Depuis quelques années, vous n’entendez parler que de ça, le terme, que dis-je, le néologisme, que dis-je, le barbarisme est à la mode et ce n’est pas près de s’arrêter : Pour trouver un job/évoluer dans sa carrière/être au fait des belles opportunités au bon moment, il faut développer et entretenir son réseau. Il faut valoriser son profil sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…), se constituer un vivier de contacts pertinents par rapport à sa branche et ses objectifs, bref : il faut ré-seau-ter. Si cette tendance apparaît au départ contraignante à bien des égards – réseauter n’est pas naturel, c’est un réflexe qui s’acquiert- elle apparaît riche de possibilités pour, entre autres, qui veut trouver un job sans se soumettre entièrement à la loi des job boards. Par rapport au réflexe classique d’écumer les annonces des sites emplois, la recherche par réseautage a des avantages non négligeables.

La valeur ajoutée des réseaux dans la recherche d'emploi

En 1er lieu: dans une recherche par le réseau, adieu la concurrence, adieu les hordes de candidats sur les Monster et autres Cadremploi ! Lorsque vous contactez des professionnels sur LinkedIn ou Viadeo, peu de chances que vous vous retrouviez noyé au milieu d’un flot de 250 candidatures plus expérimentées, moins chères et maîtrisant de surcroît le swahili en plus de l’anglais, de l’italien, du portugais et de l’arabe littéraire ;)

En 2e lieu: beaucoup plus de possibilités ! Pour qui veut bien se donner le temps de maîtriser l’architecture et les codes des réseaux sociaux, l’on peut d’une part y présenter son profil de façon plus créative et libre que via un bête CV, et d’autre part y contacter des professionnels par secteur, entreprise ou type de poste. Non seulement vous n’êtes plus enfermé dans un carcan rigide en matière de présentation (pour peu bien sûr que celle-ci reste sur des codes professionnels), mais vous pouvez tenter d’identifier des contacts pertinents avec une multitude de points d’entrée, qui seront autant d’opportunités potentielles.

Alors me demanderez-vous, tout ça c’est bien gentil, mais en quoi se faire beau sur LinkedIn et y partir à la chasse aux contacts va nous aider à trouver un job par le réseau ? Vous avez marqué un point : les réseaux sociaux ne servent pas à trouver un job, du moins pas directement. Ils servent en revanche à trouver les bonnes informations qui vous mèneront, elles, au job de vos rêves. Et c’est de plus en plus comme cela que les choses fonctionnent, surtout si l’on considère l'importance du "marché caché" . Alors, comment se construire un réseau pertinent et efficace au-delà de sa famille, des 10 collègues de son service, et de sa trentaine d’amis ? Je pense avoir trouvé une analogie assez efficace pour que les techniques de réseautage professionnel ne vous paraissent plus si ésotériques: établir le contact avec des professionnels inconnus mais désirables, c’est comme draguer en soirée.

Les techniques de réseautage efficace

Premièrement, si vous avez repéré un contact potentiel qui travaille au sein du service de vos rêves de l’entreprise de vos rêves, réfléchissez avant de lui envoyer une invitation sans autre forme de procès. Ce serait un peu comme si, apercevant la proie de vos rêves au beau milieu de la fête, vous alliez juste vous planter devant elle en lui serrant la main et en déclinant votre identité, sans aucune autre accroche. Il est déjà difficile d’enchaîner ensuite dans ce genre de situation réelle, mais dans le monde virtuel ça l’est encore bien plus ! La personne acceptera peut-être de rejoindre votre réseau mais, probablement sollicitée par des dizaines ou centaines d’autres prétendants, elle n’aura aucune raison spécifique de se souvenir de vous. Pensez donc toujours à écrire un petit mot lors d’une invitation à un(e) professionnel(le) que vous ne connaissez pas ; nul besoin de faire dans l’originalité, vous pouvez simplement mentionner que son domaine d’activité vous intéresse et que vous seriez ravi d’échanger. C’est agréable à lire, plutôt flatteur et il y a alors de fortes chances pour que vous soyez un peu distingué dans son esprit (au milieu d’un flot d’invitations « anonymes »).

Mais comme en soirée, il ne faut évidemment pas en rester là ; lorsque la personne fait partie de votre réseau et que vous pouvez communiquer avec elle, il serait du plus mauvais effet de lui envoyer votre CV avec pour tout commentaire : « je cherche à faire évoluer ma carrière, y’aurait t’il des opportunités au sein de votre service ? ». Une telle approche équivaudrait à dire à votre proie du samedi soir, juste après les présentations : « tu me donnes ton 06 ? ». Inutile de dire que vos chances de succès s’échelonnent alors entre le zéro et le moins quelque chose…comme j’ai eu l’occasion de le dire en préambule, on ne vient pas sur les réseaux sociaux professionnels pour solliciter un job, mais pour pêcher la bonne information que vous permettra d’être au bon endroit au bon moment. Ainsi, plutôt que de lancer une bouteille à la mer, poursuivez donc l’entame initiale en vous intéressant à la personne. Avec un message à la fois simple et direct comme : « je suis très intéressé par l’activité de votre entreprise car elle correspond à mes souhaits d’évolution ; dans le cadre de l’enquête métier que je réalise, accepteriez-vous d’échanger avec moi pour m’en dire plus sur votre spécialité et les opportunités de ce secteur ? ». Vous seriez surpris du nombre de réponses positives à de telles demandes. En exagérant un peu, l’on estime souvent qu’une demande trop vague/mal formulée sur LinkedIn et consorts obtient un taux de réponse de moins de 10%, tandis que des demandes travaillées et adaptées à la personne visée en obtiennent 90%. Et au final, ce n’est pas très étonnant : ne dit-on pas ( à juste titre ) que les gens adorent qu’on s’intéresse à eux ? Dans la vie pro comme au bistro ?

Cela ne veut bien sûr pas dire que la relation initiée débouchera sur une opportunité concrète; mais vous aurez réussi à établir un intérêt réciproque et surtout, encore une fois, à vous distinguer dans l’esprit de cette personne. Et si elle-même n’a rien à vous proposer dans l’immédiat, il se peut que suite à votre approche, elle vous mette en contact avec une connaissance qui aura le job de vos rêves. Ou vous donne le nom d’une entreprise que vous ne connaissiez pas mais qui recrute des profils comme le vôtre, toujours pour le job de vos rêves. Croyez-moi, ce genre de chose arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Il faut simplement être au clair sur son profil et son projet, et savoir cibler les contacts en fonction ! Et last but not least, comme mentionné en début d’article : tout cela sans une meute de candidats concurrents qui vous mordent les mollets !

En résumé, la recette magique pour trouver un job via les réseaux sociaux consiste en 3 points :

  1. Vous construire un profil à la fois clair, concis et détaillé (vous avez de la chance, pas de limitation à 1 page comme sur le CV, même si l’esprit de synthèse est toujours apprécié ! N’oubliez pas, notamment sur LinkedIn, de rédiger un petit paragraphe de présentation en haut de votre profil. C’est lu, et l’expression y est beaucoup plus libre !)
  2. Commencer la construction de votre réseau par vos connaissances directes (c’est l’évidence), puis tenter de vous faire recommander par elles à des contacts pertinents de leur réseau (plus simple pour contacter des inconnus)
  3. Puis enfin de contacter des profils sans lien direct ou indirect avec vous, selon la méthode décrite plus haut (personnalisation).

Dans tous les cas « personnalisation », « individualisation » sont les maîtres mots pour une chasse au job efficace sur les réseaux sociaux. Si vous arrivez à prendre cette bonne habitude, vous établirez des liens fructueux avec les professionnels qui peuvent vous être utiles, et qui sait…peut-être repartirez-vous avec leur 06 ? ;)

En cadeau bonus, voici deux exemples de messages à adresser à des professionnels inconnus (avant/après mise en relation):

"Bonjour Madame, Monsieur,

Fort d'une expérience réussie de 3 ans dans la vente de produits de luxe à destination de la Chine et du Japon pour le compte de la société Z, j'ai aujourd'hui pour projet de mettre mes compétences au service d'un groupe implanté dans ces pays et d'avoir une expérience sur place. Votre société m'attire donc tout particulièrement !

Je souhaiterais vous poser quelques questions sur W : les valeurs de l'Entreprise, sa culture, l'ambiance au travail, les perspectives d'évolution, ... Ces informations me seront très précieuses pour optimiser ma candidature et valider la pertinence de mon projet.

A votre disposition pour échanger lors d'un créneau à votre convenance !

Bien à vous, Madame / Monsieur Tél : 06 00 00 00 00"

L'après:

"Bonjour Madame, Monsieur,

Je tiens encore à vous remercier pour l'entretien que vous m'avez accordé hier et pour toutes les informations précieuses que vous m’avez apportées. J'ai beaucoup apprécié notre échange. Je vais à présent prendre contact avec Mme V, et je ne manquerai pas de revenir vers vous à l’issue de cet échange."

Bien à vous,

Madame / Monsieur Tél : 06 00 00 00 00

Et vous, avez-vous déjà tenté de trouver un job par LinkedIn, Viadeo et autres réseaux pro ? Quel sentiment en avez-vous retiré ?

N'hésitez bien sûr pas à commenter et partager cet article (notamment…sur les réseaux !)