Vous connaissez le Portage Salarial classique, mais connaissez-vous le Portage Salarial Solidaire ? Un dispositif innovant cumulant les avantages du portage salarial et les valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire ?
Zoom sur ce dispositif peu connu et qui est peut-être fait pour vous !
Qu'est-ce Portage Salarial Social et Solidaire ?
C'est un nouveau concept apparu au début des années 90 avec l'objectif de permettre à des entrepreneurs de pouvoir tester leur projet de création d'entreprise, d'en vérifier la viabilité, tout en apprenant le métier d'entrepreneur par la pratique, dans un cadre offrant le maximum de sécurité.
Le portage salarial solidaire est une nouvelle approche entrepreneuriale permettant d'introduire du sens au service de l'intérêt général. Elle crée du lien, assure le droit et une protection sociale mutualisée, promeut une vision commune porteuse de valeurs partagées aux acteurs économiques qui la composent. Elle répond aux aspirations des personnes (et notamment des jeunes entrepreneurs) d'œuvrer pour une économie porteuse de valeurs éthiques, responsables, durables et solidaires.
Aussi, ce qui différencie le portage salarial solidaire du portage classique, c'est sa vocation à développer un entrepreneuriat collectif et à "créer du solidaire à la place du solitaire ", comme aime le dire Philippe Frémeaux, du magazine "Alternatives Économiques".
Le Portage Salarial Solidaire, comment ça marche ?
Le principe clé consiste en l'association du concept de portage classique et des services qui le caractérisent avec la structuration d'une coopérative d'activité solidaire, éthique et responsable.
Comme un portage salarial classique, la coopérative de portage solidaire effectue le reversement de la TVA et le paiement de charges sociales aux différents organismes.
Ça, c'est pour le côté Portage Salarial. Pour le côté Solidaire : le porteur de projet est en permanence encadré et soutenu par un réseau. La coopérative de portage est experte du marché local dans lequel elle est insérée. Elle aide donc aussi à la mise en relation avec de nombreux interlocuteurs locaux.
C'est également et surtout une approche entrepreneuriale plus éthique, porteuse de valeurs démocratiques et responsables, basées sur le partage. Par exemple, après une phase de test, le porteur de projet peut devenir associé de la coopérative.
Quelles formes juridiques peut prendre ce Portage Salarial Solidaire ?
Il existe principalement deux formes d'entrepreneuriat collectif et mutualisé, entrant dans le cadre de la loi du 31 juillet 2014 sur l'Économie Sociale et Solidaire :
- La SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif)
- La CAE (Coopérative d'Activités et d'Emploi) ou coopérative d'entrepreneurs : c'est une entreprise coopérative "à écologie humaine ", c'est-à-dire qu'elle rassemble des porteurs de projets sous le statut d'entrepreneur-salarié.
Ces 2 formes de portage salarial solidaire s'inscrivent toutes deux dans la démarche du développement de l'écologie humaine. C'est à dire :
- Dans des pratiques économiques respectueuses de l'environnement
- Qui place l'humain au centre de l'activité économique entrepreneuriale
- Qui prône l'économie de moyen
Voilà pour un bref aperçu de ce dispositif entrepreneurial peu connu et qui répond pourtant à toutes les attentes des jeunes générations d'entrepreneurs.
Si vous voulez en savoir plus, je suis à votre disposition.
Myriam Diougoan Blanch, coach Cap Cohérence, spécialiste de la reconversion professionnelle, de l'entrepreneuriat et de l'épanouissement au travail.