« Quand j’aurai trouvé la bonne orientation professionnelle, je le saurai ! » « Génial ! Et à quoi vous le saurez ? » « … Je le saurai, c’est tout ! »

Combien de fois ai-je entendu cette réponse ;0) Comme s’il allait se produire une illumination, un déclic qui vous dirait « Vas-y, fonce, lance-toi ! »

Seulement, dans les faits, les choses sont souvent un poil plus floues et aux émotions motrices se mêlent des émotions paralysantes qui remettent en question votre projet de réorientation.

Et c’est là que la capacité à vous écouter, à vous projeter et à comprendre ce qui se passe en vous devient primordiale.

Vous allez faire un choix important, aboutissement d’un long parcours de réflexion et d’action.

Vous avez recueilli toutes les informations utiles pour ouvrir le champ des possibles, il est maintenant temps de refermer le losange (cf. article « Trouver sa voie »)

Le losange de la reconversion

Les émotions et l’intuition comme guide de votre changement d'orientation

Dans mon précédent article, je vous proposais de lister vos idées d’activité après les avoir précisées suite à une confrontation avec la réalité.

Pour continuer un instant dans cette logique cartésienne, je vous invite maintenant à sélectionner une de vos idées d’activité et à vous projeter dans sa mise en œuvre...

Ca y est, vous vous êtes lancé, vous vous êtes réorienté, vous avez concrétisé cette idée, qu’est-ce que cela provoque à l’intérieur de vous ?

Restez un moment à l’écoute de ce qui se passe en vous puis laissez venir les mots qui caractérisent cette sensation.

émotions

Les émotions peuvent se mélanger : joie, colère, surprise, peur, tristesse, dégoût, peu importe les mots que vous utilisez, notez ce qui vous vient quand vous vous projetez dans cette nouvelle vie. Cela peut provoquer un déclic, mais attention à ne pas prendre l’émotion au premier degré. Une émotion véhicule un message, c’est vrai, mais elle ne présage pas forcément de l’avenir. Elle est surtout construite à partir de notre façon de percevoir le monde à un instant t et des interprétations que nous faisons des faits. Alors soyez attentif au pensées qui surgissent avec ces émotions et restez conscient du fait que ces pensées sont une façon de vous représenter la réalité et non la réalité elle-même.

Par exemple, je me projette dans le fait de me lancer en tant qu’indépendant comme masseur bien-être à domicile. A ce moment-là, je ressens de la peur. Quand j’écoute ce qui se passe en moi, j’entends une petite voix qui me dit : « tu n’auras jamais assez de clients ! ». Qu’est-ce que je fais ? J’abandonne mon projet ou je le prends en compte pour chercher des solutions ? En même temps que cette pensée, j’ai un espèce de film dans la tête dans lequel je me vois paralysée dans ma voiture, incapable de sonner à la porte du client, je ressens de l’agitation. Que faire ?

Vous voyez, cette connexion à vos émotions soulève les points de blocage spécifiques à chaque idée d’activité et vous permet d’ajuster encore un peu vos idées. Dans ce moment particulier, il est aidant d’avoir effectué un travail de connaissance de soi ou de se faire accompagner par un coach pour décrypter ce qui se passe. Nadia aborde d’ailleurs les différentes émotions ressenties lors d’un changement d’orientation dans son article « Reconversion professionnelle : comment réussir à gérer ses émotions ».

Et puis, quitte à vous connecter à vos émotions, profitez-en pour vous nourrir aussi de toutes les émotions positives que vous procure la projection dans cette nouvelle vie professionnelle !

heureux

Enfin, vous aurez beau effectuer tous les exercices possibles, vous poser toutes les questions du monde, tenter de rationaliser votre choix, chercher à contrôler votre avenir professionnel, il y a une chose contre laquelle vous ne pourrez pas lutter bien longtemps, c’est votre intuition !

Cette part de nous que nous connaissons si peu et qui nous connaît si bien !! Cette mystérieuse muse qui fait qu’effectivement, il y a des fois où « on sait, c’est tout ! ». Je crois que c’est d’elle dont me parlent mes clients quand ils abordent leur changement d’orientation. Et, en un sens, ils ont raison. C’est un guide fabuleux pour savoir si on a « raison » de se lancer ou non. A condition de l’avoir apprivoisée… Pour cela, je vous conseille de lire l’article de Vincent : « Fiez-vous à votre intuition »

Et quand vous aurez pris le temps d’écouter votre intuition, votre liste d’activités se sera sûrement restreinte et modifiée. Il sera alors temps de passer à la suite…

De l’idée au projet de réorientation

Si vous avez suivi le processus de génération d’idées que je vous propose depuis l’article « Trouver sa voie », les activités vers lesquelles vous hésitez à vous lancer répondent au besoin de satisfaction de vos valeurs et s’inscrivent dans votre projet de vie. Si vous avez procédé autrement, il se peut que vous ayez zappé cette étape.

Dans tous les cas, je vous incite vivement à prendre le temps de vous reconnecter à ce qui est important pour vous afin d’aborder cette nouvelle étape dans un état d’esprit de recherche d’alignement plus que de recherche de solutions pragmatiques. Je crois en effet qu’un projet de réorientation se doit de prendre racine dans nos tripes si on veut trouver l’énergie de le mener jusqu’au bout. A ce propos, je vous conseille la lecture de l’article de Muriel « Projet De Reconversion : Faire Le Bon Choix Et Choisir Son Métier Grâce A L’ancrage !».

zen

Nous en sommes donc à refermer l’angle qui nous a menés du rêve à l’idée pour passer de l’idée aux projets ! Et oui, j’ai bien mis le mot « projets » au pluriel. Parce que si vous voulez vraiment vous donner le choix, si vous cherchez vraiment à vous épanouir plutôt qu’à fuir, vous devez être en mesure d’envisager au moins 3 projets différents à partir de vos idées d’orientation.

Je vous invite donc à organiser vos idées pour construire 3 projets d’activité.

Livre changement d'orientation

Pour décrire chaque projet, renseignez a minima ces tableaux avec tous les détails auxquels vous songez.

Vous avez maintenant devant vous trois projets de changement d’orientation, félicitations ! Vous sentez comme le rêve semble à portée de main et en même temps tellement loin ? Avez-vous une préférence pour un des trois projets ? Que dit votre intuition ? Avez-vous envie d’en fusionner deux en un ?

Pour terminer votre comparatif, vous pouvez soupeser quelques critères clés de vos projets tels que les compétences que vous allez acquérir dans chaque cas, l’enthousiasme qu’ils vous inspirent les uns les autres, le niveau de motivation que vous avez à les concrétiser, le revenu que vous dégagerez…Pour un comparatif détaillé sur toutes les composantes de vos projets, je vous conseille d’utiliser notre outil Cap IBO. Que vous ayez un ou deux projets à étudier, il vous fournit une grille de comparaison très complète pour vous aider à faire votre choix en vous assurant d’avoir envisagé tous les aspects.

Changement d'orientation: Se lancer ou renoncer

Il arrive qu’un des freins au changement d’orientation soit l’idée que cela sera perçu comme une rupture dans votre parcours professionnel, une sorte d’anomalie. Avec Cap IBO, vous pourrez justement appréhender la notion de continuité de votre projet de réorientation avec votre vie professionnelle passée : en quoi constitue-t-il une suite logique par rapport à qui vous êtes ?

C’est une étape souvent nécessaire pour faciliter le processus de deuil vis-à-vis de votre trajectoire initiale, processus qui pourrait entraver votre prise de décision.

En parlant d’entraves, voici quelques pièges fréquemment rencontrés lors d’une reconversion et qui peuvent vous mener à choisir un projet qui ne vous appartient pas vraiment :

- Le grand classique : « Faire plaisir à (maman, papa,…) »
- L’équivalent en mode pressurisé : « Ne pas décevoir (mon mari, mon mentor,…) »
- Et le plus sournois : « Epargner (mes enfants, ma femme, mon argent, …) »

C’est vrai, après tout, vous n’êtes pas un sale égoïste, il vous faut penser aux autres…

Oui, alors, désolée de vous décevoir, mais je ne suis pas d’accord !

C’est vrai quoi, à qui appartient-il ce projet ? Qui va le porter ? Qui va devoir en assumer les conséquences ?

Vous pouvez faire des compromis, ajuster vos exigences, mais ne soyez pas naïf, ce projet, c’est le vôtre, c’est vous qui voulez changer d’orientation, personne ne vous a rien demandé. Alors, quitte à faire tout ce remue-ménage, autant vous assurer que ce projet vous ressemble !

Sans ça, épargnez-vous le prix d’un changement aussi important et trouvez plutôt des changements moins engageants et plus appropriés. La reconversion n’est pas le seul moyen de s’épanouir au travail, et d’ailleurs, il n’y a pas de honte à laisser tomber maintenant. Au contraire ! C’est admirable de vous être autorisé à rêver, et vous avez fait preuve d’une sacré force pour parvenir à vous écouter sans céder à la pression ambiante.

Alors écoutez-vous jusqu’au bout et souvenez-vous qu’un changement de regard sur sa situation vaut mieux qu’un changement de métier avec répétition des mêmes erreurs.

stop

Enfin, si mon laïus sur la sagesse d’abandonner un projet inadéquat ne vous a pas fait renoncer, il est possible que vous en soyez plutôt à vous demander si vous aller réussir à mener votre rêve jusqu’au bout, et si vous saurez vous relever d’une mauvaise décision et d’un éventuel échec. Dans ce cas, je vous fais cadeau de la citation suivante : « De la considération des obstacles vient l'échec. De la considération des moyens vient la réussite.», et je vous encourage à visiter ce site : 60 000 Rebonds.

rebondir

Et…oui, le risque 0 n’existe pas, votre changement d’orientation peut être un vrai succès ou un relatif échec. Et peu importe le nombre d’arguments rationnels que vous aurez accumulés avant de vous lancer, rien n’est jamais sûr à 100% et si jamais ça ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, vous aurez quand même appris énormément et grâce à votre nouvelle dynamique, vous trouverez un nouveau projet et de nouvelles solutions. Alors, fini l’intellectualisation, usez de votre audace et prenez votre décision ! C’est le moment de lâcher prise

go

Que voulez-vous faire ? Faites-nous part de votre décision via les commentaires, ce sera comme inscrire votre premier pas dans la neige fraîche de votre nouvelle vie :)

Dans mon prochain article, nous verrons comment affiner votre projet pour organiser votre transition vers ce nouveau job !

Annabelle pour Cap Cohérence