A vous, travailleur indépendant qui pilotez votre galère,
A vous, salarié en questionnement qui envisagez de vous mettre à votre compte,
Cet article vous est dédié.
Parce que la vie de travailleur indépendant peut osciller entre rêve et cauchemar, j’ai eu envie de partager avec vous, constats, points de vue et astuces pour vous aider à faire de la réalité une expérience enrichissante et vivifiante qui vaut la peine d’être vécue.
Vous trouvez de nombreux vendeurs de rêves qui promettent aux travailleurs indépendants une indépendance financière à peu de frais, où plaisir et sens semblent ne jamais côtoyer le doute et la peur. Autant vous le dire tout de suite, si vous avalez ces couleuvres, au mieux vous aurez une indigestion, au pire le monde entier finira dans la jungle !
SI, être travailleur indépendant c’est difficile ;
NON, personne n’a une vie de rêve ; mais
OUI, il y a des solutions
pour faire en sorte de rendre les choses moins difficiles et un poil plus idylliques, toutes proportions gardées.
Voyons ensemble comment trouver votre propre équilibre entre rêve et galères.
Le mythe du travailleur indépendant, libre et centré sur ce qui compte vraiment
Avant d’aborder le quotidien du travailleur indépendant, je voudrais revenir aux sources…Quelles sont vos motivations ? Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de devenir travailleur indépendant ?
Quand j’entends les gens parler de leur souhait de devenir indépendant, j’entends souvent des choses comme « je ne veux plus avoir de compte à rendre », « je veux être libre de mes horaires et de mon emploi du temps », « je veux m’occuper de choses qui ont un sens », « je veux donner de la place à ma créativité », « je veux travailler seul », …
Alors, je voudrais bien avoir l’avis de ceux qui, parmi vous, sont déjà travailleurs indépendants : est-ce que c’est votre cas aujourd’hui ? Est-ce que vous vivez ce rêve-là ? Vous pouvez nous faire part de votre expérience en commentaires.
De mon côté, j’ai le sentiment que c’est une vision partielle du métier d’indépendant, qui omet la partie plus galère. En effet :
- Quid des prospects à convaincre, des clients qui demandent mieux, des fournisseurs qui ne respectent pas leurs engagements ?
- Quid des missions de dernières minutes, des soirées réseaux à pas d’heure, des opportunités immanquables à Pétaouchnok?
- Quid des longues heures à éplucher vos comptes, à renseigner vos déclarations administratives, à lire le dernier décret sur la nouvelle réglementation trucmuche, … ?
Attention, je ne cherche pas à vous dissuader de travailler comme indépendant, au contraire, je crois à l’avenir de cette forme de travail.
Tout ce que je dis, c’est que pour devenir un travailleur indépendant épanoui, il y a quelques conditions qui me semblent indispensables :
1) Avoir validé l’adéquation entre vous et votre projet
2) Vous être préparé à ce mode de fonctionnement en freelance
3) Ajuster votre posture et apprendre de votre expérience tout au long de votre carrière.
Ainsi en alliant connaissance de vous-même et connaissance du quotidien de travailleur indépendant, vous serez en mesure de faire des choix qui vous ressemblent pour mener votre vie de freelance comme vous l’entendez et pour faire face aux doutes avec lucidité.
Alors, je vous le redemande, si vous sortez du rêve et que vous regardez la réalité dans son ensemble, en incluant les galères, qu’est-ce qui vous attire dans ce métier ? Est-ce suffisamment important pour vous pour justifier les efforts que cela demande ? Est-ce que les différents aspects du travail indépendant cadrent avec vos attentes ?
Autrement dit, pour ceux qui ont déjà fait un travail de connaissance de soi approfondi :
- est-ce que la hiérarchie des valeurs qui se met en place quand on est indépendant vous convient ?
- et est-ce que les définitions de vos valeurs s’accordent avec les conditions de travail et les tâches du travailleur indépendant ?
Si oui, voyons les autres paramètres ensemble ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, si le fait de devenir freelance crée un bouleversement trop important dans votre structuration personnelle, il est encore temps de prendre du recul pour réviser votre projet ou votre vision du monde. Pour vous y aider, vous pouvez compter sur votre coach, vous le savez. ;°)
Le travailleur indépendant Homme à tout faire…Quelle galère !
Maintenant que vous avez questionné l’alignement entre votre vision du travail d’indépendant et la réalité, je voudrais vous amener à réfléchir au quotidien du freelance… Avez-vous déjà songé au fait que devenir travailleur indépendant, c’était en réalité se reconvertir dans plusieurs métiers différents à la fois ?
Souvent, on pense à l’aspect « production » du boulot de freelance, son activité principale : je développe des sites internet, je forme des personnes, je fais des massages,…
Mais c’est oublier que pour vivre de ce métier, il faut le vendre ; que pour le vendre, il faut entrer en relations avec tout un ensemble d’acteurs différents ; qu’une fois que l’on vend, il nous faut gérer la paperasse, les euros et la réglementation et que pour dispenser une prestation, il nous faut nous-même acheter d’autres prestations. En devenant travailleur indépendant, on intègre alors à notre vie quotidienne toutes les fonctions d’une entreprise à savoir : la vente, l’achat, la production, la gestion, et le relationnel. Et si vous faites le parallèle avec une entreprise non individuelle, vous vous rendez vite compte que chacune de ces fonctions regroupe de nombreux métiers !
Une fois que l’on prend conscience de cette spécificité du métier d’indépendant, il est courant de ressentir un léger découragement et une première angoisse : suis-je capable de faire tout ça ?
Mais pour moi, la seule question qu’il est intéressant de vous poser est :
dans tout ça, qu’est-ce que je VEUX faire ?
Chaque aspect du travail d’indépendant requiert des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être différents. Et selon votre personnalité, vos envies et vos capacités, vous vous devez de choisir ceux que vous voulez développer et ceux que vous préférez déléguer.
Si vous voulez garder la flamme de l’entrepreneur sur la durée, il me semble vraiment important que vous ajustiez votre projet pour le rendre cohérent pour vous. Vous pourrez ainsi mieux tirer profit de vos points forts !
Par exemple, si vous haïssez les chiffres, vous pouvez vous contenter de comprendre globalement les enjeux et règles de bases et vous entourer d’un comptable compétent pour gérer cette partie ; ou si vous supportez mal les phases de négociation client, vous pourrez faire appel à un commercial ; ou encore, si vous souffre de phobie administrative, la solution du portage salarial vous sera peut-être plus favorable. Evidemment, cela demande de nombreuses qualités comme la confiance en l’autre, le lâcher-prise, et un bon relationnel ; et cela a un coût. En tant que travailleur indépendant, il vous faudra donc arbitrer à nouveau entre équilibre psychique et équilibre financier. Mais à long terme, l’expérience montre qu’il vaut mieux un bon équilibre psychique avec un contrôle du déséquilibre financier que l’inverse !
Donc, en résumé, partez de ce que vous voulez pour vous et choisissez la forme d’entrepreneuriat qui correspond le mieux à votre personnalité car aucune n’est meilleure qu’une autre en soi, mais certaines vous feront plus souffrir que d’autres !
Oui, c’est normal de galérer quand on se lance en tant qu’indépendant
Si vous avez l’habitude de lire les témoignages de ces travailleurs indépendants qui ont tout réussi tout de suite en ne faisant rien d’autre qu’être eux-même, et que ces lectures font naître en vous un malaise nauséeux, arrêtez tout de suite. Désabonnez-vous de leurs newsletters et supprimez leurs cookies.
Une fois ce nettoyage effectué, recentrez-vous sur ce qui compte pour vous et regardez le chemin que vous avez déjà parcouru. Où en étiez-vous il y a 2 ans ? il y a 1 an ? et il y a 3 mois ? Qu’avez-vous appris depuis ce temps-là ? Qu’avez-vous effectué comme action ? Quels risques avez-vous pris ? Quelles personnes avez-vous rencontrées ? Quelles aptitudes avez-vous développées ?
Peu importe vos résultats, vous en avez fait du chemin ! Et la vie c’est ça, c’est cheminer. De toute façon, à la fin, la récompense est la même pour tout le monde, alors pourquoi s’acharner à faire la course ?
En moyenne, il faut minimum 3 ans à un travailleur indépendant pour stabiliser sa clientèle, et majoritaires sont ceux qui clôturent leur aventure dans les 5 ans. Donc, oui, c’est la galère pour la plupart des indépendants. Et je ne vous parle pas du salaire, vous trouverez de quoi vous faire une idée des disparités ici. Mais vous savez quoi ? Ces gens-là vivent une aventure ! Ils expérimentent, ils testent, ils osent, ils grandissent.
Alors, oui, certains voient leur chiffre d’affaire décoller très vite. Et tant mieux ! C’est encourageant, même inspirant pour certains. Certains travailleurs indépendant ont des choses à nous apprendre de cette réussite.
D’autres non. Et à ce propos, je vous recommande de vous méfier des illusions… Adoptez un regard critique sans être cynique, simplement lucide par rapport à ce que vous entendez, je songe à la différence entre chiffre d’affaire et salaire net par exemple, ou aux coûts cachés pris en charge par l’état, ou encore à la réalité de vie de celui qui est perpétuellement en mission dans des villes de rêves… Ne soyez pas naïf, quand vous sentez la jalousie poindre, vérifiez que l’objet de votre envie est réel, vous verrez que ça économise beaucoup d’énergie. ;°)
Enfin, il faut aussi du temps pour développer une posture d’entrepreneur. Parce que devenir travailleur indépendant, c’est apprendre à maintenir une certaine confiance en soi, à gérer son temps, à développer des relations de qualité, à communiquer efficacement et à conserver une motivation sur le long terme ! Toutes ces compétences ne s’acquièrent pas en quelques semaines, il faut des années et beaucoup de pratique pour en faire de véritables atouts. Mais ça en vaut la peine…
Travailler comme indépendant, c’est aussi le kif !
Tout ceci étant dit, je dois bien avouer que travailler comme freelance, c’est aussi génial !
Quand on y pense, partir de rien, d’une idée, d’un truc qu’on a en soi, et proposer à un autre être humain d’en profiter moyennant rétribution, c’est un des actes les plus primitifs qui soit ! C’est sur ce principe qu’est fondée toute notre humanité quand même !!
Avez-vous déjà songé que le travailleur indépendant passe son temps à se soucier de ce que veulent les autres ? Qu’il est en permanence connecté à son pouvoir empathique ? Connaissez-vous beaucoup d’autres boulots qui développent autant ce sens-là chez les humains que nous sommes ?
Alors quelles que soient vos motivations, quelles que soient vos difficultés, je ne peux que vous encourager à persévérer pour trouver un moyen de vous éclater dans cette forme de travail. Le monde a besoin que les gens développent ce type de contact. Et dans tous les cas, c’est une belle aventure que d’oser donner vie à ses rêves. Mobilisez votre persévérance, votre confiance et votre concentration et mettez toute votre énergie dans les actions justes. Ça va marcher !
Si je résume, voilà les étapes à franchir d’après moi pour vous épanouir en tant que travailleur indépendant:
1) Faites le point sur votre projet pour valider qu’il est cohérent pour vous et ajustez-le sinon. Contactez moi si vous avez besoin d’aide pour cela.
2) Passez un contrat avec vous-même et donnez-vous suffisamment de temps pour tenter quelque chose.
3) Agissez en mettant toute votre énergie dans ce qui compte à vos yeux.
4) Développez votre posture d’indépendant en travaillant sur les 4 thèmes clefs : la confiance en soi, la gestion du temps, la communication et la motivation. Là encore, je suis à votre service pour vous y aider dans la joie, le sérieux et la bonne humeur en tête à tête ou par vidéo interposée !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles réussites et de belles galères pour changer le monde en grandissant. ;°)
Au plaisir de vous lire,
Annabelle pour Cap Cohérence