Entreprendre une réorientation professionnelle, c'est entreprendre un voyage. Avec quelle carte du monde allez-vous vous orienter ? Cette carte sera-telle suffisamment large et détaillée pour vous amener là où vous le souhaitez ?
Les choix de réorientation professionnelle, comme l'ensemble de nos décisions, se construisent à partir d'une grille de lecture unique et personnelle de notre environnement.
Réorientation professionnelle et carte du monde !
La question est donc de savoir avec quelle carte nous lisons le monde pour effectuer nos choix d'orientation et éventuellement de réorientation professionnelle ? Nous devons à Korzybski l'expression « la carte n'est pas le territoire », ce qui signifie qu'il existe une différence entre ce que nous percevons, ce que nous pensons que nous percevons et la réalité. Nous percevons et interprétons la réalité à travers une série de filtres qui nous sont propres et qui sont soient innés soit acquis au fil du temps. Ces filtres sont principalement liés :
-
- à notre physiologie : certaines ondes lumineuses ou sonores ne sont pas perceptibles par l'être humain et, dans la famille des humains, tous ne perçoivent pas ces ondes avec la même acuité.
-
- à notre milieu culturel et social : un urbain en vacances à la montagne ne perçoit pas autant de signaux qu'un montagnard aguerri.
-
- à la langue que nous utilisons : il est connu que la lange inuit offre une capacité de distinction des différentes sortes de neige bien plus élevée que le français
-
- aux conclusions que nous avons tirées de nos expériences et qui forment notre système de croyance : un petit garçon s'étant entendu dire plusieurs fois qu'il était « incassable » après avoir enduré de sévères chutes a développé la croyance qu'il ne se ferait jamais vraiment mal en tombant.
-
- Et aux valeurs que nous portons et que nous avons développées depuis notre plus jeune âge.
Si bien que nous sommes tous unique. Notons également qu'il n'y a pas de carte du monde plus vraie qu'une autre. Il n'y a que des cartes du monde qui sont plus adaptées que d'autres à une situation ou à l'atteinte d'un objectif. C'est pourquoi une réorientation professionnelle, c'est souvent la découverte d'éléments de sa propre carte du monde mais aussi un travail sur celle-ci lorsque certains éléments pénalisent le voyage.
Nos filtres sont ainsi les tous premiers éléments de construction de notre carte du monde. D'un point de vue concret, l'existence de ces filtres a pour effets que nous sélectionnons des éléments de la réalité bien sûr mais aussi que nous opérons des distorsions et des généralisations, et tout ceci le plus souvent de façon non-consciente. Il est souvent donné comme exemple que les amérindiens n'auraient pas perçu les premiers navires européens qui approchaient de leurs côtes tellement cela était éloigné de leur modèle ! Leur cerveau n'était pas capable d'interpréter l'information transmise par les yeux. En parallèle de nos filtre physiologiques et culturels, nos expériences nous ont conduits à prendre des décisions et à nous forger des croyances. Et l'ensemble de nos croyances fait ainsi également partie de notre façon de lire le monde.
Deux points d'attention sont par ailleurs particulièrement importants lorsque l'on entreprend le voyage de la réorientation professionnelle :
-
- notre système de croyance bénéficie d'un auto-renforcement en ce que nous avons tendance à ne percevoir que les éléments qui présentent une cohérence avec ce que nous croyons. De la même façon, l'interprétation que nous donnons aux faits vient souvent renforcer une croyance existante. C'est le célèbre « c'était sûr, cela ne pouvait pas être autrement »
-
- elles sont aidantes ou limitantes en fonction des contextes dans lesquels nous nous trouvons et des objectifs que nous poursuivons. La petite fille qui s'est forgée la croyance « quand je prends la parole, je suis récompensée » aura ensuite plus de facilité à présenter un exposé qu'à écouter un cours magistral sans intervenir.
Nous sommes donc comme un système qui présente une cohérence entre ses différentes parties.
Avant toute réorientation professionnelle, prenez conscience de votre propre carte !
Il apparaît comme évident qu'il vaut mieux connaître quelle carte nous avons en poche avant d'engager une réorientation professionnelle bénéfique. Elle permettra de mieux comprendre où nous sommes, comment nous en sommes arrivé là, et nous permettra de prendre du recul sur les différents chemins professionnels qui s'ouvrent devant nous.
Entreprendre une réorientation professionnelle peut nécessiter de mieux connaître ce système de carte voire de le faire évoluer de façon significative.
Intéressons-nous donc maintenant aux moyens que nous avons pour découvrir notre carte du monde :
-
- explorer des mots valises : que signifie concrètement pour moi des mots tels que l'honnêteté, la réussite, la générosité, etc... ?
-
- analyser des événements critiques de notre vie récente : comment ai-je réussi à atteindre cet objectif ? Quels ont été les éléments de ma motivation (i.e. de ma mise en mouvement) ? A l'inverse, qu'est-ce qui m'a empêché d'atteindre cet objectif ? Un manque de compétences ? D'envie ?
-
- observer nos états émotionnels désagréables et agréables. Qu'est-ce qui était touché chez moi lorsque je me suis mis en colère à ce moment-là ? Qu'est ce qui a fait que je me suis senti joyeux lorsque j'ai entendu … ?
Ces exercices permettent de mettre en lumière ce qui est important pour nous, ce qui se rattache concrètement à nos valeurs et à nos croyances. Il est ainsi possible d'accéder à une meilleure compréhension de soi qui peut se révéler fort utile avant de s'engager dans une réorientation professionnelle. Le bon marin ne s'assure-t-il pas qu'il dispose des cartes des régions côtières qu'il souhaite aborder ?
Dans la première partie de cet article, nous avons vu que chacun a une grille unique de lecture du monde, puis dans une seconde qu'il est non seulement souhaitable mais aussi possible de connaître cette grille. Il peut aussi être utile de la confronter à d'autres cartes pour l'enrichir. Pour cela, il convient de questionner, d'écouter, d'observer les personnes qui nous entourent.
Peut être peuvent-elles éclairer des chemins que nous n'avions pas détecté !
A partir de la mise au jour de leur carte du monde, certains choisissent alors de réviser leurs objectifs pour les mettre en cohérence avec leur carte. D'autres souhaitent opérer quelques aménagements dans leur carte du monde et être mieux équipé pour atteindre leur idéal. Dans ce cas, il ne s'agit pas de jeter la carte actuelle (elle nous a amené où nous sommes aujourd'hui!) mais d'ajouter des éléments ou d'en modifier certains pour rendre le voyage plus agréable. Mais c'est alors l'histoire de la réorientation professionnelle qui commence!
Alors, où en êtes-vous dans la connaissance de votre propre carte ? quels moyens allez-vous choisir pour l'approfondir ? Pour vous, est-il plus important de définir les objectifs en fonction de sa carte actuelle ou de faire évoluer sa carte pour atteindre les objectifs que l'on s'est fixé ?
Eric L'Hôte