Ça y est, c’est décidé ! Après avoir exploré plusieurs projets vous avez choisi la voie de la franchise pour créer votre entreprise ! Félicitations, c’est une bonne première étape et c’est une décision que prennent 4000 français chaque année. Seulement voilà, le nombre de réseau de franchises est passé de 50 à 1800 en 30 ans, il n’est donc pas facile de faire son choix dans cette liste qui tend à devenir interminable. En tant que consultant en entrepreneuriat, j’accompagne chaque année plusieurs personnes faisant le choix de se lancer en franchise et j’ai donc décidé de vous livrer dans cet article 5 conseils pratiques qui ont fait leurs preuves sur le terrain pour bien choisir votre réseau et réussir votre lancement.
1. Choisissez un projet qui vous correspond !
Vous avez peut-être – mais pas forcément- choisi de vous lancer en franchise car vous n’avez pas d’idée de produit ou service mais êtes convaincu que vous voulez devenir entrepreneur. La franchise peut effectivement permettre de répondre à cette problématique le but premier étant de s’appuyer sur un concept existant pour lancer son entreprise, moyennant un paiement au démarrage et une commission sur le chiffre d’affaires.
Mais attention, vous ne pourrez pas réussir votre vie d’entrepreneur dans n’importe quel secteur d’activité sous prétexte que vous lancez une franchise. Il faut donc que vous vous posiez les mêmes questions que n’importe quel entrepreneur : quel cadre de travail ai-je envie d’avoir ? Avec quel type de clientèle ai-je envie de travailler ? Quel niveau de rémunération je vise? Sur quel réseau pourrais-je m’appuyer pour démarrer ?
Franchise ou pas, la réussite de votre projet dépend très largement de votre motivation et de votre épanouissement au quotidien dans votre activité. Votre premier critère de choix doit se porter sur votre adéquation personnelle avec le concept du franchiseur et non pas sur ses résultats économiques ou son aspect innovant qui seront bien sûr à considérer par la suite.
2. Allez sur le terrain, rencontrez le franchiseur et échangez avec des franchisés.
La réunion d’information qui est presque systématiquement proposé par le franchiseur pour présenter le concept et son fonctionnement ne suffit pas ! Pour savoir si une enseigne de franchise vous correspond et comprendre la réalité du « terrain », vous pouvez (devez) rencontrer le responsable du réseau pour un échange prolongé, et surtout prendre contact avec d’autres franchisés qui vous feront un retour d’expérience sur la « vraie vie ». Vous pouvez par exemple les questionner sur le parcours professionnel qu’ils ont eu avant d’être franchisé du réseau, la manière dont s’est passé leur lancement, leurs résultats chiffrés et leurs relations avec la maison mère.
Ces retours sont précieux pour apprécier le sérieux d’une franchise, mais surtout pour vous projeter dans votre futur cadre professionnel et faire votre choix en connaissance de cause.
3. Etudiez en profondeur le marché et l’historique du franchiseur choisi
A priori, si un concept a été franchisé, c’est que son potentiel sur le marché a été validé. Je remarque toutefois depuis quelques années que certaines enseignes ont tendance à franchiser très (parfois trop) rapidement leur concept en espérant pouvoir se développer en s’astreignant des problématiques de développement liées à l’embauche et aux investissements.
Il vous appartient donc de vérifier depuis combien de temps l’entreprise a été créée, de consulter les résultats financiers des entités du franchiseur et de celles des franchisés et de vérifier que ceux qui ont ouverts des franchises sont toujours en activité.
Par ailleurs, même si le franchiseur devrait vous faciliter la tâche, vous devez également réaliser une étude de marché en vous demandant qui seront précisément vos futurs clients, qui sont vos concurrents et à quels besoins vous répondez.
4. Faites-vous accompagner par un conseil juridique et négociez votre contrat de franchise
Un contrat de franchise est un document long et complexe ! Afin de comprendre précisément vos engagements (et ils sont nombreux) et vos marges de manœuvre dans la prise de décision, faites-vous accompagner par un avocat d’affaire ayant une bonne connaissance des contrats de franchise. Il vous aidera à déchiffrer le langage juridique pas toujours facile à comprendre et à mettre le doigt sur des éventuels points d’accroche liés à des obligations trop fortes par rapport au franchiseur. Voyez donc le coût des prestations de cet avocat comme un investissement stratégique et incontournable pour assurer la pérennité de votre relation avec le franchiseur et non comme une charge facultative.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à négocier votre contrat de franchise même si les franchiseurs laissent souvent entendre que cela n’est pas possible. Comme tout contrat, celui d’une franchise est fait pour être négocié. Évidemment, plus l’enseigne est ancienne, plus le concept fonctionne et moins vous aurez de marge de négociation. Pour les jeunes franchises, pensez notamment à négocier des exclusivités territoriales qui vous permettront de vous développer par la suite sans que le franchiseur ait implanté 3 autres franchisés dans votre secteur géographique.
5. Ne croyez surtout pas que la franchise n’est pas de l’entrepreneuriat !
J’ai trop souvent rencontré des entrepreneurs qui se dirigeaient vers la franchise en pensant que c’est un système qui se situe à cheval entre le salariat et l’entrepreneuriat, car ils seraient assistés au quotidien dans la gestion de leur entreprise. C’est une erreur fondamentale.
Le franchiseur a plusieurs rôles mais pas celui de vous assister dans vos décisions du quotidien ni de vous fournir un cadre qui vous permettra d’entreprendre en toute sécurité.
Il doit normalement vous fournir un concept dont il a testé le potentiel, une formation, un circuit d’approvisionnement si vous êtes dans le secteur du commerce, et s’occupe souvent de communiquer autour de l’enseigne pour en faire grandir la notoriété.
Trouver des clients, communiquer localement, décider de recruter, décrocher votre emprunt bancaire, suivre votre comptabilité et vos stocks sont autant de rôles que vous devrez assumer comme n’importe quel entrepreneur.
Se lancer en franchise facilite donc le travail sur la construction du modèle économique de votre projet mais cela reste de l’entrepreneuriat à 100% !
Si vous avez des questions ou retours d’expérience sur le lancement d’une activité en franchise, je vous invite à laisser des commentaires auxquels je me ferai un plaisir de répondre.