Découvrons le MBTI®, un outil pour apprendre à mieux se connaître. En effet, à travers l'identification des 4 préférences de fonctionnement modélisées dans le MBTI, nous pouvons mieux comprendre nos modes de fonctionnement, les difficultés que nous rencontrons parfois dans certaines situations, notamment relationnelles, et nous pouvons enfin mettre des mots sur ces différences de fonctionnement des autres qui nous enquiquinent !
Qu’est-ce que le MBTI® ?
Le MBTI® est un outil de développement personnel dont le premier objectif est de mieux se connaître. Il est issu de la théorie de la personnalité de Carl Jung, psychiatre suisse, contemporain de Freud.
Les écrits de Carl Jung étant plutôt complexes, 2 américaines, Myers et Briggs (lettres M et B du MBTI®) ont souhaité rendre ces idées accessibles au plus grand nombre en construisant un questionnaire permettant d’identifier ses préférences de fonctionnement. Elles pensaient qu’en aidant les gens à mieux se connaître, il y aurait moins de guerre (c’était en 1941).
Le MBTI® est validé et reconnu dans le monde car il a fallu plus de 20 années de recherche avant sa première publication.
Mieux se connaître grâce au concept de préférence du MBTI®
Le concept de base de cet outil est celui de la préférence. Nous avons chacun nos préférences, y compris en ce qui concerne notre fonctionnement. Pour éclaircir tout cela, faites le test suivant (en lisant les instructions au fur et à mesure...Ne trichez pas !)
Instructions:
Croisez vos bras.
Maintenant, croisez vos bas dans l'autre sens.
Qu'avez-vous ressenti la première fois ? Et la deuxième fois ?
Dans la première "position", cela vous a été facile, simple, naturel, sans effort : vous êtes en zone de confort. Alors que la deuxième position vous a demandé de la concentration, vous avez un peu cafouillé, puis en faisant un effort, vous y êtes parvenu, non ?
La préférence est illustrée par la première "position" de vos bras. Cela ne nous demande pas d'effort, c'est naturel. Bien sûr, s'il nous est demandé d'aller à l'opposé, nous allons y arriver, en mettant plus d'énergie. A force de pratique, nous allons progresser. Mais si on nous laisse choisir, nous reviendrons tout naturellement à la première position.
Carl Jung disait : "Il vaut mieux être complet que parfait." Etre complet, c'est se connaître dans ses préférences et c'est aussi développer ses non-préférences. Tout un programme !
Se connaître au travers des préférences MBTI®
Carl Jung a identifié 4 dimensions et pour chaque dimension, 2 préférences. L’identification de vos préférences vous donne 4 lettres, votre type MBTI® (TI : Type Indicator du MBTI®).
Très important :
- Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil.
- Chacun est le seul juge de son type, car qui peut mieux vous connaître si ce n’est vous ?
- La préférence s'exprime lorsque nous ne sommes pas sous contrainte (comme nous pouvons l'être parfois dans notre environnement professionnel).
Votre profil MBTI® est donc composé de 4 lettres. Il est tentant de se poser la question suivante : si j'ai ce profil, quel job idéal pour moi ? Et bien, vous n'aurez pas la réponse ! Le MBTI® n'est pas un outil de recrutement mais de développement personnel. En effet, certains jobs vont concentrer plus particulièrement un type de profil. Mais ce n'est pas parce que votre profil est différent que vous ne pourrez pas faire ce job. Vous pouvez avoir développé vos non-préférences et savoir donc vous adapter aux exigences du poste. Un exemple, le mien : mon profil MBTI® est l'opposé de celui trouvé le plus fréquemment parmi les coachs ! J'ai appris à développer mes non-préférences, et suis toujours en cours de développement !
Alors, envie de mieux se connaître ?
1ère dimension MBTI® - D’où tire-t-on son énergie et sur quoi fixe-t-on son attention? (E ou I)
Les personnes ayant une préférence pour l’Extraversion (E) renouvellent leur énergie au contact des autres, de l’environnement extérieur. Les personnes ayant une préférence pour l’Introversion (I) renouvellent leur énergie en se connectant à leurs pensées, en s’immergeant dans leurs réflexions.
Consigne : répondre aux questions en fonction de vos préférences. Pensez à un moment lors duquel vous ne ressentez pas de contrainte.
Mieux se connaître, c’est se connecter à soi et non à ce que les autres voudraient que nous soyons !
Question : Combien de temps pouvez-vous rester seul ?
Se connaître sur cette 1ère dimension peut vous permettre d’identifier votre environnement de travail idéal : en interaction avec les autres, en équipe, ou plutôt détaché sur un projet, autonome ?
Point de rappel : nous pouvons être de préférence Introversion et aussi savoir interagir avec les autres. L'important est de comprendre quelle est notre zone de confort, celle qui nous demande le moins d'énergie. Se connaître, c'est se respecter et donc savoir s'aménager des zones de confort.
2ème dimension MBTI® - Comment préfère-t-on recueillir l’information ? (S ou N)
Les personnes ayant une préférence pour la Sensation (S) se concentrent sur ce qui est tangible, réel, en utilisant leurs 5 sens. Les personnes ayant une préférence pour l’iNtuition (N) vont aimer imaginer les possibles, faire des liens, utiliser des concepts.
Question : de quelles informations avez-vous besoin pour vous rendre dans un lieu que vous ne connaissez pas ?
Les personnes de préférence S vont rechercher toutes les étapes, les noms des routes, des repères sensoriels (visuels…). Les personnes de préférence N vont faire des liens avec d’autres endroits où ils ont pu aller…
Mieux se connaître par rapport au recueil d’information peut éclairer quant au « temps » avec lequel on souhaite conjuguer son job : dans l’ici et maintenant en s’appuyant sur des faits (S) ou dans l’avenir en imaginant les possibles (N) ?
3ème dimension MBTI® - Comment préfère-t-on prendre ses décisions ? (T et F)
Les personnes ayant une préférence pour le Thinking ( T - pensée en français) vont s’appuyer sur un raisonnement logique, en prenant du recul par rapport à la situation. Les personnes ayant une préférence pour le Feeling (F – Sentiment en français) vont préférer s’appuyer sur leurs valeurs personnelles, tout en prenant en compte l’impact que cela aura sur les autres.
Question : Pensez à une décision importante que vous avez prise récemment : avez-vous pesé le pour et le contre ou avez-vous pris la décision qui vous paraissait être la bonne ?
Certaines entreprises vont accorder plus de poids à l’humain. Mieux se connaître sur cette dimension peut permettre de vérifier que vous êtes alignés avec l’entreprise que vous souhaitez rejoindre ou le projet que vous voulez développer.
4ème dimension du MBTI® - Comment préfère-t-on organiser sa vie personnelle et professionnelle ? (J et P)
Les personnes ayant une préférence pour le Jugement ( J – surtout ne prêtez pas attention à ce mot ) aiment l’organisation, la planification, l’anticipation et préfèrent fuir le stress de dernière minute. Les personnes ayant une préférence pour la Perception (P – même conseil que précédemment) préfèrent avoir un style de vie spontané, se gardant les options ouvertes le plus longtemps possible, éprouvant une stimulation par le juste-à-temps.
Question : Comment organisez-vous vos vacances ?
Comment aimez-vous travailler ? En pouvant planifier ou en accueillant ce qui vient au fil de l’eau ?
Vous progressez sur la thématique du « mieux se connaître ». Vous avez une 1ère idée de votre profil MBTI® ? Vous voulez avoir une idée de tout ce que cela peut vous apporter ?
Découvrir son profil MBTI® : quel processus ?
Pour identifier son profil MBTI®, le processus est d’avoir recours à un coach certifié MBTI®. Seule la certification vous garantit le respect de la déontologie du MBTI®.
Cela se fait en 2 étapes :
- 1ère étape : remplir le questionnaire (version papier ou en ligne). Les résultats sont transmis au coach certifié que vous aurez choisi.
- 2ème étape : un entretien d’auto-évaluation de votre profil avec le coach pour vous permettre d’identifier votre profil.
Vous trouverez sur le web des questionnaires. Soyez vigilant car ces questionnaires sont parfois tronqués, peu fidèles. De plus, l'entretien d'auto-évaluation est important pour vous aider à valider votre profil. Faire uniquement le questionnaire risquerait de vous aiguiller vers un profil qui n'est peut-être pas le vôtre.
Je vous propose maintenant « d’approcher » une première ébauche de votre profil en découvrant les 4 dimensions.
Mieux se connaître avec le MBTI®, oui mais pas seulement…
Mieux se connaître dans ses préférences, c'est bien. Il est aussi intéressant en terme de développement d’aller « travailler » ses non-préférences afin de se développer. Pour Carl Jung, se connaître consistait à rechercher la « complétude » car selon lui, « il vaut mieux être complet que parfait ».
Découvrir ses propres préférences permet aussi de prendre conscience que les autres peuvent avoir des préférences différentes et complémentaires aux nôtres. Se connaître via le MBTI® permet de s’ouvrir à l’autre et de valoriser ces différences. Cela permet aussi de désamorcer des situations conflictuelles.
Mieux se connaître favorise aussi une meilleure communication : je connais mes préférences et donc mes modes de communication naturels. Je peux donc ainsi adapter ma communication pour motiver le plus large public de « profils MBTI® »
"Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure." Lao-Tseu
Alors, êtes-vous parvenu à reconnaître votre profil MBTI® ?
Y a-t-il certaines dimensions sur lesquelles vous avez plus de mal à vous positionner clairement ?
Dans l'attente de vous lire !
Isabelle Bui