Alain : J'ai envie de créer une entreprise... Yann : Bravo, mais as-tu rédigé ton Business Plan ???

Combien de fois entend on cette phrase dans la bouche d'amis, au travail, en famille, etc...et combien d'entre eux ont créé ? AUCUN...ou presque !

Alors d'après vous, le Business Plan, est-ce un mal nécessaire ? A-t-il une réelle utilité aujourd'hui ? Ou est-ce une lubie héritée du passé ?

QUELS EXEMPLES ?

Plusieurs idées reçues et beaucoup de medias nous montrent des créateurs d'entreprise en action, et c'est toujours intéressant, parfois édifiant, excitant, mais jamais rassurant ni engageant. En effet, on voit un jeune cadre de 30-40 ans, en costume ou en pull, avec un sourire mitigé, les poches sous les yeux, dynamique, voire parfois trop dynamique, ou en colère contre telle ou telle loi ou mesure à leur encontre.

Avons-nous envie de ressembler à ce créateur ? de vivre sa fatigue, sa colère, ses peurs ? Certainement pas ...Alors, comment y arriver, si une idée résonne régulièrement en moi sans trouver le moyen de se concrétiser ? elle risque de revenir souvent, souvent, souvent...

UN RAPPORT QUI EN DIT LONG

En 2010, Philippe MATHOT remettait un RAPPORT sur la création d'entreprise et constatait, je cite, "depuis une dizaine d'année, le goût d'entreprendre ne cesse de s'amplifier", et cela est dû, selon lui, à une "désirabilité et une perception de la faisabilité" plus importante. Il poursuit en constatant que le comportement des créateurs est de plus en plus intuitif, c.-à-d., "qu'ils composent avec ce qu'ils ont".

De ce fait, ils ont surtout besoin de "s'adapter à l'incertitude" plutôt qu'à être contraint à réfléchir à des certitudes, dans le cadre d'un Business Plan par exemple...Cela conduira, un jour (?), à la fin de la dictature du Business Plan, mais la réalité actuelle, et les acteurs du marché de la création d'entreprise, sont toujours demandeurs de tel ou tel documents, prévisions, étude, etc...

C'est avec à l'esprit ce double constat que travaillent les consultants création de Cap Cohérence : accompagner l'intuition dans un schéma "réflexion, décision, action", tout en aidant le créateur à réaliser les documents demandés par une banque, un comptable, un avocat, un fournisseur ou tout autre interlocuteur de la future entreprise. Ainsi, même pour ouvrir un compte en banque d'une future structure de service au capital de 1.000 €, votre banquier risque de vous demander le fameux Business Plan !!! Et il aura du mal à comprendre son absence...

POUR OU CONTRE LE BUSINESS PLAN ?

Pour autant, les différentes étapes proposées habituellement par cet outil permettent au candidat créateur de gagner à terme du temps, beaucoup de temps. C'est d'ailleurs en utilisant et pratiquant différents outils ou modèles que nous pourrons remplir le fameux Business Plan tout en imaginant, expérimentant, comprenant, voire ressentant le meilleur chemin à prendre.

Ainsi nous travaillons régulièrement avec le Business Model Canvas d'Alexandre Osterwalder, le modèle EFFECTUATION, constaté par une doctorante indienne, Saras Sarasvathy en 2001 et repris en France par l'EM Lyon, le SynOpp, qui vient du Canada et relayé aussi en France par l'APCE, mais aussi le Lean Canvas pour des start-ups, que certains consultants suivent tout particulièrement, le référentiel de compétences du créateur développé par ADVANCIA Paris, en passant par l'Agilité ou l'Holacracy dont on parle tant en ce moment...

Nous souhaitons permettre alors au futur créateur de profiter de cette expertise et des intérêts particuliers de chaque consultant, en préparant avec lui un planning de travail et en le lui rappelant régulièrement, si tant est qu'il soit possible de le suivre à la lumière des différentes démarches engagées alors. Le chemin se fait en marchant et en découvrant, émerveillés que nous sommes chaque jour, les différentes opportunités que le marché propose au futur créateur et qu'il perçoit par sa présence sur le terrain.

FAIRE LE PREMIER PAS, PUIS LE SECOND, etc...

La demande régulière à laquelle nous faisons face est d'abord d'arriver à faire le premier pas...et le dernier, en essayant de choisir au plus vite son futur statut. Les démarches administratives sont aussi difficiles à aborder, aussi nous serons sollicités sur ce point. Mais notre travail est avant tout est de rassurer, motiver et être un réel point d'appui pour le futur créateur, lui permettant de se rendre compte par lui-même de la faisabilité réelle, c.-à-d. selon lui et lui seul, de son projet (voir par exemple cet article sur la FRANCHISE).

Ainsi, citant encore le rapport MATHOT, seul 30% environ des candidats créateurs sont accompagnés en France, alors que ceux qui le sont seront encore en activité dans une proportion de 2 sur 3, trois ans après le début de leur activité. C'est bien totalement convaincus de ce dernier point que nous sommes à votre service pour développer votre projet, avec ou sans Business Plan, mais avec en tête toutes les étapes qui VOUS seront nécessaires pour mettre en œuvre votre projet.

D'ABORD AVEC VOUS !

Soyez les bienvenus à la création et n'hésitez jamais à nous poser une question, une préoccupation ou une difficulté, nous essaierons toujours de répondre simplement et concrètement, en accord avec vos propres contraintes du moment. Le temps, le travail et la confiance mutuelle feront ensuite le reste.

A très bientôt avec les consultants et coachs Cap Cohérence pour échanger sur votre façon de voir votre futur Business Plan...merci par avance pour vos commentaires ;-)