J’ai été sollicitée par une association de femmes au sein d’une entreprise pour animer un atelier sur le thème « Retrouver du temps pour soi ». Ce fut une belle expérience et j’ai eu envie de la partager avec vous sous forme d’article !
J’ai démarré l’atelier en les félicitant : et oui, elles étaient parvenues à s’accorder du temps en étant présente ! C’est ce que vous faites en lisant cet article !! J’ai tout de suite après posé le fait que je n’étais pas une magicienne et que ce n’est pas en quittant l’atelier que tout allait changer. Car c’est chacun qui décide ce qu’il ou elle fait de son temps…Et que comme le disait si bien Einstein, « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
Retrouver du temps pour soi…Retrouver de la vie pour soi…
J’ai assisté à un atelier « Sculptez son temps », il y a de cela quelque temps et j’y ai fait la rencontre de Patrick Viveret, philosophe.
Le 1erexercice proposé a été de trouver les expressions courantes contenant le mot temps : facile ! Puis de remplacer « temps » par « vie »…Et là, choc ! Car voyons ce que cela donne…
- Perdre son temps = perdre sa vie … waouh !
- Donner son temps = donner sa vie => je choisis !
- Courir après son temps : courir après la vie …Et vivre tout simplement ?
- Prendre son temps = prendre sa vie => être acteur
- Le temps c’est de l’argent = La vie c’est de l’argent. Qu’est-ce que l’argent ? Ce que l’on choisit d’en faire !
C’est en faisant cet exercice que notre regard porté sur le temps change…Et si nous accordions plus d’importance à la façon dont nous l’utilisons…Et si Retrouver du temps pour soi n’était qu’en fait Retrouver de la vie pour soi…« Quand le temps n’est pas de la vie, c’est du temps mort. » Patrick Viveret
Retrouver du temps pour soi et choisir à qui vous le donnez, car il ou elle ne pourra vous le rendre !
Lorsque j’anime la formation « Gestion du temps », je démarre en lisant ce texte de Sénèque aux participants.
« Cher Lucilius, tout le reste est d'emprunt, le temps seul est notre bien. C'est la seule chose, fugitive et glissante, dont la nature nous livre la propriété ; et nous en dépossède qui veut. Mais telle est la folie humaine : le don le plus mince et le plus futile, dont la perte au moins se répare, on veut bien se croire obligé pour l'avoir obtenu; et nul ne se juge redevable, du temps qu'on lui donne, de ce seul trésor que la meilleure volonté ne peut rendre. » LETTRE 1 de SÉNÈQUE
Cela fait réfléchir sur les choix que nous faisons : retrouver du temps pour soi, c’est potentiellement en donner moins aux autres ou sinon le donner en conscience, car une fois donné, il ne vous sera plus possible de le récupérer. Cela aborde aussi la thématique du « Savoir dire non » pour retrouver du temps pour soi.
Afin de vous y aider, voici les questions clés à vous poser lorsque vous êtes sollicité (e) en commençant par ne pas répondre tout de suite :
- Que craignez-vous exactement ?
- Quels sont les risques réels, si vous dites non ?
- Qu’est-ce que ça vous coûte, si vous dites oui ? A quoi dites-vous non, quand vous dites oui ?
- Qu’est ce que qui est important pour vous quand vous dites non, ce que vous honorez ?
- Que choisissez-vous ?
Ma question préférée est la 3 ! Cela permet de vraiment de se remettre au centre de la décision finale, de se respecter. Je vous encourage à lire l'article de Nadia sur cette thématique (Savoir dire non)
Pour retrouver du temps pour soi, inspirez-vous de la sagesse de Marc Aurèle !
Cet empereur était un grand sage, et sa philosophe de vie, ses pensées sont toujours d’actualité dans notre monde virevoltant.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. » Marc Aurèle
C’est votre responsabilité, votre choix car vous pouvez agir sur votre temps . Stop aux excuses faciles du type « Je n’ai pas le temps ! ». Nous avons tous la même quantité de temps par jour. C’est juste que nous choisissons de l’utiliser différemment, de subir ou d’agir.
Alors identifiez autour de vous :
- Ce sur quoi vous ne pouvez pas agir et cessez d’y consacrer de l’énergie,
- Ce sur quoi vous pouvez agir et choisissez les petits pas que vous pourriez mettre en œuvre pour retrouver ce temps si précieux.
Retrouver du temps pour soi : vous le faites déjà, j’en suis convaincue !
« L’être humain est doué d’interprétation. Comme tout le monde, nous cherchons à donner du sens à nos expériences quotidiennes. Nous créons les récits de nos vies en reliant des événements entre eux, dans une séquence de temps spécifique, et en trouvant une façon de les expliquer, de leur donner du sens ». Alice Morgan – Qu’est-ce que l’approche narrative ?
Et il arrive parfois qu’un histoire dominante de problème naisse…Parce que nous aurons relié certains événements entre eux (je ne suis pas parvenue à aller chercher ma fille à l’école ces 3 dernières semaines…J’ai raté 2 cours de gym…) et nous leur aurons donné un sens : je ne trouve pas de temps pour moi ! Et voilà ! Le problème est là !
Pourtant, il y a tout un tas d’événements que nous avons laissé de côté, et pour lesquels nous sommes parvenus à prendre du temps…Partir à la recherche de ces événements dans les pages du livre de notre vie va nous permettre de construire une histoire alternative, une histoire préférée qui va nous donner accès à nos ressources pour retrouver du temps pour soi.
Je vous propose donc de prendre un peu de temps, au calme et de rechercher 3 moments où vous êtes parvenu(e) à retrouver du temps pour vous. Une fois ces moments identifiés, répondez aux questions suivantes :
- Comment avez-vous fait pour vous accorder ce moment ?
- Qu’est ce qui vous a permis de résister à la petite voix « Je n’ai pas le temps » ?
- Qu’est ce qui était important pour vous dans le fait de retrouver du temps pour soi ?
Une fois que vous aurez les réponses, il se peut qu’il y ait des points communs entre ces 3 moments, ou pas et c’est ok !
Ces réponses vous donnent des clés sur vos ressources pour vous accorder du temps, et aussi sur les besoins qui sont importants pour vous et auxquels vous devez prêter attention pour trouver votre équilibre.
La prochaine fois que vous souhaitez retrouver du temps pour vous, relisez ces réponses afin de vous connecter à vos ressources et donc d’assurer la réussite !
D’ailleurs, je vous encourage à prendre un petit carnet pour y noter :
- Tout ce que vous aimeriez faire pour vous (la liste de vos envies),
- Ces 3 moments où vous y êtes parvenu (e),
- A chaque fois que vous y parviendrez,
- Les difficultés rencontrées...Comment vous les avez surmontées…
Ce sera votre carnet de voyage « Retrouver du temps pour soi » !
Et si "Retrouver du temps pour soi" commençait par un challenge accessible ?
Aimez-vous jouer ? Que diriez-vous de relever un challenge pour vous aider à vous lancer sur le chemin qui va vous aider à retrouver du temps pour soi ?
Voici une proposition de challenges « accessibles ». Lequel allez-vous choisir et relever dans les 7 jours qui viennent ?
Et une fois relevé, à vos carnets pour vous féliciter !
Lorsque nous sommes seul(e)s avec nous-mêmes, ce n'est pas simple de tenir nos engagements. Travailler avec un coach qui vous soutient, qui vous accueille sans jugement aucun, pour lequel vous avez envie de tenir vos engagements peut vous aider à avancer. Si vous souhaitez me contacter pour échanger sur ma démarche, voici le lien vers ma fiche (Isabelle Bui)
Je serai ravie de lire les challenges que vous avez relevés, qu'ils soient petits ou grands, via la rubrique commentaires.