L’un des freins majeurs à la création d’entreprise vient de l’attitude de l’entourage proche de l’entrepreneur. Les doutes exprimés peuvent faire capoter un projet pourtant cohérent. Ces craintes sont de deux ordres : factuelles et/ou émotionnelles. Ce qui peut apparaître comme un manque de soutien est, en réalité, la projection de leurs propres peurs. Il peut s’agir de la peur de l’échec, de la réussite, de tous les risques liés au changement et des conséquences possibles sur situation actuelle plus stable. L’une des expressions les plus fréquentes est d’ailleurs « oui, mais en restant salarié, tu as un salaire tous les mois ». Elle montre bien le besoin de stabilité et de rassurance du conjoint. L’expression des peurs peut aussi être la projection, en miroir, des peurs du créateur d’entreprise. La réaction première, est, en général, « Non, pas moi ». Et pourtant, quelles sont les réponses formulées aux questions suivantes : « Est-ce que vous vous autorisez à réussir ? Méritez-vous de réussir ? de gagner de l’argent ? Y-a-t-il des échecs dans votre famille ? Quel langage vous a-t-on tenu dans votre enfance au sujet des personnes qui réussissent, qui gagnent de l’argent ? Par rapport à vos possibilités de réussite ? Étiez-vous soutenu dans vos entreprises ? » Le travail avec un coach permet de dépasser cette réaction primaire, d’aller identifier et dépasser, les freins et peurs non verbalisés, voir inconscients. Ensuite, il devient plus facile de clarifier et argumenter son projet d’entreprise.

5 Réponses qu’il faut maîtriser pour convaincre son entourage… et son banquier.


    1.Ayez un projet clair et défini

    -Quelle est votre offre ? Pouvez-vous la définir précisément ?

    -A chaque produit, correspond une clientèle cible précise. Etes-vous capable de décrire chacun de vos clients idéaux ?

    -Connaissez-vous votre marché (quantitativement, qualitativement), vos concurrents ?

    2.Définissez votre budget

    -Votre projet vous permettra-t-il de maintenir, accroître votre revenu actuel ? Quels éléments de chiffrage vous permettent de l’affirmer ?

    -De quel revenu avez-vous précisément besoin ? Quelles sont vos charges actuelles, à venir ? Quelle marge vous permettra de les couvrir ?

    -Avez-vous fait valider vos bilans prévisionnels par un expert-comptable ?

    -Avez-vous droit à des aides, sous quelles conditions ? Pour quelle durée ?

    3.Comment vendez-vous votre offre

    -Où et comment, distribuez-vous vos produits ?

    -Comment cherchez-vous, attirez-vous vos clients ?

    -Combien de clients pouvez-vous servir en même temps ?

    -Avez-vous rédigé votre « speech elevator » ?

    4.Quelle communication pour votre site internet ?

    -Quel est votre message principal ? Quel contenu ?

    -Comment communiquez-vous avec vos prospects, vos clients ?

    -Quelle charte graphique est représentative de votre identité ?

    5.Quelle sera la structure juridique de votre entreprise ?

    -Quel est votre chiffre d’affaire prévisionnel (choix conditionnel)?

    -Quelles sont vos compétences en gestion ?

    -Avez-vous étudié tous les choix possibles, y compris le portage salarial ou la coopérative ?

    6.Avez-vous créé un environnement positif ?

    -Etes-vous en contact avec des personnes de votre domaine ?

    -Développez- vous votre réseau ?

    -Avez-vous réalisé votre vision board ?

    -Etes-vous capable de vous vous projeter dans dans votre projet dans 1 an, 3 ans, 5 ans ?

Si vous avez des réponses claires et factuelles à ces questions, alors vous êtes en mesure d’entreprendre facilement toutes les démarches et obtiendrez facilement le soutien de votre entourage.

Si, inversement, il reste des zones d’ombre, que vous procastinez, retardez vos décisions et actions, éprouvez des difficultés dans la formulation des contraintes matérielles ou avez des freins à vous projeter dans votre projet, un coaching vous accompagnera dans la clarification et la construction de votre projet.

Et vous, où en êtes-vous ? Quels sont vos freins et résistances ?