Je n’ai pas le temps, je suis débordé, je n’arrive pas à avancer, je ne sais pas par où commencer…Nous avons tous entendu ou prononcé ces phrases à un moment ou un autre, que ce soit lors de nos études ou dans notre vie professionnelle ou personnelle. Qu’en est-il lorsque l’on décide d’entamer une reconversion professionnelle ? Les mêmes constats reviennent par rapport à notre gestion du temps : ça prend du temps, je ne parviens pas à avancer…
L’objectif de cet article est de vous permettre de trouver du temps pour votre reconversion professionnelle.
Prendre conscience de votre rapport au temps pour en trouver et le mettre au service de votre reconversion professionnelle
Si vous ne contrôlez pas votre temps, quelqu’un d’autre le fera pour vous !
Et oui, c’est tellement vrai ! Alors, il est temps de prendre conscience de votre rapport au temps pour le mettre au service de votre reconversion professionnelle.
Qu’est ce que notre rapport au temps ? Il est très personnel et nous ne vivons pas le temps qui passe comme notre voisin. Ce rapport au temps a été façonné par des messages que nous avons entendus lors de notre enfance, transmis par nos proches ou par des personnes qui ont eu une influence sur nous. Seulement, ce sont des messages du passé, qui ne sont plus forcément d’actualité dans notre vie d’aujourd’hui, et qui peuvent justement vous empêcher de trouver du temps pour votre reconversion professionnelle.
Ces messages sont au nombre de 5 :
- le Sois parfait : perfectionniste dans l’âme, imprégné du message « tu aurais pu faire mieux », le Sois parfait peut mettre beaucoup de temps à réaliser une tâche, voire trop. Il fournit un travail de grande qualité, mais ce niveau de qualité est-il vraiment nécessaire ? Un conseil pour optimiser sa gestion du temps : se fixer des durées pour chacune des tâches.
- Le Sois fort : entouré de personnes l’encourageant à ne pas montrer ses émotions (signes soi-disant de faiblesse), à ne pas se plaindre s’il avait mal, à y arriver seul, le Sois fort a la croyance que demander de l’aide est aveu de faiblesse. Il accepte beaucoup plus qu’il ne peut vraiment faire. Un conseil : oser demander de l’aide, déléguer.
- Le Fais vite : « allez, dépêche-toi, on va être en retard »….Message qui encourage à mettre la rapidité d’exécution avant la qualité d’exécution. C’est la quantité de choses réalisées qui compte pour un Fais vite. Un conseil : Faire des pauses !
- Le Fais plaisir : orienté vers les autres (tu sais, cela ferait plaisir à Papy si tu avais un bon carnet ce trimestre), le Fais plaisir en oubli ses propres priorités. Un conseil : apprendre à dire non et à se recentrer sur lui.
- Le Fais effort : il croit que la vie doit être dure, que l’on doit en « baver » pour réussir. Donc, il a tendance à travailler dur en oubliant que ce n’est pas a quantité de travail qui compte mais le résultat. Un conseil : garder l’objectif en tête.
Alors d’après-vous, quels sont les messages qui guident vos actions et vous freinent pour trouver du temps pour votre reconversion professionnelle ?
Et quels petits pas pourriez-vous mettre en place pour redevenir acteur ?
Identifier vos voleurs de temps pour gagner en efficacité et trouver du temps pour votre reconversion professionnelle.
Les voleurs de temps peuvent être rangés dans 2 grandes catégories :
1/ Notre organisation personnelle
- Parvenez-vous à vous fixer des objectifs ?
- Traduisez-vous ces objectifs en plans d’action, en tâches ?
- Parvenez-vous à prioriser ?
- Avez-vous mis en place des outils pour vous aider à trouver du temps ?
2/ Notre capacité relationnelle
- Savez-vous dire non aux sollicitations lorsqu’elles ne font pas partie de vos missions, de votre rôle, de vos priorités ?
- Parvenez-vous à faire une demande en cas de besoin ?
Identifier ces voleurs de temps est clé afin de vous fixer des engagements pour les « contrer ».
Alors, lorsque vous ne parvenez pas à avancer comme vous le souhaiteriez, que se passe-t-il ? Qu’est ce qui ou qui vous en empêche ? Je vous encourage à tenir à porter de mains une liste de tous vos voleurs de temps, et ce sur une semaine. Pour la semaine suivante, je vous propose de mettre en face de chaque « voleur » une action qui vous permettrait de faire différemment. A la fin de la 2ème semaine, faites un bilan : ce qui a marché, ce qui a été plus difficile, ce que vous voulez continuer à mettre en place, ce que vous voulez commencer à mettre en place pour préparer la semaine suivante. Et surtout, dès que vous être parvenu à contrer un voleur de temps, félicitez-vous (moi j’adore le carré de chocolat comme récompense ! A vous de trouver la vôtre !)
Toutes ces petites actions vont vous permettre de trouver du temps et d'avancer dans votre reconversion professionnelle.
Gérer votre reconversion professionnelle en mode projet pour trouver du temps pour votre reconversion professionnelle.
Parfois nous ne parvenons pas à démarrer une tâche car elle nous semble énorme à réaliser. Ce pourrait être le cas pour de nombreux projets. La clé pour se lancer : découper le projet en étape clés, et d’un coup, cela devient nettement plus réalisable.
La reconversion professionnelle est un projet à part entière et cela demande de le structurer. Vous pourrez découvrir en lisant cet article sur notre blog, les grandes étapes clés d’un projet de reconversion.Parcours en 5 étapes pour changer de voie
Pour chacune des étapes, vous allez lister les actions à réaliser et cela va vous permettre de construire votre planning.
J’anime des formations sur la gestion de projet et je vous donne les étapes clés pour pouvoir construire son planning :
- Détailler chaque grande étape en actions à entreprendre
- Estimer la charge de travail et la durée de chaque tâche
Attention : la charge est le temps minimal que vous prendra la tâche, alors que la durée prend en compte votre disponibilité réelle pour réaliser cette tâche (exemple : rédiger un article me prend 5h donc si je démarre à 9h, je pourrais avoir terminé à 14h. Mais je dois aussi déjeuner, et j’ai un rdv de 13h à 15h….)
3. Lier les tâches entre elles
Certaines tâches ne pourront démarrer que si d’autres sont terminées. Ces liens vont avoir un impact sur mon planning. Il est donc important de les identifier.
Un conseil : prenez des marges !
Si vous aimez les outils informatiques, je vous encourage à découvrir le logiciel Ganttproject. Il est gratuit et peut être utilisé à titre personnel et professionnel. Vous pouvez le télécharger via ce lien Logiciel Ganttproject. De nouvelles versions sont régulièrement mises à disposition, donc je vous conseille de consulter régulièrement le site.
Voici un exemple de planning réalisé avec cet outil.
Je vous joins aussi un lien vers un guide d'utilisation pour faire vos premiers pas Guide utilisation Ganttproject. Vous voilà prêt pour vous lancer ! La planification est un outil clé de la gestion du temps et un vrai service rendu à votre projet de reconversion professionnelle !
Trucs et astuces testés pour vous, à expérimenter pour trouver plus de temps à mettre au service de votre reconversion professionnelle.
A expérimenter, et à la fois ils sont efficaces ! Je les ai testés pour vous !
1/ Les blocs temps
Si vous êtes actuellement en poste, il n'est pas simple de dégager du temps pour travailler sur votre projet de reconversion professionnelle. Les blocs temps peuvent vous aider. Prenez votre agenda et regardez s'il y a dans la semaine des moments plus calmes en terme d'activité : ce peut être en tout début de matinée, ou bien à l'heure du déjeuner, ou encore le soir et même à un moment dans le week-end. Une fois que vous avez identifié ce ou ces moments, bloquer un créneau dans votre agenda afin de ne pas laisser "filer" ce moment.
Si vous êtes en recherche d'emploi, vous devez organiser vos journées comme une journée de travail : démarrer à 9h et finir à 17h, faire votre planning en inscrivant des blocs temps tels que consultation des offres, rédaction de candidatures spontanées, recherche sur les entreprises qui m'intéressent...
2/ Se fixer une durée et une échéance pour chacune de vos tâches
Le cerveau se met en marche lorsqu'il a des échéances. Sinon, vous devrez vous en remettre à la loi du "on verra, y'a le temps...". Donc, pour chacune des tâches que vous voulez réaliser, vous devez lui donner une échéance et si vous êtes en train de faire votre to do list (pour la journée ou pour votre semaine)
3/ Commencer sa journée par ce que l'on risque le plus de "remettre à demain" (procrastiner)
L'être humain est un être à la recherche du plaisir. il a donc tendance à commencer sa journée par ce qu'il préfère faire...et donc, ce qui devait arriver arriva, à repousser au lendemain ce qu'il n'aime pas faire. Pour éviter cela, je vous encourage à démarrer votre journée par ce que vous avez le moins envie de faire (si cela fait partie de vos priorités), quitte à ne travailler sur cette tâche que pendant 5mn. Cela vous permettra de "vous y mettre" et certainement de vous rendre compte que ce n'est pas terrible que cela, et même peut-être de finir la tâche.
Et vous ? Où en êtes-vous dans votre réflexion ? Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre gestion du temps ? Avez-vous des conseils à partager ?
Je vous propose de poursuivre la discussion via les commentaires.
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