Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes. Olivier de Kersauson

Par dépit, nécessité ou par choix, changer de métier, vivre une transition professionnelle, est un fabuleux voyage qui ressemble à s’y méprendre à une aventure maritime…

Une traversée qui ne manquerait pas de sels et d’embruns dont on reviendrait plus riche de soi et à jamais différent !

Vous hésitez encore ? Alors embarquement immédiat pour une reconversion professionnelle maritime imaginaire!

4 destinations de choix

De très nombreux sites et catalogues sont disponibles et tous plus idylliques les uns que les autres. Néanmoins la sociologue Catherine Négroni résume le voyage qui s’offre aux candidats à quatre types de parcours:

La croisière "Promotion"

Dynamique et surprenante, la démarche « grand large » vise à réaliser une évolution professionnelle afin d’optimiser ses chances de promotion et gagner en termes de statut et de revenus.

La croisière "Stabilisation"

D’atolls en lagons toujours plus intensément bleus… l’attendu de la démarche consiste à chercher à s’insérer durablement dans le marché de l’emploi

La croisière "Équilibre"

Ici, le dépaysement est total, le voyage unique et intime… la recherche de l’épanouissement personnel prévaut avec en prime la recherche d’un autre univers de travail et la conquête d’un autre rôle.

La croisière "Passion"

C’est de loin la croisière la plus exotique car elle réunit la construction et l’intégration d’un projet de vie personnel dans le cadre de sa vie professionnelle.

Vous avez choisi ? Sachez alors qu’à partir de maintenant, plus rien ne sera comme avant…

4 détroits incontournables à franchir

Il n’y a ni âge, ni bonne saison pour se lancer. Le bon moment, c’est quand vous déciderez du premier pas ! Loin des quarantièmes rugissants que sont le stress ou le burn out, vous aurez à minima, quatre grandes étapes à parcourir. Vous naviguerez de l’une à l’autre et franchirez ainsi, chaque cap à l’allure qui vous conviendra:

Cap des Bilans

La première étape consiste à identifier et mobiliser vos ressources : savoir-faire, savoir-être (comportements, attitudes,…), connaissances, talents, valeurs, mais aussi vous permettre de (re)trouver l’énergie, la motivation et la créativité pour ouvrir le champ des possibles à vos rêves.

Bref c’est faire bien plus qu’un simple bilan de compétences !

Cap du Projet

Le rail de navigation suivant vous conduira à définir votre vrai projet afin de le rendre cohérent et écologique avec vos valeurs, vos aspirations profondes. Vous aurez également à cœur de le rendre acceptable par votre entourage.

Cette période d’expérimentations et d’options possibles, pleine d’odeurs et de saveurs perdus, vous mettra en ébullition !

Cap de la Construction

Vous avez pris le cap. Votre projet est maintenant borné dans ses grandes lignes. Il vous faut désormais le confronter à la réalité du marché et de l’offre et l’ajuster en conséquence… Compléter les manques identifiés (aides financières, formations,…), étudier la concurrence, etc...

Votre monde prend consistance, prend corps ! Un horizon se dessine et vous attire inexorablement !

Cap de la Conduite

Tout est en place, vous êtes prêt ! Il faut le présenter, le roder, l’ajuster encore, le peaufiner encore et encore pour acquérir les bases solides… les débuts sont compliqués, les premières réussites fragiles mais petit à petit vous prenez de l’assurance et le projet se développe et s’épanouit… comme vous !

A noter qu’être « fraîchement » reconverti professionnellement, ne veut pas dire débutant et inexpérimenté !

4 règles de navigation

En tant que capitaine du navire et seul maître à bord, vous aurez comme instruments, une boussole pour garder le cap ainsi qu’un sextant et une carte pour faire régulièrement le point de votre avancée. Pour assurer la manœuvre et maintenir le vent dans les voiles, vous choisirez l’allure qui vous conviendra le mieux et vous aurez à cœur de :

Au Nord: Sourire et rêver

Ce besoin exprimé, cette nécessité ressentie, de changer ou d’évoluer dans votre parcours professionnel répond à une intime intention positive. Celle de vous réaliser pleinement et de transformer vos rêves en réalités.

A l’Est: Changer d’attitude

Acceptez, négociez, adaptez-vous et si la tempête est trop forte, on peut réduire ou changer d’allure, prendre un ris ou bien faire le dos rond quelque temps, s’abriter quelques heures…

Prenez la bonne posture : faire toujours de votre mieux !

A l’Ouest : changer de regard

Quittez la passerelle de temps en temps et grimpez en haut de la mature pour observer, découvrir un nouvel horizon.

Au Sud: changer de façon de faire

Autorisez-vous le droit à l’erreur et quoiqu’il arrive, surtout si vous vous êtes trompés, n’en faîtes pas une affaire personnelle !

N’oubliez pas que chaque mille parcouru est une victoire que vous devrez célébrer et partager !

4 écueils à éviter

Une transition professionnelle ne se résume pas à effectuer une croisière « club Med ». La météo sur le transit sera parfois fortement capricieuse et l’océan hostile. Aussi il vous faudra surveiller le vent, la houle, les vagues… Ça va remuer… alors accrochez-vous !

Pour autant les plus grands dangers viendront de vous, de la manière dont vous aurez bien arrimés le matériel (vos valeurs), dont vous saurez gérer vos forces et vos ressources… sans rien céder aux chants des sirènes de la démotivation. Vous devrez plonger au cœur vous-même pour éviter les nombreux écueils:

A la proue: vos peurs

Chevaucher les flots, demande de savoir dompter ses peurs. La peur d’échouer, ou celle de réussir, voire de l’inconnu… Mais souvenez-vous toujours, qu’aucune peur n’est objective ! Et que cette émotion qui parfois paralyse, est aussi et surtout, source de juste prudence et de créativité.

Sur travers tribord: vos croyances

Bien ancrées en notre for intérieur, les croyances sont une force utile car elles permettent à chacun d’appréhender globalement la Réalité et rassure puisqu’il est impossible de tout savoir, ni de tout expliquer. Pour autant, ce que nous admettons comme Vrai, nous ne l’avons que rarement vérifié. Aussi pour évoluer, il nous est indispensable de faire parfois machine arrière sur certaines de nos croyances pour se défaire de celles qui nous freinent.

Sur travers bâbord:le regard d’autrui

Nul ne peut éviter de croiser le regard de l’autre, d’être comparé voire jugé car les autres sont nos miroirs. Mais en mer, les rencontres sont brèves et fortuites. Alors plutôt que de se soumettre ou subir ce mauvais œil, faites en sorte de mener l’échange à son essentiel avec toute l’humilité, la compassion et la bienveillance nécessaire conformément aux principes de bases de la solidarité des gens de mer.

A la poupe: le passé

Certains soirs, il sera sans doute bien difficile de ne pas venir s’asseoir au soleil couchant et laisser la nostalgie faite d’erreurs et de regrets vous envahir. Fort heureusement, cet « avant », aussi complexe soit-il, est resté à quai car il n’est d’aucune utilité pour vous aider à atteindre votre destination. Seules, les leçons du passé ont été mises en cales et ce que vous faites aujourd’hui, ne dépend que de vous !

« TERRE ! TERRE ! »

Enfin, vous arriverez en vue de la terre promise et ferme ! Le visage buriné de soleil et d’embruns, le sourire aux lèvres, vous vous sentirez plus beau/belle, plus fort(e) et en harmonie :

A votre place !

Peut-être même, fredonnerez-vous : « Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage !... »

Alors, paré à lâcher les amarres?

Prendre la mer, c'est tout sauf une fuite, c'est au contraire une discipline et une contrainte. Décider d'aller chevaucher les vagues, c'est une conquête et, pour conquérir, il faut partir. O de Kersauzon

Et si vous n’avez pas le pied marin, embarquez à bord un coach, le temps de la traversée ! Par son questionnement, il vous éclairera le chemin.

Merci de partager vos traversées via les commentaires !

Vincent Gaillard