L’équilibre vie pro vie perso est un sujet récurrent dans le coaching. J’avais donc envie de vous proposer un article sur le sujet. Nous y abordons les problèmes sous-jacents à cette quête d’équilibre, à savoir : la capacité à définir ce que l’on veut, ce qui est important pour nous et ce dont on a besoin ; l’aptitude à faire des choix et donc à dire oui et non ; la difficulté à arbitrer entre différents besoins qui peuvent entrer en conflit et l’exigence que l’on a envers soi-même pour respecter cette injonction d’équilibre !
Et pour illustrer ce questionnement, j’ai eu envie de m’appuyer sur le témoignage de Jérôme, papa de deux petits garçons, passionné de trail et professionnel aux multiples activités qui cherche à maintenir un équilibre entre les différents pans de sa vie.
Equilibre vie pro / vie perso : que mettez-vous dans la balance ?
Si tu veux bien, Jérôme, avant de parler d'équilibre, parlons déjà des deux poids dans la balance et commençons par ta vie perso. Peux-tu nous expliquer plus en détail ce que tu mets sur le plateau « vie personnelle » ?
Ma vie tourne beaucoup autour de ma vie de famille. C’est important pour moi d’être un père présent, de voir mes enfants grandir et d’être le meilleur guide possible pour leur épanouissement.
Je consacre aussi une bonne partie de mon temps libre à ma passion pour le trail et la randonnée ! J’ai en effet un besoin viscéral des grands espaces pour m’évader. Sinon je deviens vite un lion en cage.
Enfin, j’aime aussi passer du temps avec mes amis de longue date et ma famille pour partager des moments conviviaux et m’amuser.
Voilà déjà beaucoup de choses à concilier sur le seul pan de ta vie personnelle !
Concernant ta vie professionnelle, les choses ont évolué ces dernières années puisque tu as fait le choix de changer de métier. Était-ce lié à ce besoin d'équilibre ?
La naissance de mon premier fils (en 2014) a bouleversé un équilibre qui était déjà fragile. Cela faisait en effet un petit moment que je n’étais pas bien dans mon métier. Je n’étais plus aligné, mon quotidien n’avait plus vraiment de sens. C’était donc encore plus qu’un besoin d’équilibre. Il était temps d’agir pour aller mieux et reprendre ma vie professionnelle en main.
Aujourd'hui, ta vie professionnelle est différente et elle est constituée de plusieurs activités, peux-tu nous dire ce que tu mets de ce côté de la balance aujourd'hui ?
J’aurais eu du mal à en parler il y a quelques mois car ça partait dans tous les sens ! Mais cela s’est structuré progressivement et j’y vois plus clair depuis quelques mois.
J’ai toujours aimé écrire et cela occupe désormais une partie de mon activité. Je peux écrire à la fois du contenu éditorial voire technique et du contenu marketing. A découvrir sur:
Mon goût pour l’entrepreneuriat et mon envie d’aider les autres m’ont amené à développer une activité de coach formateur en marketing digital. Mon objectif est notamment d’aider les entrepreneurs à impact, les personnes qui ont une sensibilité environnementale et humaine.
Enfin, ma passion pour la montagne m’a poussé à passer le diplôme d’accompagnateur en montagne. Je suis en train de voir comment faire un peu plus de place à cette activité hors de l’été ! A suivre sur:
Et voilà à nouveau pas mal de choses à intégrer dans cet équilibre côté professionnel !!
On va donc pouvoir parler de plusieurs équilibres à trouver: celui entre vie pro et vie perso, mais aussi celui entre les différents pans de ta vie pro !
Comment définir son équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?
Commençons par l'équilibre vie pro / vie perso si tu veux bien. Certains parlent de l'équilibre comme d'une séparation stricte des temps, d'autres comme d'une discipline à observer pour ne pas polluer les temps perso par les temps pro. En coaching, je commence toujours par demander à mes clients ce qui définirait pour eux un bon équilibre vie pro / vie perso, comment ils le mesureraient. Pour toi, qu'est-ce que l'équilibre vie pro / vie perso: quelles sont tes exigences concernant cet équilibre et quelle est ta stratégie pour le respecter ?
Cette séparation était beaucoup plus simple quand j’étais salarié ! Je n’ai pas vraiment de critère précis, je me fie à mon ressenti et à ma prise de conscience de mes besoins.
Par exemple, si je commence à trop regarder le prévisionnel, je sais que ça signifie que j’ai besoin de sécurité (CA minimum à atteindre) donc je donne la priorité à faire rentrer du CA, même si je ne suis pas prêt à accepter n’importe quoi. Si j’ai l’impression depuis plusieurs jours d’écrire comme un robot : j’écris trop, je dois un peu calmer et diversifier (formation, autre sujet, break). Quand je suis en famille, et qu’il m’arrive de penser au développement de mes activités, à des nouvelles idées, je prends des notes pour me « nettoyer » l’esprit et me rendre disponible, je lis des histoires à mes enfants en pensant à autre chose : « décroches un peu mon coco ». Et quand je me sens créatif, libéré : je suis bien, prêt à soulever des montagnes et faire face à de nouveaux défis !!
Au quotidien, avoir des enfants aide quand même beaucoup à poser des limites claires. Il y a un temps incompressible où je vais chercher le grand qui est en CP puis je l’aide pour ses devoirs. L’heure des repas est régulière et je respecte toujours le rituel de l’histoire du soir, quelle que soit la charge de travail !
Et entre tes différentes activités professionnelles, quelles exigences et quelle stratégie ?
Je me fixe un CA minimum global à atteindre par trimestre pour donner un cadre. Puis, la répartition globale se fait plutôt sur l’année car :
- l’activité d’Accompagnateur en Moyenne Montagne est saisonnière, beaucoup concentrée sur l’été,
- je peux avoir des pics d’activités de rédaction (2 missions qui se chevauchent un peu puis période plus creuse),
- et l’activité de coaching / formation est quant à elle plus régulière.
Mon objectif est d'atteindre la répartition suivante entre mes activités (en CA) : 40% coaching formation / 40% rédaction / 20% activités montagne. Pour le moment, mes arbitrages liés à l’équilibre sont plus des questions d’ordre organisationnel. J’attache de l’importance à bien planifier les choses pour avoir une vue d’ensemble tout en laissant un peu de place pour l’imprévu.
Ah, la gestion du temps, une capacité indispensable pour assurer un équilibre vie pro vie perso, je trouve !!
Comment faire les bons choix pour maintenir l’équilibre vie pro vie perso dans le temps ?
La seconde capacité indispensable à mon avis, c’est celle de faire des choix assumés ! En effet la principale difficulté que l'on rencontre quand on veut créer un équilibre entre vie pro et vie perso, c'est que l'on se retrouve confronté à des choix cornéliens qui nous mettent dans des situations difficiles à assumer. Est-ce que ça t'arrive ? Comment gères-tu ces moments ?
C’est vrai que les choix cornéliens sont nombreux. Par exemple :
- Travailler plus pour gagner plus mais passer moins de temps en famille à court terme ?
- Puis-je m’offrir une journée « off » alors que mon temps c’est de l’argent ?
- Puis-je dire non à une urgence client pour garder un peu de temps pour moi sans risquer de le perdre ?
Cela soulève la question de son rapport à l’argent et de l’affirmation de soi.
Je n’ai pas de solution miracle mais je suis au clair sur mon minimum vital pour vivre. Dans certaines situations, je n’hésite plus à temporiser auprès de mes clients pour ne pas me mettre dans le rouge. Et quand je m’engage sur quelque chose, je respecte toujours les délais et je suis intransigeant sur la qualité.
Par ailleurs, il y a des moments où nous n'avons pas le choix, les circonstances nous obligent à déséquilibrer les choses. Est-ce que ça t'arrive ? Comment fais-tu pour maintenir l'équilibre dans ce cas ?
Bien sûr, l’équilibre est par définition fragile. La vie n’est-elle pas une succession de « déséquilibre - rééquilibre » ? Pour moi, l’important est d’anticiper tout ce qui peut l’être : c’est important notamment pour l’entourage et pour éviter les malentendus.
Par exemple, j’ai dû planifier pendant plusieurs années quelques semaines de formation d’accompagnateur en montagne avec, à chaque unité de formation, le stress d’examen en bonus ! Mais mon activité de freelance et la vie ne s’arrêtaient pas pour autant. Chaque fois, la période fut une épreuve malgré l’allégement de mon emploi du temps les jours d’après.
Est-ce que ça a toujours été facile pour toi de réaliser ces arbitrages ou as-tu vécu une transformation sur ce point, et si c'est le cas, que s'est-il passé ?
Je ne dis pas que ça été toujours facile mais j’ai toujours pris mon projet de vie dans son ensemble. Je suis aussi au clair avec mes valeurs et ce qui compte vraiment pour moi. Ça aide à y voir plus clair !
Enfin, si tu avais un conseil à donner à nos lecteurs qui ont du mal à trouver un équilibre vie pro vie perso qui leur convient, qu'aimerais-tu leur dire ?
Soyez avant tout à l’écoute de vos besoins et faites-vous accompagner pour les exprimer clairement si besoin. Soyez également au clair sur les questions financières.
Oui, être au clair avec soi-même, ses besoins, ses envies et ses limites est indispensable, c’est certain. En t’écoutant, je note aussi en filigrane, l’écoute des besoins de ceux qui t’entourent et une attention de tous les instants pour maintenir l’équilibre par ajustements successifs.
Merci Jérôme pour t’être prêté au jeu de l’interview Cap Cohérence avec transparence.
Ami lecteur, j’espère que cet article vous aura inspiré. Vous trouverez aussi un article écrit par ma collègue Isabelle Bui pour vous aider à construire votre propre équilibre vie pro vie perso ici. Et si vous avez vous aussi des astuces à partager, faites-le en commentaire ci-dessous.
Au plaisir de vous aider à trouver votre équilibre,
Annabelle pour Cap Cohérence