Non, il n’est pas nécessaire d’avoir fait une première carrière de 10 ou 15 ans dans un secteur avant de se poser la question de la reconversion professionnelle.
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir fait le tour de son poste, d’attendre la fameuse remise en question des 40 ans, d’avoir un réseau, un capital, une riche expérience ou autre spécificité des quadragénaires.
Oui, on peut avoir envie de changer de métier à 30 ans, et même avant.
Oui, c’est possible de concrétiser cette envie.
Oui, je dirais même que c’est absolument recommandé de ne pas attendre et de trouver sa voie professionnelle le plus tôt possible !
Explorons tout ceci ensemble !
La reconversion professionnelle à 30 ans, ou avant, c’est compréhensible !
Vous avez entre 23 et 33 ans, vous en êtes au début de votre vie active, et vous en avez déjà marre de votre job. Rassurez-vous, vous êtes loin d’être seul, et la fameuse génération Y se pose la question de la reconversion professionnelle de plus en plus tôt. Rien de plus compréhensible ! En effet, cette génération a eu le loisir d’observer quelques échecs des générations précédentes à cause (notamment) d’une survalorisation de la valeur travail : échecs personnels (divorces, parents absents, etc…), échecs écologiques (réchauffement climatique, diminution de la biodiversité, etc…), échecs humains (apparition des risques psycho-sociaux, des burn out, des suicides au travail, etc…), échecs économiques et financiers (les crises s’enchaînent et on a l’impression de ne jamais en voir le bout).
Drôle d’entrée dans le monde du travail…
En parallèle, les théories de développement personnel se développent à vive allure et sont devenues hyper accessibles grâce au web.
Enfin, à cet âge-là, le terreau de la remise en question et de la quête d’affirmation de son identité propre est favorable. Les études ont été plus ou moins choisies, le premier job a été plus ou moins choisi, et maintenant que l’on est devenu complètement autonome, on cherche un sens à tout ça. Travailler oui, mais pas seulement pour gagner un revenu, même confortable. On veut aussi travailler pour s’épanouir et pour apporter sa contribution, même modeste, au monde.
Il est donc tout à fait normal qu’à 30 ans ou avant, on ait déjà envie de donner un sens à sa vie, de trouver sa véritable voie professionnelle et d’affirmer son identité par un travail épanouissant et cohérent.
Se reconvertir à 30 ans, ou avant, c’est possible !
Bonne nouvelle, se reconvertir à 30 ans, ou avant, ou après, quel que soit l’âge en fait, c’est possible !
Et oui, aucune loi ne l’interdit. Les seules limites sont nos croyances, notre imagination, notre sensibilité à la pression sociale, notre volonté, ou encore notre capacité à oser.
Rien d’impossible à surmonter, et pour cela, je vous conseille aveuglement de travailler avec un de nos coachs partenaires, ils sont sympas et efficaces, bref, ils sont au top !
Sérieusement, avant 30 ans, on est vraiment au tout début de sa vie active. Pourquoi s’infliger de rester dans un job pour toute la suite de sa carrière alors que la décision de changer est à portée de main ?
A cet âge-là, tout le monde peut comprendre une déception dans la découverte de la réalité de son métier, tout le monde peut accepter que vous changiez de voie.
La première étape sera d’imaginer un nouveau projet professionnel qui vous plait sincèrement, vous fait vibrer au plus profond de vous-même, puis de concevoir un plan d’action réfléchi pour rendre ce projet réalisable.
Ceci étant fait, quittez votre job (licenciement, rupture conventionnelle, fin de contrat ou démission), formez-vous (éventuellement), entreprenez, ou postulez ailleurs. Rassurez-vous, à cet âge-là, même avec un parcours atypique, vous restez parmi les profils les plus intéressants pour une entreprise : compétents, mobiles, et pas chers !
Et puis dites-vous que dans quelques années, cette petite bifurcation au début de votre parcours ne se verra pas beaucoup, voire pas du tout J
Se réorienter à 30 ans, ou avant, c’est plus facile !
L’avantage d’une reconversion professionnelle à 30 ans, ou avant, c’est que beaucoup de choses sont plus faciles à gérer.
Premièrement, depuis 2009, l’âge moyen de procréation en France a dépassé la barre symbolique des 30 ans. Je peux donc avancer que la majorité d’entre vous n’ont pas de bambins à charge, ce qui permet de prendre bien plus de risques, ou tout simplement d’investir beaucoup plus de temps (ou d'argent) dans un projet de changement de vie professionnelle.
D’après les mêmes sources (INSEE), l’âge moyen des primo-accédants pour l’achat d’un bien immobilier est lui aussi supérieur à 30 ans (il fleurte avec les 35/37 ans dans certaines régions !). Je peux donc raisonnablement dire qu’à cet âge-là, vous n’êtes pas encore concerné par le remboursement d’un prêt conséquent. Et si c’est le cas, je ne saurais que vous conseiller de troquer la sacro-sainte propriété pour un peu plus de liberté, cela vaut bien quelques milliers d’euros :-)
Ainsi, avant 30 ans, pas d’enfants, pas de prêt. La prise de risque est vraiment limitée.
Au-delà, la vie d’étudiant est encore proche et vous ne gagnez pas encore un salaire mirobolant. Au delà du fait qu'une reprise des études à 30 ans ne vous fera pas peur, votre rythme de vie est donc modeste, et vous êtes suffisamment agile pour l’adapter si votre projet de reconversion professionnelle le nécessite, ce qui n’est pas non plus toujours le cas, sachez-le !
Enfin, à cet âge-là, ce que j’appelle parfois le « poids de l’expérience » ne vous immobilise pas et vous avez encore la capacité à sortir facilement du cadre, à être créatif, à penser autrement. Cela vous aide à concevoir des projets nouveaux et astucieux, et vous avez plein d’énergie et d’idéaux qui seront autant de carburants pour vous aider à concrétiser ces projets.
La réorientation professionnelle à 30 ans, ou avant, c’est recommandé !
Si je résume, avant 30 ans : pas d’enfants à charge, pas de prêt immobilier étouffant, des idées, du temps, de l’énergie, une carrière entière restant à construire, de la mobilité, de l’agilité, et une capacité d’adaptation à toute épreuve !
Une réorientation professionnelle bien pensée et bien menée a donc toutes les chances de réussir. Et j’ose même poser la question : y a-t-il un meilleur moment dans sa vie pour se réorienter?
Non seulement vous avez tout de votre côté pour mener à bien votre projet, mais en plus, vous avez l’occasion unique de sauver très tôt des années de travail ne vous convenant pas.
Pourquoi attendre pour faire ce que l’on aime ?
Et puis, cela vous évitera de subir une violente crise de la quarantaine !
Pour savoir ce qui vous attends d'ici quelques année en cas de non-action aujourd'hui, c'est par ici :
- La crise de la Quarantaine : crise de l'éveil !
Enfin, si ce sujet de la reconversion en début de carrière vous parle, je vous invite également à lire les trois articles suivants :
- La génération Y en mode reconversion professionnelle
- 3 clés pour comprendre les reconversion précoces au sein de la génération Y
- Changement de vie : crise et transition de la 30aine !
Et pour rappel, si cet article vous a plu et que vous êtes intéressés par les thématiques de l'épanouissement au travail, de la réalisation de soi, de la reconversion professionnelle ou de l'entrepreneuriat, je vous invite à vous abonner à notre newsletter (en haut à droite de cette page) : vous recevrez ainsi tous les mois une sélection de nos meilleurs articles sur ces sujets.