En cette période compliquée, il nous est difficile de nous projeter. Allons-nous pouvoir partir en vacances ? Vais-je pouvoir changer de job ? Comment se motiver dans cet environnement incertain ? Comment tirer profit de ce « ralentissement » pour justement identifier ce qui pourrait permettre de se motiver ? En partant à la recherche du Flow ou expérience optimale.
Je vous propose à partir de ma lecture du livre « VIVRE – la psychologie du bonheur » de Mihaly Csikszentmihaly, de découvrir ce qui caractérise cette expérience de Flow et comment la créer afin de vous motiver dans les actions que vous entreprenez.
1-Atteindre le Flow en changeant notre perception de la réalité.
Se donner des buts pour se motiver
Selon l’auteur, il est important d’apprendre à nous récompenser nous-même, à développer notre aptitude à nous donner des buts. Sans buts, comment se motiver ?
Et surtout, apprendre à trouver la joie indépendamment des conditions externes. Et ce dernier point est un vrai challenge en ce moment. Cependant le bonheur est en nous !
"Les hommes ne sont pas effrayés par les choses, mais par la façon dont ils les voient." – Epictète
Faire le tri dans les informations reçues
N’avez-vous pas remarqué que lorsque vous êtes intéressé par un sujet, alors des informations vous arrivent sur ce sujet plus spécifiquement ?
Selon Mihaly Csikszentmihaly, « notre conscience met de l’ordre dans les informations nombreuses qui lui arrivent sans cesse ». D’une certaine façon, les événements dont nous sommes conscients (car étant donné la multitude d’événements que nous vivons au quotidien, certains échappent à notre conscience) sont des informations que nous pouvons utiliser pour se motiver. L’auteur parle d’intentions qui permettent de mettre de l’ordre dans toutes ces informations, et qui surgissent quand la personne est consciente de ce qu’elle désire ou qu’elle veut accomplir quelque chose. Elles orientent alors l’esprit vers certains stimuli plutôt que certains autres.
Alors, que désirez-vous ? Qu’avez-vous envie d’accomplir à court, moyen et long terme ?
Cela me fait penser au texte de Goethe sur l’engagement. En voici un extrait : « Dès le moment où on s'engage pleinement, la providence se met également en marche. Pour nous aider, se mettent en oeuvre toutes sortes de chose qui sinon n'auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d'évènements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d'incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n'aurions jamais rêvés de rencontrer sur notre chemin. »
2 - Identifier les caractéristiques de l'expérience de Flow
Qu’est-ce que l’expérience optimale – le Flow ? Comment la favoriser pour se motiver ?
Selon l’auteur, « l’expérience optimale, le Flow, est importante, non seulement parce qu’elle rend l’instant plus agréable, mais aussi parce qu’elle favorise la confiance en soi, l’acquisition d’aptitudes et permet des réalisations qui ont un sens pour l’humanité. »
Voici les huit caractéristiques majeures de cette expérience de Flow :
- La tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une aptitude particulière,
- L’individu se concentre sur ce qu’il fait,
- La cible visée est claire,
- L’activité en cours fournit une rétroaction immédiate,
- L’engagement de l’individu est profond et fait disparaître toute distraction,
- La préoccupation de soi disparaît, mais, paradoxalement, le sens du soi est renforcé à la suite de l’expérience optimale,
- La perception de la durée est altérée.
Quelques précisions pour mieux comprendre ces 8 caractéristiques du Flow et se motiver à les favoriser…
L’activité entreprise doit être dirigée vers un but et gouvernée par des règles. Il doit aussi y avoir une certaine difficulté (un défi) dans sa réalisation et un besoin d’investir de l’énergie psychique. Enfin ce « défi » doit correspondre aux capacités de l’individu.
Lorsque le flow est là, alors on observe une concentration de la personne qui la rend si « absorbée » qu’elle ne semble faire qu’un avec l’action.
La rétroaction (retour délivré par l’action) doit être immédiate. Se motiver c’est aussi voir l’impact de ce que je suis en train de faire. Un exemple pris par l’auteur : celui du joueur de tennis. Sa cible est son adversaire. La rétroaction de son coup est immédiate : l’adversaire est-il mis en difficulté ?
L’engagement est aussi maximal. Toutes les pensées perturbantes sont mises de côté lorsque nous sommes dans le Flow. C’est comme si la tête se vidait pour être pleinement là.
Et un bénéfice ultime du Flow : quand je suis dans l’expérience optimale, je ne me préoccupe plus de mon « soi » : quelle image je donne en faisant cela ? Que vont penser les autres ? Libéré du regard des autres !
Enfin, le temps passe plus vite ou semble se suspendre. Et lorsque l’activité est terminée, on relève la tête, regarde sa montre : Quoi ? il est déjà cette heure là !
Maintenant c’est à vous de repérer ces moments de Flow. Quand, dernièrement, avez-vous été totalement absorbé par une activité, en ayant l’impression de ne faire qu’un avec celle-ci, en mettant œuvre vos aptitudes pour relever ce défi, en pouvant voir l’impact immédiat de votre action ?
Si rien ne vous vient à l’esprit, alors soyez attentif dans les prochains jours ! Et surtout notez ce que vous êtes en train de faire lorsque cous serez dans le Flow !
3- Prendre conscience des conséquences positives du Flow.
Mihaly Csikszentmihaly énumère les conséquences positives du Flow : « meilleure performance, créativité, développement des capacités, estime de soi et réduction du stress, contribue à la croissance personnelle, améliore la qualité de vie, apporte un grand « enchantement ». Comment ne pas se motiver à rechercher ce Flow ?
Voici quelques clés pour développer le Flow :
- Se donner des buts à long et court terme – identifier un défi – et acquérir les aptitudes pertinentes pour le relever. Ces buts doivent être issus de ma propre décision et non pas venir de l’extérieur.
- S’impliquer à fond dans l’activité choisie et tout faire pour rester concentré en orientant l’énergie vers le but à atteindre sans se laisser distraire.
- Porter attention à ce qui se passe (quitte à prendre des notes) et laisser de côté le « Que vont en penser les autres ? »
- Apprendre à profiter de l’expérience immédiate, vivre le moment présent, savourer les petites choses : l’odeur du café le matin, rayon de soleil matinal qui réchauffe…
4- Définir un projet de vie motivant pour entrer dans le Flow
Comment définir le projet de vie ? L’auteur le décrit ainsi : un but qui canalise leur énergie et donne sens à leur vie. C’est aussi cela le Flow.
Pour Mère Teresa, cela consistait à aider les plus démunis.
C’est aussi être en accord avec ce que l’on fait : alignement des sentiments, pensées, actions.Mais comment découvrir un projet de vie pour se motiver à agir ? Il peut émerger en réaction à une souffrance personnelle éprouvée dans son jeune âge (un proche malade, une injustice…). Ce peut aussi être l’influence de mentors (des proches ou des personnalités qui nous donnent envie de rallier leur cause).
Pour moi, la découverte de mes moteurs intrinsèques m’a permis de me connecter à ma mission : être utile aux autres. Et quand je fais cela, alors je suis dans le Flow.
5- Découvrir ses motivations intrinsèques pour pour faire émerger sa zone de Flow
Il y a 2 familles de motivations : extrinsèques et intrinsèques.
La motivation extrinsèque est basée sur l’espoir d’une récompense ou sur la crainte d’une sanction. Si je porte un vêtement de telle marque, alors les copains vont m’aimer et m’inclure dans leur groupe. Si j’obtiens tel diplôme, alors je pourrais postuler pour tel poste.
Dans le monde professionnel, on identifie 3 catégories d’incitations
- L’argent et le confort matériel (rémunération, primes…)
- La valorisation sociale (fonction, statut, taille du bureau, taille d’léquipe encadrée…)
- Les signes de reconnaissance (de ses parents, de son manager, de son entraîneur…)
Je dépends des autres pour me sentir bien ! Et ma motivation est éphémère.
Quant à la motivation intrinsèque, elle est en nous et ne dépend de personne. L’activité en soi est considérée comme une récompense, indépendamment de toute récompense ou menace extérieure. La raison qui me pousse à agir est basée sur des satisfactions internes.
2 aspects clés de la motivation intrinsèque :
- Le sens : finalité et importance attachées à l’activité pratiquée. Exemple : aider son enfant à faire ses devoirs
- Le plaisir : l’activité peut être stimulante lorsqu’elle accroît nos performances, agréable lorsqu’elle nous apporte du bien-être ou amusante quand elle est vécue comme un jeu.
Ces motivations intrinsèques sont durables et elles nous amènent vers le Flow.
Le SISEM nous permet d’identifier nos motivations intrinsèques. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, je vous propose de lire mon article Aider un jeune à trouver sa voie, qui décrit cette approche qui vous permettra d’identifier ce qui fait sens pour vous, le type d’activités qui vous anime et comment cela se passe quand ça se passe bien (xaractériqtique du Flow), c’est-à-dire d'identifier les conditions à réunir pour que la personne donne le meilleur d’elle-même et qu’elle se sente enfin à sa place !
Selon Mihaly Csikszentmihaly , nous pouvons mettre en place 2 stratégies pour améliorer la qualité de notre vie :
- "Nous attaquer aux conditions extérieures pour qu’elles s’harmonisent avec nos buts
- Modifier notre expérience intérieure, c’est-à-dire la façon dont nous percevons et interprétons les conditions externes.
Bien des gens pensent qu’en changeant leurs conditions de vie, ils règleront leurs problèmes, oubliant que la poursuite incessante du succès matériel n’améliorera pas leur vie. La qualité de la vie dépend plutôt de la qualité de l’expérience vécue.
Ce n’est pas ce que nous possédons qui améliore la qualité de vie, mais ce que nous éprouvons vis-à-vis de nous-mêmes. »
Si vous souhaitez être accompagné pour identifier les activités qui peuvent vous permettre de trouver le Flow, cliquez ici pour me contacter
Je vous propose de poursuivre la discussion via les commentaires en partageant vos expériences de Flow.
Au plaisir de vous lire !
Isabelle Bui