ? Sur ce qui nous apporte du plaisir ? Sur ce qui nous passionne ? Au fait, sur quoi se porte notre attention, aujourd'hui, lorsque nous ne travaillons pas ? Qu'avons-nous besoin d'explorer, quelles décisions avons-nous à prendre et quelles actions entreprendre pour que ce sur quoi notre énergie se porte naturellement corresponde le plus possible à notre activité professionnelle ?
Eric L'Hôte