Réussir son évolution personnelle & professionnelle peut se comprendre comme réussir sa vie. Aussi, en bon coach, je vais d’abord vous poser quelques questions sur la base des principaux regrets que les gens ont aux derniers jours de leur vie :
1.Votre vie est-elle comme vous la souhaitez et non conforme à ce qu’on attend de vous ?
2.Avez-vous le courage de toujours exprimer et montrer vos sentiments?
3.Quelles amitiés n’avez-vous pas assez entretenu ces dernier temps ?
4.Est-ce que vous vous autorisez suffisamment à être heureux ?
5.Est-ce que votre équilibre travail/vie privée est raisonnablement préservé et vous convient ?
6.Quel voyage, quelle découverte, quel apprentissage pourriez-vous faire encore demain ?
7.Avez-vous véritablement pardonné et soldé les différends et les rancunes passées qui vous opposent à certains de vos proches ?
8.Votre santé vous procure t’elle ce sentiment de liberté qui vous permet de vous sentir bien ?
9.Etes-vous le bon gestionnaire de vos rêves encore à réaliser ?
10.Est-ce que vous réalisez vos fantasmes et faites l’amour aussi souvent que vous le souhaitez ?
Vous pensez pouvoir faire mieux, voire beaucoup mieux !Alors cet article est fait pour vous. Mais ne croyez pas tout ce qui est écrit là maintenant, allez voir en vous si cela résonne ou pas et faites en votre vérité !
Regardons autour de nous. Le monde dans lequel nous vivons n’a jamais été aussi incertain et flou de par les ruptures stratégiques écologiques, numériques, philosophiques et de par toujours plus de complexité à laquelle nous sommes confrontés. Le contexte socio-économique, notre environnement impose d’insupportables dictats comme celui de la performance absolue, de la nécessaire surabondance et de l’impérieuse apparence qui n’engendre sur le plan personnel que frustration, colère, solitude, épuisement, pessimisme et sur le plan professionnel chômage, précarité, burn-out…..
Mais ce n’est pas parce que c’est dur qu’on ne peut rien faire. La situation n’est peut-être pas idéale mais ce n’est pas une fatalité ! « Et si c’était plus pas facile que compliqué ?» pour reprendre un slogan à la mode.
En général, pour mémoriser, nous généralisons et globalisons les choses, c’est normal exemple : les chinois sont petits, untel est toujours en retard, il ne faut pas répondre à supérieur, tous les hommes politiques sont des hypocrites…
Mais quand nous descendons en granularité et entrons derrière les mots, nous pouvons alors aller chatouiller nos pensées, nos croyances, nos mots d’ordre (sois fort, fais plaisir, essaye plus fort encore, dépêche-toi,… etc) pour bousculer nos comportements, nos certitudes et tenir à distance, nos peurs.
Si nous voulons que les choses changent, nous pouvons ne rien faire et attendre… Mais« l’irresponsabilité rend bête, s’abstenir rend bête, la faute aux autres rend bête, la faute à pas de chance rend inactif, la résignation rend amorphe, la victimisation rend triste. Alors faisons le boulot nous-même ! » comme le dit Jacques Gamblin (mon climat). Agissons en changeant de regard, en faisant des petits pas, quitte parfois, à sortir du cadre !
Dans cet esprit où chacun fait sa part en faisant toujours de son mieux, comment pourrait-on s’y prendre pour se réussir ? C’est ce petit tour d’horizon que je vous propose de faire en trois étapes.
1. Croire en soi
Pour commencer…nous voulons tous devenir quelqu’un mais pourquoi devenir quelqu’un plutôt qu’être soi-même… ?
1.1 Nos valeurs
Pour mieux se connaitre, commençons par regarder les valeurs que chacun porte en lui : ces valeurs viennent de notre enfance de notre éducation, de notre perception du monde. Les valeurs nous servent à donner du sens (transmettre, protéger, aimer….) à ce que nous faisons et comment nous le faisons (partager, donner, intégrer, prouver……) dans nos différents domaines de vie (personnel, couple, famille amis, professionnel et social). Tout au long de notre vie, ces valeurs resteront. Leur importance et leur priorité évoluera selon nos besoins, de nouvelles pourront également s’ajouter….
1.2 Nos comportements
L’être humain est complexe néanmoins on peut définir que le but ultime à tous nos comportements visent à répondre à deux injonctions bien « humaines »:
==> Ne pas souffrir
==> Se faire plaisir
Vous noterez comme moi que nous ne sommes pas toujours doués pour y parvenir par exemple quand on parle de maladie (le mal à dit) ou bien quand « fumer tue »….. mais si l’intention est bien toujours là et positive, le résultat laisse parfois à désirer.
1.3 Nos besoins
Nos besoins par ordre d’importance en 5 niveaux (pyramide de Maslow). Ce classement correspond à l’ordre dans lequel ils nous apparaissent :
==> Besoin physiologiques : respirer, manger, dormir;
==> Besoins de sécurité : environnement stable, un toit, une bonne santé
==> Besoins d’appartenance : recherche d’amour, d’amitié de relations, groupes….
==> Besoins de reconnaissances : recherche de respect, d’appréciation, d’estime …
==> Besoins d’accomplissement de soi : recherche d’un équilibre de développement (spiritualité, sens… ).
La satisfaction des besoins d’un niveau engendrant les besoins du niveau suivant.
1.4 Nos émotions
Nous avons vu nos valeurs, compris le but de nos comportements et identifié nos besoins, mais voilà qu’arrive un perturbateur : nos émotions ! Elles aussi font bouger les lignes selon l’adage de ce qui m’émeut, me meut.
Mais contrairement aux idées généralement reçues, il ne faut pas cacher nos émotions (ce que nous arrivons rarement à faire de toutes les manières), il faut apprendre à les accueillir car elles sont porteuses d’un message. Pour les émotions dites primaires par exemple, la peur indique un besoin d’apprentissage, la colère un besoin de changement, la tristesse un besoin de tendresse, la joie un besoin de partage.
1.5 L’estime de soi
Résumons, réussir à être soi-même c’est se connaitre, se comprendre, s’écouter et s’apprivoiser pour parvenir dans l’instant à une forme d’équilibre où nous ressentons une bonne estime de nous-même où nous osons nous affirmer devant les autres et sommes confiant dans notre avenir….. Sachant que tout se lézarde dès qu’il s’agit de passer des pensées à l’acte, du familier à l’inconnu, du calme à la menace et de la théorie à la pratique.
Nul n’y échappe, soyons indulgent envers nous-même….
1.6 Le regard des autres
Ne laissons pas le regard, le jugement d’autrui trop nous influencer. Quoique nous fassions, nous serons critiqués en bien en mal et surtout de travers ! Alors, si je n’avais qu’un conseil à vous donner, fuyez les gens négatifs qui vous font douter, ou qui vous font du mal.Pour s’épanouir et apprendre, seul un environnement bienveillant est indispensable. Etre bien entouré est l’une des principales clés à toute réussite.
1.7 Bienveillant avec soi-même
Enfin soyons bienveillant avec nous-même tout le temps, ressourçons-nous régulièrement intellectuellement et physiquement.
Etre bienveillant avec soi-même est un exercice d’équilibriste car au bilan il nous faut comprendre, accepter, apprendre à se satisfaire de ce qu’on a, pas de ce que l’on est (sous-entendu, on peut toujours être meilleur), pour aboutir, in fine, au fait que, l’on ne pourra donner que ce que l’on possède !!!
Alors n’ayons pas peur de nous mettre sous les projecteurs, de nous mettre en lumière : Imaginez deux pots de fleurs identiques, mettez en un au soleil et l’autre à la cave, lequel selon vous donnera les plus belles fleurs ?
1.8 Rêver
Faisons de notre vie un rêve, et d’un rêve une réalité. A de Saint-Exupéry
Rêver c’est faire confiance à ses intuitions (je n’ai pas dit à nos jugements). Osons oser, investir et expérimenter. Allons à contre-courant, ayons du courage, de la ténacité, de la confiance en nous. Soyons Créatif ! Et souvenons-nous que si nous sommes capables de le rêver nous sommes capables de le faire ! (Walt Disney)
Nous le comprenons maintenant notre vie est notre première entreprise. Et il ne manque pas de travail. Prenons en soin et gérons-la comme les professionnels de la vie que nous sommes !!!
Voilà une transition toute trouvée pour parler d’activité professionnelle…..
2. Réussir professionnellement
Dans la rubrique, Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions, retenons que si nous travaillons à faire ce que nous aimons et que nous donnons du sens à ce que nous faisons, nous n’aurons plus à travailler un seul jour de notre vie comme le prétendait déjà, il y a très longtemps, Confucius. Accrochons-nous à cette idée, au moins l’espace d’un instant.
2.1 Etre Professionnel
La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et, c’est celui des relations humaines. Antoine de Saint Exupéry
En prenant du recul, loin de l’émotionnel et de l’affect qui n’est pas une attitude professionnelle en soi, tout professionnel (salariés, entrepreneurs, indépendants) doit, d’une manière ou d’une autre en terme de principes, répondre à certains critères incontournables:
==> Un savoir-faire clairement identifié
==> Un savoir-être maîtrisé
==> Un faire savoir omnidirectionnel
Etre professionnel c’est logiquement inscrire ces trois dimensions en harmonie avec qui nous sommes : nos valeurs, nos comportements, nos aptitudes, nos compétences…… à nous d’être ensuite créatifs, de nous former pour nous distinguer plus encore, évoluer et réussir dans notre entreprise.
2.2 Qualité de vie au travail
Comment construire une qualité de vie au travail qui s’avère plus qu’un besoin mais une nécessité pour chacun d’entre nous, quelle que soit son type d’activité ou métier.
Nous avons besoin de Respect : Une réputation se bâtit sur ce que l’on fait, sur des actes…. Pas des mots. Le respect se gagne par la légitimité que l’on peut acquérir par des formations, une administration parfaite (contrat, chartre, déontologie, attitude/tenue/ posture pro), un rendu concret de qualité… Mais c’est aussi savoir dire non et toujours « dire ce que l’on fait, faire ce qu’on dit et personne ne nous reprochera ce que nous n’avons pas fait ».
Nous avons besoin de Reconnaissance (amour, argent, professionnelle, gratitude,….)
En conséquence, ne jamais se sous-estimer et se faire toujours payer au juste prix. Nous n’avons pas le droit de nous « vendre » au rabais ou de nous mettre en danger par fausse compassion ou hasardeux calculs….. Sinon c’est nous-même que déconsidérons.
La reconnaissance c’est aussi et surtout un sourire, un merci ! Et là ne nous en privons pas, provoquons-les et délectons-nous en ! Nous pouvons également aller la chercher : demander des lettres de recommandation, ouvrir des livres d’or, collectionner des témoignages de satisfaction, faire des questionnaires qualité, travailler sur le retour d’expérience….
Nous avons besoin d’épanouissement : apprenons toujours et encore, testons, expérimentons, partageons !!
Nous avons besoin de Motivation : Progressons, gagnons en expertise, donnons encore plus de sens à ce que nous faisons, affirmons nos valeurs et qui nous sommes : vivons !
Nous avons besoin de Convivialité : la convivialité est contagieuse alors, là aussi, commençons par nous-mêmes, pratiquons la gratitude et appliquons la règle magique des 4H (Honnêteté, Humilité, Honneur, Humour) ! Essayez-là, elle fonctionne!
2.3 Travailler en réseau
Il est indispensable de construire un réseau professionnel autour de soi. Plutôt que la solitude ou appréhender uniquement le côté concurrentiel des choses, plaçons ce réseau autour de nous comme une offre de service complémentaire. Un réseau se constitue de tout ce qui existe autour de notre activité propre pour couvrir toutes les facettes dont nous sommes rarement spécialistes également. Un réseau permet de voir de nouvelles pratiques, d’être à jour en termes de droit, de réglementation, de formation…. De répondre à nos interrogations, de rester motiver, de s’encourager et se soutenir les uns les autres.
2.4 Trouver la bonne distance
La plus grande difficulté liée à l’exercice d’une activité professionnelle est certainement de mettre la bonne ou la juste distance entre le personnel et le professionnel.
Parmi les pistes possibles, nous pouvons nous fixer des objectifs SMART (simple, mesurable, ambitieux, réaliste, temporel) en séparant bien les choses professionnelles, des attendus de la famille. Pratiquer des activités spécifiques (détente, activité physique, ressources,…) rien que pour soi et mettre en place une organisation matérielle (lieu, tenue,…) et temporelle qui nous permette de différencier les rôles pour ne pas nous noyer.
A chacun d’être créatifs !
Maintenant que nous avons la méthode, il ne nous reste plus qu’à faire et réussir…..
3. RÉUSSIR
« Penser le changement plutôt que changer le pansement. » Francis Blanche
Réussir c’est accepter de s’adapter en permanence à un monde qui bouge et nous avec ! C’est donc, sans cesse, réorienter nos choix en fonction des situations, du progrès … des cycles et des événements extérieurs…
3.1 Rester cohérent
Tous, les entreprises également, sommes sensibles aux cycles de la vie : aux modes, aux saisons, à l’âge, etc…. nos besoins évoluent en permanence… Nous tendons toujours vers un équilibre comme le montre le célèbre modèle d’Hudson. Parfois un simple réajustement suffit, parfois en période de crise, il faut aller plus profond. Souvenons- nous de notre adolescence…. C’est pour quoi régulièrement, il nous faut recadrer / réorienter, ajuster, corriger, faire encore de nouveau choix, continuer d’apprendre….
Alors posez-vous de temps en temps pour vérifier si vous êtes toujours sur votre chemin, si votre conduite répond à votre écologie personnelle et si vous êtes toujours en cohérence avec vous-même.
3.2 S’adapter en permanence
Des événements extérieurs viendront toujours nous perturber, alors
- attardons-nous seulement sur ce qui va bien ;
- Utilisons nos forces et ce qui nous énergisent plutôt que ce qui nous démotivent, quitte à l’aller à contre-courant ou sortir du cadre ;
- Allons là où nous pouvons faire bouger les choses avec courage ;
- Annonçons toujours la possibilité du meilleur ;
- focalisons-nous sur les solutions à venir et non les problèmes ;
- Affirmons notre confiance dans la volonté et l’action.
==> Sachons profiter du temps présent sans peur du lendemain et sans traîner le passé derrière soi ;
==> Fuyons notre ego. Ne faisons pas de tout, une affaire personnelle (Les quatre accords toltèques) ;
==> La chute n’est pas un échec, du moment qu’on ne reste pas là ou est tombé, qu’on se relève ;
==> Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
==> Faisons comme toujours, de notre mieux. Acceptons des solutions imparfaites et temporelles et contentons-nous de rendre les choses possibles.
==> Éteignons la télé
3 .3 Rester optimiste
Pour réussir notre évolution personnelle et professionnelle, maintenant que nous possédons à la fois l’envie, l’énergie, faisons preuve de « sobriété heureuse » (Pierre Rabhi) et pratiquons un optimisme de combat (le jardinier de l’optimisme – Philippe Gabillet), à savoir :
4 EN GUISE DE CONCLUSION
Réussir c’est vivre sa vie pleinement du mieux que nous puissions. C’est faire des choix personnels et professionnels, expérimenter, vérifier, apprendre tomber, se relever, avancer encore… et sourire ! Je ne sais pas si, à la fin, ça changera le monde, mais ce dont je ne doute pas, c’est que vous puissiez désormais, changer le vôtre !
Alors vous connaissant comme vous connaissez désormais, qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’essayer et de réussir ?
Et si vous n’y parveniez pas, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis d’accompagner votre réussite !