Les vacances approchent… Enfin le repos bien mérité ! Ceux qui travaillent vont pouvoir se détendre et oublier leurs soucis professionnels, du moins pour quelques semaines. Ils pourront enfin prendre du temps pour eux et pour leurs proches. Après une année de labeur, le plaisir et la détente, c'est maintenant !
Si vous êtes au chômage, vous ne voyez certainement pas les choses de la même façon. Vous avez l’impression que vous ne méritez pas de vacances car vous ne travaillez pas. Vous êtes submergé par la culpabilité de vous sentir oisif en plus du désespoir de ne pas pouvoir trouver d’emploi.
Aujourd’hui mon article s’adresse justement à vous, vous qui êtes en recherche d’emploi.
Je vous propose de « profiter » de cette période de chômage pour penser un peu à vous de manière différente et de vous autoriser à vous déculpabiliser.
Voici 5 idées qui vont vous y aider.
1 – Se détendre
En effet, le chômage engendre du stress. C’est l’évidence même. Vous êtes tendus, vous ruminez, votre humeur est changeante. Parfois votre corps vous le fait sentir, vous avez des maux de tête, des douleurs dans le dos, des aigreurs d’estomac, et la liste des symptômes n’est pas exhaustive. Bien, il faut donc faire une pause.
Soufflez, reposez-vous, prenez soin de vous ! Pourquoi pas vous remettre au sport ou bien vous y mettre tout simplement. Pas besoin d’investir de l’argent dans une salle de sport, juste une paire de baskets et le tour est joué ! Une heure de marche rapide tous les matins, ou en petites foulées pour les plus dynamiques. Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer… et lorsque vous serez rentré chez vous, après une bonne douche, vous reprendrez votre recherche d’emploi dans de meilleures conditions.
Vous pouvez également vous mettre à la musique (vous en avez toujours rêvé mais jamais osé le faire), les conservatoires municipaux proposent des initiations pour adultes, et des facilités aux chômeurs, et pourquoi pas, chantez ! Inscrivez-vous dans une chorale…
Allez dans les bibliothèques, les médiathèques, la lecture vous ouvre d’autres horizons… (eh oui, lire des annonces sur internet ou dans les journaux, c’est lassant à la fin !)…
Allez dans les musées, sortez, voyez du monde et cultivez-vous, être chômeur n’est pas synonyme d’ermite…
Vous l’avez compris, profitez de cette période de chômage pour vous faire du bien au corps et à l’esprit !
2 – Entretenir ses compétences
Lorsque votre futur employeur verra les « trous » dans votre CV, correspondants à différentes périodes de chômage, il va certainement vous questionner. Donc il va falloir positiver et présenter ces « blancs » comme des opportunités durant lesquelles vous avez développé vos compétences.
Prenez un petit job d’appoint de quelques heures par semaine, proposez vos services : vous avez des compétences en anglais, proposez de donner des cours d’anglais à des scolaires. Vous aimez les maths, idem ! Qu’est-ce que vous savez faire et que vous pourriez transmettre ? N’hésitez pas à vous mettre en relation avec des associations qui sont souvent en recherche de personnes ayant vos compétences, et proposez vos services !
Questionnez-vous sur les compétences que vous aimeriez acquérir : justement l’anglais n’est pas votre point fort ? Alors prenez des cours ! Adressez-vous aux mairies ou aux associations !
Vous pouvez également faire du bénévolat, montrez à votre futur employeur que malgré votre période de chômage, vous n’êtes pas resté les deux pieds dans le même sabot.
Formez-vous, ne restez pas sur vos acquis, dites-vous que le monde continue à avancer et que vous ne pouvez pas rester sur la touche. Soyez curieux, montrez votre envie d’apprendre et de donner, cela ne sera que positif lors de votre futur entretien d’embauche !
3 - Refaire son CV et rechercher activement un emploi
Cela va de soi ! Il va falloir organiser vos journées de telle sorte qu’une bonne partie soit dédiée à la recherche d’emploi effective. Lisez les annonces, sélectionnez les entreprises qui vous intéressent, envoyez des candidatures spontanées. Maintenant tout se fait par internet. C’est rapide, efficace. Mais rien ne vous empêche d’envoyer un courrier manuscrit, cette pratique se raréfie, ainsi vous attirerez l’attention…
Refaite votre CV, adaptez-le aux annonces qui vous intéressent. Pôle Emploi organise des réunions pour justement apprendre à faire un CV, à organiser sa recherche d’emploi, à apprendre à rédiger une candidature spontanée… Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
4 – Réactiver son réseau relationnel
Ne restez pas planqué chez vous, à surtout ne pas communiquer sur votre « statut » de chômeur ! Au contraire, parlez-en autour de vous ! à votre entourage proche bien-sûr, mais aussi aux autres. Reprenez-vos contacts, appelez-les, proposez de les voir autour d’un café. Ayez toujours des CV avec vous, au cas où justement ce contact connaîtrait quelqu’un qui connaît quelqu’un etc… On ne sait jamais. Parfois le hasard fait bien les choses.
Rappelez d’anciens collègues de vos jobs précédents et faites la même chose. Et surtout demandez leur d’en parler autour d’eux. Il faut que cela fasse boule de neige !
5 - Faire le point sur ses talents
Mais bien sûr que vous en avez, des talents ! Sauf que vous ne le savez pas toujours ! Que savez-vous faire (même en dehors de la sphère professionnelle) ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Si vous répondez « rien » c’est que soit vous êtes déprimé, soit vous manquez totalement de confiance en vous. Pour vous aider à trouver une réponse, rappelez-vous de votre enfance, qu’est-ce qu’on disait de vous quand vous étiez petit ? Un grand bavard ? Très bien ! Cela veut dire que vous avez le sens de la communication ! Têtu ? Parfait ! Cela signifie que vous savez être persévérant ! Vous voyez bien que vous avez des talents !
Ils ne sont pas toujours faciles à dénicher. C’est la raison pour laquelle il peut être judicieux de vous faire accompagner par un coach qui va vous aider à les découvrir et ainsi à retrouver confiance en vous. Alors plus d’hésitation !
Et si vous vous sentez déprimé, n’ayez pas peur de faire appel à un thérapeute, il pourra vous aider à passer le cap de cette période professionnelle entre parenthèses.
Alors maintenant, ne culpabilisez plus, vous allez enfin tirer avantage de cette période de chômage et pouvoir ainsi le valoriser auprès de vos futurs employeurs.
Et si votre expérience d’ancien chômeur a été positive, je vous propose de nous faire partager ici ce moment.
Nadia, coach et thérapeute Cap Cohérence