« To be stuck in a rut! »
J’adore cette expression anglaise qui signifie littéralement que l’on est englué dans une routine. Il y a des bonnes et des mauvaises routines. A quoi voit-on qu’une routine est bonne ou mauvaise ? C’est un peu comme le bon et le mauvais chasseur, tout est dans l’attitude et le ressenti :-)
Voici 5 signaux à ne pas manquer qui vous assurent à coup sûr que vous êtes sur la mauvaise pente et qu’il faut amener un peu (ou beaucoup) de neuf dans votre vie :
- Vous n’avez plus d’énergie, plus d’enthousiasme. Vous êtes fatigué, vous avez du mal à vous lever le matin, à vous motiver
- Vous devenez indécis, confus. Vous n’arrivez plus à vous projeter et vous avez beaucoup de mal à faire des choix, même les plus simples
- Vous vous inquiétez pour tout et n’importe quoi, vous avez perdu votre optimisme
- Vous vous concentrez plus sur la forme que sur le fond. Vous faites plus d’effort pour respecter les règles du jeu que pour atteindre l’objectif
- Pire, vous arrêtez de rêver et vous n’arrivez plus à vous passionner pour des sujets qui autrefois vous faisaient vibrer.
A chaque fois que nous sommes prisonniers d’une mauvaise routine, que nous sommes sur un chemin qui ne nous correspond pas, l’univers et notre corps nous envoient tout un tas de signaux pour nous faire réagir. Il faut savoir repérer ces signes, les écouter, s’arrêter et se remettre en question en profondeur. C’est très difficile dans ce monde où tout va trop vite et où le moindre signe de fatigue ou de lassitude est mal vu. Mais c’est nécessaire à moins de courir tout droit vers un burn out et une profonde dépression.
Parfois, seuls quelques petits changements peuvent permettre de vivre mieux. D’autres fois, un changement plus important est nécessaire. Une reconversion professionnelle, si elle est bien préparée, est un formidable moyen de réorganiser sa vie d’une façon qui nous convient le mieux. Soyez à l’écoute !
Et vous, comment avez-vous repéré que vous étiez sur une mauvaise pente ? Comment avez-vous su qu’il fallait changer ? Quel a été le signal le plus explicite ?
Racontez-nous tout en laissant un commentaire !