Se reconvertir professionnellement apparaît bien trop souvent comme un projet compliqué, fastidieux, insensé voire utopique et en plus ce n’est jamais le bon moment pour se lancer… Et c’est vrai ! Changer d’orientation professionnelle, c’est prendre un chemin non balisé et parfois tortueux qui demande de l’énergie, qui nécessite d’apprendre encore, de se remettre en question, de rencontrer d’autres gens, de bouger… Bref c'est vivre en regardant la vie en beaucoup plus rose !
L’aventure est tentante en soi. Pourtant vous n’aimez pas l’inconnu et les mauvaises surprises, vous avez raison. C’est toujours plus facile quand on sait. Alors soyez rassuré(e) et tout d’abord, faites-vous confiance ! Vous ne pourrez jamais rien entreprendre d’autre que ce que vous pouvez imaginer et que vous n’ayez déjà en vous. C’est vous qui décidez du chemin !
A vous donc de tirer sur les bonnes ficelles…. et suivez votre intuition!
Etape 1 : Prendre conscience
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. Paul Eluard
La question est incongrue! Pourtant, si vous lisez cet article, c’est que quelque part, vous ne vous sentez pas bien, pas tout à fait à la place que vous avez imaginé, que vous ne faites pas les choses comme vous souhaiteriez les faire, ou que cela ne va pas dans la direction rêvée… Laissons là l’inutile amertume et voyons le signal positif réellement perçu : la nécessité de changer les choses pour un nouveau départ, une renaissance vers un avenir prometteur. Or, pour se lancer dans un projet de reconversion professionnelle et y réussir avec aisance et bonheur, la recette est toute simple si on inscrit cette démarche dans un véritable projet de vie
En effet, se reconvertir facilement, ce n’est pas renier ni rejeter tout ce que vous avez fait jusqu’à maintenant. C’est juste réajuster les choses et réaliser une continuité professionnelle dans la rupture avec certains de vos principes et contraintes d’avant. Alors, laissez-vous envahir quelques instants par cette douce et joyeuse euphorie de l’aventure du « si c’était possible»…
Vous savez ce rêve en vous? Vous avez vraiment envie de changement, de vous sentir détendu(e), utile et à votre place ? Vous êtes motivé(e) ? Alors mettez le couvert, à table !
Etape 2 : Construire son projet de reconversion professionnelle
Nous devons nous y habituer: aux plus importantes croisées des chemins de notre vie,il n'y a pas de signalisation.
Ernest Hemingway
Pour commencer, faire la liste de vos envies est un liminaire élémentaire. Puis, identifier et lister vos ressources (valeurs, savoir-faire, savoir-être, talents, caractère … et surtout vos rêves). Ensuite définissez votre projet professionnel en tant que tel : quoi, quand, où, comment, avec qui… Enfin, croiser vos listes et vérifiez en quoi chaque point évoqué trouve sa correspondance dans votre projet. Si vous avez un taux de correspondances positives supérieur à 80%, vous avez là l’occasion tant attendue de ré accorder ce que voulez faire avec qui vous êtes vraiment.
Attention cependant à ne pas vous arrêtez aux détails tels que vos justes peurs et réticences : comment faire pour quitter mon emploi, comment négocier mon départ, je n’ai pas le financement, je n’ai pas la formation adéquate, qu’en dira mon entourage….. A tout problème, il y a une solution. Soyez confiant. Si cette phase de transition est parfois délicate à négocier, en aucun cas elle ne peut être un frein à votre projet car elle en est partie intégrante. Cette phase de transition n’est qu’un passage ponctuel obligé, une clé d’entrée, pas une finalité en soi.
Les choses vous semblent claires et vous avez retrouvé le sourire et l’appétit, alors continuons….
Etape 3 : Faire les premiers petits pas
On ne peut jamais savoir ce qu’il faut vouloir car on n’a qu’une vie et on ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures… Il n’existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n’existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Milan Kundera
Le projet établi est limpide. Désormais, il ne reste plus qu’à vous lancer dans l’action de ce qui vaut la peine d’être fait. A savoir le mettre en œuvre en planifiant et en organisant les choses étape par étape, petits pas par petits pas. Ensuite, vient le temps de la confrontation concrète du projet professionnel à la réalité, où vous devrez certainement encore apprendre, le compléter, l’adapter et le peaufiner encore… Mais, n’est-ce pas le chemin qui est beau et motivant ?!
Et, motivé(e) comme vous l’êtes, nul doute que vous ne manquerez ni d’énergie ni de créativité pour entreprendre cette aventure et ainsi mener avec aisance votre reconversion professionnelle en gardant toujours en vue votre objectif de changer les choses pour une vie durablement meilleure en faisant simplement ce que vous aimez faire!
Il faut d'abord savoir ce que l'on veut,Il faut ensuite avoir le courage de le dire,Il faut enfin, l’énergie de le faire. George Clemenceau
Réussir dans une démarche de reconversion professionnelle, c’est donc tout naturellement vouloir s’affirmer et s’épanouir en réalisant une transition vers le métier qui vous ressemble et vous permet de devenir enfin celui ou celle que vous voulez être. Et, vous connaissant comme vous vous connaissez, qu’est-ce qui pourrait bien vous en empêcher maintenant que vous savez manger un éléphant?
Vous vous dites « Voilà bien encore, un discours béni oui-oui, yaka faukon » ! Dans la vraie vie, tout n’est pas si simple et aisé. Vous retiendrez bien que je n’ai pas dit que travailler ne demandait pas d’effort, de constance, d’abnégation et de temps… mais quand c’est pour une bonne cause puisque c’est la vôtre, en l’occurrence. Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas ! Vous le méritez bien, non ?! Et si d’autres l’ont fait, pourquoi pas vous !
Vous hésitez encore à vous lancer seul(e), vous pouvez également vous faire accompagner pour réussir plus aisément dans cette belle entreprise !
Selon vous, quels sont les principaux freins à une reconversion professionnelle ?
Vincent Gaillard