Vous rêvez de travailler dans une entreprise vraiment éco-responsable ? Vous vous demandez si ça existe réellement ? Vous avez cherché mais avez eu beaucoup de difficulté à distinguer le vrai du faux ? Vous vous perdez dans les critères à considérer ? D’autres se posent les mêmes questions et certains parmi eux ont eu la bonne idée de partager les réponses qu’ils ont trouvées.
C’est le cas de Ariane Phelizot qui aident les gens à répondre à la question : "Où travailler pour contribuer à la transition carbone et avoir un impact sur le climat ?" Avec un parcours similaire à celui de beaucoup de mes clients de coaching, Ariane a eu la gentillesse de partager avec nous son histoire, peut-être vous y reconnaîtrez-vous…
Quête de sens et engagement écologique dans sa vie professionnelle
Beaucoup de lecteurs Cap Cohérence, avant de parler d'eco-responsabilité, parlent de quête de sens dans leur travail. Ils font un job depuis plusieurs années, ont parfois changé mais sans avoir encore trouvé une place qui leur convienne et ne savent pas trop vers quoi aller. Je crois savoir que ça a été aussi ton parcours, peux-tu nous en parler ?
Comme beaucoup, j’ai toujours été très engagée dans mon travail, portée par l’envie de faire et de bien faire, y consacrant beaucoup de temps et d’énergie. Pendant longtemps, je me suis laissée portée et je ne me suis pas beaucoup posée de questions sur le sens de mon travail: travaillant chez un opérateur télécom, je me disais que je simplifiais la vie des gens en les aidant à communiquer plus facilement. Mais dix années trépidantes plus tard, je commençais à me rendre compte des revers de l’hyperconnectivité, de la vacuité de bon nombre de nouveaux services, de l’accélération sans fin de notre société de consommation, du court-termisme de la société dans laquelle j’évoluais. J’aspirais à reprendre le contrôle aussi bien sur le pourquoi, le quoi et le comment de mon activité professionnelle. S’en est suivie une petite décade où j’ai multiplié les expériences dans des contextes très différents pour trouver ma voie. Ne pas nuire, avoir une contribution positive à la lutte contre le dérèglement climatique est devenu progressivement, au fil des années, une priorité. J’ai alors rejoint le Shift Project et suis devenue une Shifteuse.
Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce qu'est le Shift Project et ce que signifie devenir Shifter ?
Le Shift Project est un think tank qui œuvre pour libérer notre économie de la contrainte carbone dans une logique d’atténuation, c’est à dire de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le dérèglement climatique, mais aussi d’indépendance énergétique dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles.
Les Shifters est une association qui rassemble les bénévoles souhaitant soutenir les travaux du Shift Project. Ils contribuent à la hauteur de leurs capacités et disponibilité aux travaux du Shift Project, ils assurent un soutien logistique et participent à la diffusion des idées et des travaux du think tank. Ils développent également des initiatives autonomes.
Entreprises eco-responsables : comment les identifier ?
Quand on cherche une entreprise eco responsable dont l'activité a un réel impact, au-delà du marketing et des effet waouh, il est difficile de s'y retrouver. Il me semble que c'est en partant de ce constat que tu as eu l'idée de créer une liste des entreprises eco responsables ayant un impact réel sur les émissions de CO2, tu peux nous raconter ?
Tout à fait. Je suis diplômée d’HEC, j’ai toujours évolué sur des fonctions de marketing, stratégie, DG dans des environnements tech. J’ai été naturellement sollicitée et/ou attirée par des projets de “smart cities”, “d’objets connectés”, etc...qui semblaient révolutionnaires sur le papier et qui, quand je fouillais, semblaient générer plus d’impacts négatifs que positifs. “Où travailler pour contribuer à la transition carbone quand on n’est pas ingénieure climat ?” J’avais du mal à répondre à cette question et c’est pour tenter d’y répondre que je me suis lancée, d’abord seule puis avec une équipe de près d’une cinquantaine de Shifters, à identifier les entreprises et les organisations qui contribuaient à la transition carbone. Pas à pas, nous avons ainsi créé ShiftYourJob.
J'aime bien l'idée qu'à partir d'un constat individuel, on peut construire une œuvre collective qui fait bouger les lignes. Peux-tu nous présenter ce qu'est aujourd'hui ShiftYourJob ?
Shift Your Job, c'est un site web, shiftyourjob.org, qui a pour mission de réconcilier Emploi et Climat. Il s'adresse aux étudiants et professionnels qui cherchent à savoir "Où travailler pour contribuer à la transition carbone et avoir un impact sur le climat ?".
Il référence :
- Plus de 1400 entreprises et organisations contribuant à la transition carbone,
- 12 secteurs d'activité et 300 sous-secteurs,
- du contenu éditorial pour mieux comprendre l’impact, les enjeux, les leviers de chaque secteur d’activité
C’est un projet qui est porté par des bénévoles du Shift Project qui se chargent de rassembler les données sur les activités intrinsèques des entreprises, définir les critères pertinents d’évaluation et les faire évoluer pour faire de cette base de données un outil le plus complet et le plus utile possible. et auquel chacun peut désormais contribuer. Cela fait bientôt un an que le site est sorti. Nous avons eu près de 100 000 visites et plus de 1 000 contributions !
Pour des questions de lisibilité, de finesse d’analyse et d’urgence de l’impact, aujourd’hui notre analyse se limite à l’impact climat avec l’idée que, dans une entreprise, toutes les actions concrètes qui dessinent une trajectoire crédible de transition limitant le réchauffement climatique en deçà de 2°C, sont bonnes à mener !
Pour nos lecteurs qui veulent trouver un job dans une entreprise eco responsable qui respecte ces critères centrés sur les émissions de CO2, que leur conseilles-tu ? Comment peuvent-ils utiliser la base de données ?
Je les encourage à lire notre page Philosophie pour bien comprendre le contexte de notre démarche ainsi que ses limites; prendre connaissance des différents “leviers d’impact” que nous avons identifiés et que doivent activer les organisations référencées dans notre base de données.
Ils peuvent ensuite découvrir l'ensemble des secteurs d'activités contribuant à la transition carbone et se laisser porter, ou encore lancer une recherche dans notre base de données grâce aux nombreux critères renseignés: localisation, taille d’organisation, type de structure, formations recherchées, principaux métiers…
Nous avons désormais un partenariat avec Jobs That Make Sense qui permet d’accéder directement aux annonces d’emplois, des organisations référencées sur Shift Your Job, publiées sur leur site. Mais il ne faut pas hésiter non plus à agir dans les associations - que nous référençons aussi - et dont les actions constituent des leviers d’impact non négligeables.
Travailler dans une entreprise déjà eco-responsable ou aider les entreprises à transiter
Certains de nos lecteurs connaissent peut-être aussi des entreprises eco responsables qui agissent spécifiquement pour la transition carbone, peuvent-ils t'en informer ?
Oui, ils peuvent tout simplement soumettre leur ajout sur le site, en passant par l’option “Contribuer” du site. Chaque proposition est étudiée, évaluée selon les critères de sélection du site et validée par deux bénévoles distincts avant d’intégrer la base de données.
Pour ceux qui voudraient carrément rejoindre l’équipe de bénévoles, nous organisons annuellement des sessions d’intégration.
Pour en revenir à ton parcours, aujourd'hui, tu as un nouveau travail, peux-tu nous dire comment tu contribues à ta façon et comment tu te sens dans cette nouvelle activité ?
J’accompagne désormais les entreprises dans leur transition bas carbone. Via mon entreprise, Godeca Conseil, je propose des ateliers de sensibilisation (Fresque du Climat, Fresque du Numérique, Atelier 2tonnes, Climato Quizz et autres formats développés en propre), des missions de bilan carbone, de stratégie et de transformation 2°. Mon objectif est d’accélérer la transition, dans la bonne humeur et en mobilisant l’intelligence collective de l’ensemble des parties prenantes en entreprise.
Pour finir, qu'aurais-tu envie de dire à nos lecteurs qui aimeraient travailler pour une entreprise engagée pour le climat ?
De passer à l’action! Il y a urgence et dès qu’on en prend réellement conscience, on peut être très malheureux à être performant dans une entreprise qui contribue à son échelle à l’amplification du dérèglement climatique. J’ai personnellement beaucoup gagné en sérénité depuis que j’ai aligné mon engagement professionnel avec les enjeux énergie climat #capcohérence: agir rend heureux.
Merci Ariane pour ton témoignage. Et surtout merci pour ton engagement dans l’action et pour tes mots encourageants.
Cher lecteur, j’espère que vous avez trouvé dans cet article des idées et de l’espoir pour construire une vie professionnelle qui vous ressemble et rejoindre un mouvement qui prend de l’ampleur, celui de celles et ceux qui ont refusé de se résigner sans pour autant perdre leur humilité. :)
Je vous souhaite de trouver (ou construire) l’entreprise éco-responsable qui vous donne envie de vous lever le matin.
Au plaisir de vous accompagner sur ce chemin,
Annabelle pour Cap Cohérence