A tous ceux qui voudraient bien être parfaits, sachez que j’ai trouvé LA solution !! Mais avant de vous la dévoiler, laissez-moi vous raconter comment ça s’est passé…

- « Etes-vous parfait ?
- Non ! Personne n’est parfait…la perfection n’existe pas… »

Blablabla… ! Combien de fois a-t-on entendu ce refrain ?! Trêve de modestie, je l’avoue, je voudrais bien être parfaite, pas vous ?

Seulement, selon une des définitions du Larousse:

« est parfait ce qui a toutes les qualités que l’on attend de lui. »

Que dites-vous de ça ? Sacré défi, hein ?!!

Eh bien moi, j’ai décidé de dire « STOP !!! » J’en ai marre de cette logique-là !

Oui, bien sûr, j’aimerais être au top ! Etre une mère parfaite, une épouse parfaite, une entrepreneure parfaite, une femme parfaite, une sœur parfaite, une fille parfaite, une collaboratrice parfaite, une voisine parfaite, une coach parfaite, une citoyenne parfaite, …

Sauf que la liste des critères ne fait que s’allonger et qu’elle se contredit de plus en plus !

Non mais sans rire, avez-vous conscience du nombre d’injonctions dont on fait l’objet aujourd’hui ?!!

perfection 2017

Et ce n’est qu’un résumé !!

Quand j’ai choisi de devenir coach, je l’ai fait pour promouvoir la liberté d’être soi. 10 ans plus tard, je réalise que la situation n’a fait qu’empirer ! C’est comme si, plus la société prônait l’épanouissement de l’individu, plus elle l’enfermait dans un cadre contraignant. Songez, pour seul exemple, aux allégations santé…à la base, ça part d’une bonne intention, mais aujourd’hui on ne peut plus rien manger, plus rien respirer et on ne sait plus comment bouger ! Et les exemples sont pléthores dans tous les domaines !!

fait pas ci fait pas ça

Pris dans ce paradoxe, nous semblons ne plus avoir de véritable choix :

- C’est chercher à « être parfait » en faisant la course aux « bons conseils ». Ce qui, au final, nous éloigne de nous-même. Et comment « être » parfait si « je » ne « suis » plus ?!
OU
- Rejeter le concept de perfection. Et, par là, renier la partie de moi qui aime cette quête – donc là encore, ne plus être tout à fait moi* !

En bref, soit vous faites ce qu’on vous dit de faire, soit vous ne faites pas ce qu’on vous dit de ne pas faire, mais dans tous les cas, faites ce qu’on vous dit ! Pas très réjouissant n’est-ce pas… ?

C’est pourquoi, prenant ma rébellion pour prétexte, j’ai décidé de chercher un peu plus loin la meilleure façon de satisfaire mon goût pour la quête de perfection tout en respectant mon besoin vital de liberté ! Et devinez quoi… j’ai trouvé !

Roulement de tambour…voici, mesdames et messieurs, une autre définition de la perfection :

« est parfait qui est ce qu’il est de façon absolue, sans la moindre restriction. »

Mince alors !! Quelle aubaine ! Pile poil ce qu’il nous faut pour continuer à être imparfait tout en étant parfait !

Ainsi, je peux donc continuer à désirer « être parfaite » tout en fixant moi-même mes propres critères !

Et plus que ça, je me trouve aussi de cette façon une justification à mon état d’esprit quand j’accompagne mes clients, à savoir :

1) Soyez ce que vous êtes de façon absolue, sans la moindre restriction et vous serez « parfait »,

2) Vous n’êtes pas forcé de vouloir « être parfait » !!

Tout n’est décidément qu’une question de définition… :)

Annabelle pour Cap Cohérence

*N’en déplaise aux philosophies anti ego, oui, moi (« qui n’est pas moi mais l’image que je m’en fais »), je trouve qu’il y a du bon au narcissisme/égoïsme/superficialisme. ;°)