Créer ou reprendre une entreprise à 50 ans, est-ce possible ?

Retrouvez l'interview témoignage d'Isabelle Mercadieu, fondatrice de Liber'Pro. Un bel exemple pour toutes les femmes qui se demandent si ça vaut le coup de créer une entreprise à 50 ans !

"Bonjour Isabelle, pourrais-tu te présenter en quelques lignes à nos lecteurs ?"

J’ai travaillé 24 ans en tant qu’adjointe de direction au sein de grands cabinets de conseil RH en entreprise. C’est à 50 ans que j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure l'entrepreneuriat. J’ai créé une société de prestation de services : l’assistance administrative et commerciale pour les dirigeants PME TPE et bien sûr Professionnels du Conseil RH en entreprise. Je suis basée à Langon en Gironde, j’interviens sur site et à distance.

"Quand on échange avec toi, tu communiques avec un enthousiasme manifeste à propos de ton nouveau métier de chef d’entreprise dans le domaine de l'assistance administrative et commerciale, pourquoi as-tu fait ce choix plutôt qu'une autre ?"

Cette envie était là depuis longtemps : créer mon entreprise !. Après diverses réflexions, je me suis dit “apporte à tes clients ce que tu aimes” : les assister. Donc naturellement, j’ai créé une société d’Assistance. J’ai un côté Geek, la révolution numérique réduit les distances, je peux apporter mon aide sur site mais à distance aussi. Le champ d'action est plus vaste maintenant, les possibilités aussi…

"Beaucoup de nos lecteurs sont gênés dans leur changement de vie par un entourage réticent voire décourageant, comment cela s'est-il passé pour toi ?"

Personnellement, j’ai eu les deux approches. L’une “tu es folle” quitter un emploi salarié à ton âge (grrr), mais aussi vas-y. Tu es trop jeune pour travailler sans aimer ce que tu fais…Le monde change, il faut changer avec lui. Les regrets, je crois que c’est le pire à vivre. Finalement, je suis une jeune créatrice mais avec de l’expérience et un réseau que l’on n’a pas à 25 ans, j’ose croire que c’est un atout.

"Tu t’es lancée en décembre 2016, quel bilan fais-tu de ton activité aujourd'hui ?"

J’ai quasiment atteint mon objectif de chiffre d’affaires à fin 2017, avec des petites et des grosses missions. C’est surtout une année où je suis sortie de ma zone de confort en allant vers un secteur d’activité que je ne connaissais pas...et ça n’a pas toujours été une partie de plaisir mais j’en ressors avec une corde supplémentaire à mon arc ! En plus du secteur RH, je peux aussi travailler pour le secteur du vin et dans ma région ça ne manque pas !

"Comment as-tu procédé pour en arriver là ?"

J’ai bénéficié d’un coaching qui m’a permis de valider mon profil entrepreneur et valider la faisabilité de mon projet, pas folle la guêpe, il faut pouvoir en vivre et avoir le profil. Puis j’ai intégré le groupe des masterminds Entrepreneurs que tu proposais...ça m’a aidé...pratique, théorique, et échanges entre entrepreneurs. La solitude du solo entrepreneur est une réalité qui vous rattrape vite. Échanger, être rassuré, c’est important.

Cela m’a donné l’idée de créer un groupe d’entrepreneurs du Sud Gironde sur Facebook pour développer mon réseau et l’entraide locale.

“On est riche de ce qu’on donne” : la preuve dans le groupe dont je faisais partie plusieurs entrepreneurs qui ne se connaissaient pas avant et qui habitent l’un à Lyon et l’autre en Martinique collaborent maintenant, et nous avons déjà évoqué avec Alexis une collaboration.

Quand j’ai sollicité le groupe, j’étais sur le point de me lancer dans la prospection dans le dur comme on dit… et le groupe m’a déconseillé de le faire, pour plusieurs raisons : d’abord parce que j’allais m’épuiser très vite et ensuite et surtout parce que j’en avais oublié que j’avais un réseau professionnel que je pouvais d’abord actionner et cela serait d’ailleurs plus facile auprès de personnes qui me connaissent et qui savent ce que je peux leur proposer.

Je l’ai fait et très vite j’ai eu mes premiers contrats ! Et aujourd’hui je fais de la prospection commerciale pour mes clients !Tu proposes toi aussi tes prestations à distance comme moi, est-ce tu ressens des réticences avec tes clients. Au début, ils peuvent avoir des appréhensions et avec les nouveaux outils numériques (skype/zoom/facebook), pour moi cela réduit les distances dans ta vie mais ça réduit les distances professionnelles également. J’ai même tendance à en faire plus pour mes clients.

"Pour terminer, si tu avais un message à adresser à nos lecteurs en voie de reconversion, quel serait-il ?"

Lancez-vous ! Osez !

"Merci Isabelle pour ce témoignage, je te dis à très bientôt dans l’un de mes masterminds entrepreneurs !"