Salariés, quel est le meilleur dispositif pour vous former et envisager une reconversion professionnelle sans quitter votre employeur ? Le CIF bien sûr, le Congé Individuel de Formation. Du moins, c'était le cas jusqu'en 2019 !
Depuis, le dispositif a été remplacé par le CPF, mais la logique reste à peu de choses près la même !
Ainsi, CIF, CPF : comment ça marche ? Le Fongecif, le CPIR, qu’est-ce que c’est ? Quelle sont les démarches à effectuer ? Quand ? Dans quel ordre ? Pour espérer quel financement ?
En tant que coaches, nous accompagnons quotidiennement des personnes qui construisent un projet de reconversion et s'interrogent sur les dispositifs de financement. Nous avons donc noué un partenariat avec Mathieu Viltard, consultant spécialiste du sujet. Mathieu nous livre ici tout ce qu'il faut savoir sur ces sigles barbares ! Et si vous avez besoin d'aide pour vous en sortir avec tous ces dossiers, vous pouvez le contacter de notre part ici. En lui communiquant le code "CapCo", il vous fera bénéficier de ses meilleurs conseils !
Le Congé Individuel de Formation, ou CIF
Le CIF était une période de congé durant laquelle vous restiez salarié de votre entreprise. Ces congés se demandaient à l’initiative du salarié et avaient pour mission de vous permettre de suivre une formation répondant à des objectifs totalement personnels : amélioration de votre qualification, changement de métier, développement personnel, sécurisation du parcours professionnel, etc…
Un CIF pouvait se prendre à temps plein ou partiel, et couvrait jusqu’à 1 an de formation temps plein, ou 1200h de temps partiel. On comptait cependant 3 exceptions pour lesquelles le CIF pouvait être étendu à 2 ans : les DUT, BTS et formations d’infirmier.
Les seuls critères pour bénéficier d’un CIF étaient les suivants : être salarié (CDI ou CDD), avoir travaillé 24mois consécutifs ou non, avoir un an d’ancienneté minimum dans son entreprise actuelle, ainsi qu’un certain délai de carence entre deux CIF. Attention, le CIF est un dispositif applicable uniquement dans le privé. Les fonctionnaires ne sont donc pas concernés.
A l’issu du CIF, vous retrouvez votre poste ou équivalent et votre niveau de salaire. C’est donc une vraie garantie sécurité pour le salarié.
Depuis janvier 2019, le CIF a été remplacé par le CPF qui a une fonction élargie. Le nouveau CPF englobe:
- l'ancien DIF (Droit Individuel de Formation) prévu pour des formations courtes,
- l'ancien CIF, appelé désormais CPF de transition, prévu pour les formations longues,
- et d’autres dispositifs (de démission par exemple) ou aides...
Au-delà de ce regroupement de dénomination, les logiques restent les mêmes: après avoir travaillé sur votre projet professionnel - avec un coach ou pas, il vous restera à écrire votre histoire, sous forme d’argumentaire motivant sans oublier votre « casquette financière » !
Fongecif et Opacif : qu'est-ce que c'est ?
Prendre un an de congé pour se former, c’est bien, se faire financer durant cette période est une autre affaire !
C'était exactement le rôle des OPACIF (Organisme Paritaire au titre du Congé Individuel de Formation), dont le plus connu est le FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation). Ils se nomment aujourd'hui Transition Pro + "nom de votre région". Ces organismes ont pour objectif de redistribuer aux salariés demandeurs une partie du financement des entreprises au titre du CPF, financements dont ils ne sont plus les collecteurs.
Pour la suite, je détaillerai le fonctionnement du Fongecif, et plus particulièrement du Fongecif Rhône-Alpes. Les principes généraux restent les mêmes, mais je vous conseille de contacter votre propre organisme pour connaître leurs détails spécifiques.
Le Fongecif est une association loi 1901 dont le but est de gérer le financement de plusieurs dispositifs, dont le CIF. Le Fongecif gère et finance également des Bilans de Compétences ainsi que des certifications de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le "Fongecif Transition Pro" fonctionne toujours avec des commissions paritaires, c’est-à-dire des commissions composées de représentants des salariés et de représentants du patronat. Ces commissions décident du financement ou non des dossiers soumis anonymement par les salariés.
Outre ces commissions, vous trouverez toujours au Fongecif un accueil, une écoute et une aide pour vous guider dans vos recherches d’informations ou dans l’élaboration de votre projet de formation. Les consultants sont très bien formés et vous proposent une prestation de qualité, gratuite, que ce soit par téléphone ou de visu. Contactez-les dès les prémices de votre projet de changement.
Depuis janvier 2019, le réseau des Fongecif est renommé en 2019 « CPIR » (pour Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales) et continue à gérer le remplaçant du CIF, le CPF de transition donc (pas de surprises, vous avez bien suivi!), et aussi le CPF de démission.
Les « CPIR » (pour Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales) continuent donc à gérer le remplaçant du CIF, le CPF de transition et aussi le dispositif démissionnaire. Les anciens Fongecif ont donc changé de nom, mais ne disparaissent pas et restent la meilleure porte d’entrée (encore faut-il savoir comment l’ouvrir avec efficacité) pour vos formations longue durée..
Quels financements puis-je espérer pour mon CIF (futur CPF transition) ?
Le CPIR (ancien Fongecif donc) peut prendre en charge tout ou partie du coût de votre CPF de transition (ancien CIF), à savoir :
- votre rémunération : 80% et plus de votre salaire en général
- le coût de la formation (sur la base de la mobilisation financière de votre compteur CPF)
- d’autres frais parfois (transport, hébergement)
La procédure CIF (CPF de transition) et FONGECIF/CPIR, pas à pas :
Voici la procédure pas-à-pas pour déposer une demande de CIF ainsi qu’un dossier de demande de financement au Fongecif :
A- Contacter son OPACIF / CPIR
- Contacter l’organisme paritaire agréé par l’État auquel l’employeur reverse ses fonds: le FONGECIF Transition Pro adéquat.
- Participer à la réunion d’information de l’organisme - contactez moi avant de préférence
- Prendre rendez-vous avec un conseiller ou se rendre à l’accueil sans rendez-vous si l’organisme en propose un. Elaborer avec lui son projet de formation et confirmer avec lui la stratégie suivante :
B- Demander son Congé
- Ecrire une demande d’autorisation d’absence: intitulé, date d’ouverture, durée de la formation, organisme
- Remettre la demande à l’employeur, par courrier recommandé avec accusé de réception, ou en main propre en demandant un accusé de réception, au moins 60 jours avant le début de la formation
- L’employeur dispose d'un délai d’1 mois pour répondre. Passé ce délai et sans réponse de sa part, la demande pourra être considérée comme acceptée
C- Demander son Financement:
- Récupérer son dossier de financement auprès de son OPACIF / CPIR ou CEP.
- Faire compléter ce dossier par son organisme de formation sans oublier le bilan de position à faire au préalable.
- Une fois l’accord de congé obtenu de la part de son employeur, lui faire compléter les parties du dossier de financement le concernant.
- Rédiger une lettre de motivation et un CV à destination de la commission paritaire et présentant son parcours ainsi que son projet de formation. Normalement, le conseiller OPACIF devrait vous aider à rédiger ces documents en première version.
- Déposer le dossier complet au plus tard 60 jours avant le début de la formation auprès de son Opacif
- Attendre le retour de la commission paritaire ! Le dossier sera examiné au plus tard à la commission qui précède l’entrée en formation sous réserve que le dossier soit complet.
Au vu des délais indiqués, et du temps de traitement habituel pour un dossier administratif, il est préférable d’adresser la demande de CIF à l’employeur environ 4 mois avant.
Attention, l’enveloppe de financement des OPACIF / Transition Pro est finie, toutes les demandes ne pourront pas être satisfaites. Pour information, à ce jour on compte à peu près une réponse positive pour deux demandes seulement, et le montant moyen de l’aide est de 30k€.
Si vous faîtes partie des 50% de réponses négatives, vous pouvez toujours déposer un recours en donnant des éléments nouveaux (prise en charge d’une partie des coûts sur fond propre par exemple) ou vous pouvez également demander un financement à votre employeur si votre projet de formation lui est bénéfique.
Quels sont les dossiers CIF prioritaires ?
Les dossiers sont classés par priorités d'acceptation. Voici les critères de tri, communiqués sur le site des anciens Fongecif :
La formation
- Actions répondant à un objectif individuel de reconversion professionnelle
- Actions conduisant à l’acquisition d’une première qualification ou à une qualification supérieure sanctionnée par une formation "certifiée" (validée par un titre ou un diplôme)
- Actions ayant pour objet le développement de la personnalité humaine et ne répondant pas à un objectif à finalité professionnelle.
- Actions de formation de plus d’un an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel ou discontinu
Le demandeur
- Son projet professionnel : appropriation du projet professionnel par le salarié, adéquation entre le projet professionnel et la problématique posée par le demandeur. D'où l'importance de travailler en amont sur la construction d'un projet professionnel cohérent.
- Sa demande de formation : adéquation entre le projet de formation et le projet professionnel, efforts et investissements antérieurs déployés pour ce projet en termes de formation mais aussi en termes financiers, organisationnels, et d’information.
- Son niveau actuel de formation et / ou de qualification : priorité est donnée au niveau de qualification ou de formation les plus bas (O.S., Employés sans qualification ou sans diplôme…), salariés les moins qualifiés ou sans qualification reconnue.
- Sa situation personnelle : salaire, situation familiale, ancienneté professionnelle, catégories sociales les plus modestes, salariés âgés de plus de 45 ans et/ou plus de 20 années d’activité professionnelle, taille de l’entreprise.
Le dispensateur de formation
- Positionnement et prise en compte des acquis : le projet de formation proposé intègre un positionnement réalise avant l’entrée en formation ainsi qu’une identification précise des acquis antérieurs professionnels ou de formation.
- Adaptation du parcours de formation : le parcours de formation est adapté aux besoins du salarié en intégrant une information sur les possibilités offertes par la VAE.
- Suivi des stagiaires : le centre de formation assure un suivi des salariés en formation.
- Validation ou reconnaissance de la formation : la formation proposée est validée (diplôme, homologation, reconnaissance de branche) ou est reconnue au minimum par une attestation des compétences acquises
La probabilité de réalisation.
- Adéquation emploi ou finalité sociale : au regard de l’environnement économique et / ou personnel, le projet répond à un objectif d’emploi réalisable ou à une finalité sociale identifiée.
Attention, les demandes déposées par des salariés ayant moins de 2 ans d’activité professionnelle ne sont pas prioritaires. Enfin, ces priorités ne veulent pas dire grand-chose, ce sont des indicateurs de « chance individuelle » à mettre en regard de la qualité du dossier de motivations écrites présenté.
Comment maximiser les chances de financement Fongecif ?
Il vous reste des questions sans réponses ? Pour toute étude de votre cas particulier, le plus simple est de contacter directement/gratuitement votre Fongecif Transition Pro dont les conseillers en évolution professionnelle (CEP) sont là pour vous.
De notre côté, nous proposons un partenariat avec Mathieu, consultant spécialiste des dispositifs de financement de formation. Il connaît par cœur l'ensemble des critères Fongecif (c'est un ancien consultant Fongecif) et via ses conseils, il réussit à faire financer plus de 80% des dossiers qu'il optimise et présente (score record de 100% de dossiers acceptés grâce à lui en 2018!). Certains de nos clients ont réussi à obtenir plus de 40 000 euros de financement de formation grâce à lui. Il est parfaitement au courant des évolutions du CIF et du CPF, et a déjà éprouvé le nouveau système. Vous pouvez le contacter de notre part avec le code "CapCo" ici.
Nous voilà au bout de l'article, je crois que j'ai fait un bon tour de ce dispositif ! Avec toutes ces informations, le CIF et le FONGECIF et leurs évolutions en CPF et CPIR ne devraient plus avoir de secrets pour vous. Je vous recommande également de lire la page du site du ministère du travail concernant le CPF de transition.
Enfin retenez bien que le plus important pour convaincre les financeurs reste d'avoir construit un projet viable qui vous ressemble et pour lequel vous saurez démontrer votre motivation. C'est pour cette raison que nous vous encourageons à travailler avec un coach tout au long du processus de changement: depuis la construction du projet, jusqu'à sa mise en oeuvre en passant par sa validation.
Charly Jucquin