Parmi ceux qui nous contactent sur Cap Cohérence, beaucoup envisagent l’idée de se mettre à leur compte comme une réponse possible à leur besoin d’épanouissement. Mais pour certains, au-delà du risque d’échec, la peur de la paperasse à gérer représente un frein important. Quand je dis paperasse, je parle de la gestion administrative, juridique et comptable qui représente une part non négligeable de l’activité d’indépendant.
Et il est vrai que ce temps passé à gérer les démarches et papiers en tout genre est autant de temps et d’énergie que l’on ne passe pas à développer son activité ou à réaliser ses missions. Or, si on choisit de se mettre à son compte pour le plaisir d’effectuer un métier particulier, ce n’est pas pour perdre son énergie en activités annexes.
C’est généralement là que beaucoup optent finalement pour rester salarié d’un patron. Pourtant, il existe des solutions à ce problème qui n’empêche pas de travailler à son compte.
Nous en parlons aujourd’hui avec Marine Maigron, de la société webportage.
Quelle paperasse doit gérer le professionnel à son compte ?
La peur de la paperasse cache souvent un manque d’information à ce sujet. On s’imagine généralement qu’il va nous falloir apprendre et comprendre tout un tas de sujets obscurs qui nous paraissent inaccessibles. Pouvez-vous nous dire tout ce à quoi nous devons penser ?
Effectivement, choisir de se mettre à son compte, c’est faire le choix d’une plus grande liberté de travail mais cela implique également de devoir gérer beaucoup plus de choses.
Outre les démarches administratives pour vous lancer, vous devez donc penser aux éléments suivants pour la gestion de votre activité:
- Compte bancaire dédié : vous devez pouvoir dissocier vos dépenses et revenus personnels de vos dépenses et revenus professionnels. En fonction du statut que vous aurez choisi, vous devrez donc ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle.
- Comptabilité : allégée sous le statut de la microentreprise, elle reste néanmoins importante afin de veiller à ce que vous ne dépassiez pas les plafonds de chiffre d’affaires définis par ce statut. Pour une société de type EIRL, EURL ou SARL, votre comptabilité doit être tenue scrupuleusement ... et ça prend du temps !
- Protection de votre activité : vous devrez gérer vos contrats d’assurance qui permettront de couvrir l’exercice de votre activité en toute sécurité.
- Déclarations fiscales obligatoires : si vous optez pour le régime de micro-entrepreneur, il faut savoir que chaque mois (ou chaque trimestre) vous devrez déclarer le chiffre d’affaires que vous avez réalisé. Un calendrier précis est à respecter, sous peine de sanctions. Par ailleurs, vous aurez également la cotisation foncière des entreprises (CFE) à déclarer chaque année, en complément de la déclaration de vos revenus. Si vous optez pour un statut juridique tel que EIRL, EURL ou SARL : vous aurez aussi des déclarations à faire en plus, telles que la TVA, l’impôt sur les sociétés, l’URSSAF, les comptes annuels...
- Traçabilité des prestations : vous devrez également éditer des devis et factures pour vos clients et en garder une trace de manière sécurisée, en respectant les dispositions légales.
- Démarches particulières : pour certaines activités, comme la formation par exemple, vous devrez également effectuer des démarches spécifiques pour obtenir des numéros d’enregistrement et autres agréments, ainsi que pour réaliser des déclarations d’activité dédiées.
En le lisant comme ça, ça fait froid dans le dos ! D’autant plus que pendant qu’on fait tout ça, on n’est pas payé et on ne fait pas ce pour quoi on a eu envie de se mettre à son compte ! Vive la paperasse !!
Et ce n’est pas tout ! Il faut savoir aussi qu’en devenant indépendant, vous perdez certains avantages sociaux. Le statut de micro-entrepreneur, par exemple, ne vous permet pas d’ouvrir de droits au chômage ni de bénéficier d’arrêts maladie (ou dans des conditions très rares). La couverture sociale et le régime de retraite sont également bien moins avantageux pour les indépendants.
Quelle solution pour se mettre à son compte quand on n’aime pas la paperasse ?
Dans ce cas, si on est allergique à la gestion, que l’on souhaite bénéficier d'un minimum de sécurité et que l’on veut quand même se mettre à son compte, comment peut-on faire ?
Il existe un statut professionnel à mi-chemin entre l’indépendance et le salariat, c’est le portage salarial.
Un freelance en portage salarial est lié à sa société de portage par un contrat de travail.
Cette spécificité lui permet de mener ses activités professionnelles en toute liberté, tout en bénéficiant des mêmes avantages sociaux qu’un salarié traditionnel à savoir :
- Sécurité sociale,
- Droit au chômage,
- Droit à la formation,
- Retraite,
- Mutuelle,
- Prévoyance,
- Assurance responsabilité civile professionnelle…
De plus, avec ce statut, la personne à son compte délègue la partie administrative, juridique et comptable de son activité à la société de portage salarial.
Il reste quant à lui totalement autonome dans l’exécution de son activité : il gère lui-même ses clients, ses prospects, ses tarifs, ses missions et son planning. Il n’a pas d’obligation de chiffre d’affaires, ni de plafond à respecter contrairement à la micro-entreprise.
Il n’a pas non plus besoin de comptable car la société de portage encaisse son chiffre d’affaires et s’occupe de lui reverser sous forme de bulletin de salaire.
Enfin, le portage est un statut plus sécurisé car il n’engage pas non plus votre patrimoine personnel contrairement à la plupart des autres statuts juridiques.
C’est donc un statut idéal pour se lancer à son compte quand on n’aime pas la paperasse et qu’on cherche un minimum de sécurité !
C’est donc comme si on était salarié sans patron ! Est-ce qu’il y a aussi possibilité de bénéficier de services particuliers pour aider celui qui se met à son compte au lancement et au développement de son activité ?
Tout dépend de la société de portage salarial que vous choisissez. Chez webportage, nous accompagnons les salariés portés tout au long de leur activité.
Nous avons une équipe disponible par téléphone ou e-mail, dont l’objectif est de répondre à toutes les questions et problématiques des portés : facturation, contrat, salaire, formation …
Nous mettons également à disposition de nos salariés portés une plateforme de gestion en ligne qui permet de gérer leur activité en toute autonomie et avec facilité - ce qui permet de gagner du temps pour développer son activité, sans avoir à passer de temps dans la paperasse administrative.
Nous avons aussi un numéro de déclaration d’activité formation qu’on met à disposition de nos salariés portés. Cette certification permet aux consultants formateurs de bénéficier d'un référencement sur Datadock. Et pour leur faciliter encore plus la vie, nous avons conçu un outil dédié qui leur permet d’éditer en ligne tous les documents obligatoires à fournir avant, pendant et après chaque formation, en conformité avec la législation.
Enfin, nous proposons à ceux qui le souhaitent un accompagnement personnalisé et une offre de formations spécialement sélectionnées pour aider nos freelances à développer leur activité en s’épanouissant dans leur travail.
Comment se mettre à son compte en portage pour déléguer la paperasse ?
Et si on souhaite tenter l’expérience du portage, comment ça se passe ? Est-ce que les démarches sont compliquées ? Faut-il se déplacer ?
Chaque entreprise de portage salarial a son propre fonctionnement. Chez webportage, c’est très simple. Il suffit de s’inscrire en ligne sur notre site web et de nous fournir trois pièces justificatives : la copie de pièce d’identité, la copie de carte vitale et le justificatif de domicile. Une fois votre inscription validée par nos services, vous pouvez démarrer votre activité en mettant en place vos contrats de prestations avec vos clients, puis en facturant vos prestations avec notre outil de gestion en ligne.
Tout est centralisé sur l’interface de gestion, ce qui simplifie les démarches entre la société de portage et chaque salarié porté.
Donc, si je résume, je me mets à mon compte mais je bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié. Je gère mes clients et mes prestations, et vous vous occupez de tout le reste. Combien coûte ce service ?
Concernant le calcul de votre revenu net, il faut faire la part des choses entre :
- les charges sociales à déduire de votre chiffre d’affaires pour pouvoir bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié d’une part,
- et le coût des services apportés par la société de portage qui se présente sous la forme d’une commission sur le chiffre d’affaire HT.
Chez webportage, cette commission est de 5% ou 8%.
Pour en savoir plus, vous pouvez réaliser une simulation gratuite en ligne sur notre site internet.
Et qui se lance à son compte sous le statut du portage salarial ? Est-ce réservé à un type de métier en particulier ?
Depuis la création de webportage en 2005, les métiers des professionnels faisant appel au portage salarial se sont largement diversifiés. En 2018, les dix métiers les plus exercés par nos portés étaient les suivants :
- Consultant, tous domaines confondus ;
- Webmaster ;
- Développeur ;
- Informaticien ;
- Formateur ;
- Chef de projet, tous domaines confondus ;
- Graphiste/infographiste ;
- Rédacteur web ;
- Traducteur ;
- Coach dans divers domaines.
Nous accueillons donc toutes sortes de profils et notamment des personnes qui exercent dans le secteur du digital et de la prestation de services intellectuels.
Nos webportés sont basés sur la France entière et travaillent aussi bien pour des clients français qu’étrangers : TPE, PME, grands comptes, collectivités … les clients de nos portés sont eux aussi très variés.
Merci Marine pour toutes ces informations.
A vous lecteur, si vous êtes tenté par le portage salarial pour vous mettre à votre compte sans vous embarrasser avec la paperasse, je vous encourage à contacter l’équipe webportage ici.
Grâce au partenariat qui lie nos deux structures, vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour vous aider à développer votre posture entrepreneuriale grâce à une formation totalement prise en charge et assurée par Cap Cohérence.
Au plaisir de vous accompagner dans cette aventure,
Annabelle pour Cap Cohérence