C’est l’été, mettez de la sérénité dans votre reconversion professionnelle!

Et si vous profitiez de l’été pour prendre du recul sur votre démarche de reconversion professionnelle et garder un moral serein. En effet, l'été apparaît parfois comme une période creuse dans la poursuite de sa démarche professionnelle, on sent qu’il est difficile de se motiver pour avancer, qu’on est loin du résultat, que rien ne bouge, pas de réponse, pas d’interlocuteur. L’éloge de la lenteur pour cause de chaleur excessive a des limites !

Donc, si ce ressenti est tout à fait normal, il vous faut néanmoins garder une vision globale positive sur votre projet et renforcer votre conviction profonde.

L’astuce consiste à porter attention aux petites choses. Etre bien et se savoir sur le chemin de la réussite ne veut pas nécessairement dire que tout est en place et qu’il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre des autres ou du système, bien au contraire, sachez également prendre du recul et vous être sincèrement reconnaissant et heureux de tout ce que vous avez déjà accompli, tout en restant patient et prêt pour tout ce qui va arriver à la rentrée.

Durant cette période « off », pensez, chaque jour, à 2 ou 3 choses qui sont positives dans votre vie en ce moment même en lien ou non avec votre projet. Énumérez-les et appréciez-les, cela vous permettra de rester positif et concentré sur vos réussites en toutes saisons !

Voici 10 ingrédients à développer pour plus de sérénité:


1.Rester soi-même

Vous avez choisi et vous avancez sur votre propre chemin et non sur celui qu’on vous a demandé ou conseillé de prendre. La clé de votre démarche est bien d’être enfin en harmonie avec qui vous êtes réellement et de ne pas ressentir le besoin de jouer un rôle qui n’est pas le vôtre. Vous vous sentez libre de vos pensées et personne ne peut vous arrêter avec son ignorance, sa haine et sa jalousie. Continuez ainsi avec amour sur la voie de la félicité qui vous va si bien.

2.Aborder ses peurs

Vous travaillez graduellement sur vos peurs et vous abordez les obstacles du chemin un à un. Vous savez bien que les fuir ne vous aidera jamais à gagner, au contraire. Et que faire un petit pas chaque jour est déjà une grande victoire. Ce que vous désirez se trouve de l’autre côté des barrières de la peur et des obstacles, alors continuez à les affronter avec sérénité comme vous avez su, si bien le faire jusqu’à maintenant.

3.Construire pas à pas

Tout ne marche pas du premier coup ou au rythme envisagé, qu’importe ! C’est le chemin qui est beau. Qui peut se dire plus heureux dans la vie parce qu’il a eu son BAC à 16 ans ou à 20 ans ? Nos plus grands apprentissages et nos plus grandes prises de conscience nous viennent de nos échecs et non de nos succès. La vie n’est qu’une succession de leçons et peu importe que face à vos peurs, vous choisissez de résister, de vivre avec, de vous opposer, de les utiliser à votre avantage ou de lâcher-prise, la vie continue son cours. Alors continuez à lui faire confiance et si ce que vous avez fait aujourd’hui n’a pas fonctionné, essayez simplement autre chose plus sereinement.

4.Apprendre de tout

Si chaque jour vous avez le sentiment d’apprendre quelque chose de nouveau et de grandir, c’est que vous avancez vraiment. Il n’y a pas de mauvais choix, il n’y a que des chemins. Pour réussir, il n’est pas nécessaire d’être parfait mais seulement d’être capable de s’améliorer sans perdre de vue que le chemin vaut tout autant que la destination.

5.Faire de son mieux

Vous faites de votre mieux et il en sera toujours ainsi. Continuez à accepter ce qui vient à vous, apprenez ce qu’il y a à apprendre et lâchez prise là où vous n’avez pas de pouvoir. Il s’agit de faire du mieux qu’on peut avec ce qu’on a.

6.S’encourager

Regardez tous les obstacles que vous avez déjà surmontés. Peu de choses, finalement sont aussi graves qu’elles en ont l’air, non ?! Ce n’est pas un petit obstacle de plus dû à la pause estivale qui va vous arrêter !

7.Vivre le moment présent

Rien ne vaut plus que le jour d'aujourd’hui car vous ne pouvez pas changer le passé et vous ne pouvez prédire le futur mais vous pouvez abîmer le moment présent en vous préoccupant de ces deux aspects.

8.Bien s’entourer

Vous prenez conscience que vous avez d’incroyables personnes dans votre entourage. Votre capacité à être efficace et heureux est directement liée à la qualité de vos fréquentations. C’est le bon moment de faire le tri et de vous ouvrir aux autres Et n’oubliez pas non plus que certaines personnes sourient grâce à vous. Aussi, profitez du soleil pour ne pas laissez passer une chance ou une opportunité de dire à quelqu’un à quel point il est merveilleux et beau, de l’intérieur comme de l’extérieur.

9. Se faire aider

Arrêtez d’essayer d'être encore plus fort ! On ne peut pas tout savoir, être performant partout. Il n’y a aucune honte à cela. Aucun projet ne se construit seul et n’oubliez pas que dans notre société, en face de chaque difficulté identifiée, on peut mettre un spécialiste. Alors n’hésitez jamais à faire appel à l’un d’entre eux.

10. Prendre soin de soi

Profitez enfin de l’accalmie pour prendre soin de vous et vivre votre vie pleinement. Choisissez de vous aimer avant tout, au lieu de préférer l’idée que tout le monde vous aime. Profitez-en pour mettre de l’énergie, du soleil dans votre corps, votre esprit et nourrissez votre projet de belles choses, laissez aller votre créativité et faites de belles rencontres !



Au bilan, la réussite de votre projet de reconversion professionnelle n’est pas uniquement le fruit de vos compétences, elle est plutôt due à votre attitude. Pour aller au bout de votre projet, vous devez juste y croire encore et encore. Vous êtes sur la bonne voie.

N’oubliez pas enfin qu’en cas d’échec, quand on rate la lune, on atterrit dans les étoiles … et l’été les nuits sont si belles !

Si vous êtes encore en questionnement malgré tout, je reste (l’été aussi), à votre écoute pour répondre à vos difficultés, à vos questions et vous rencontrer si vous le souhaitez.

Très bel été à vous !