Créer du lien entre des personnes qui ne sont pas supposées se rencontrer, créer du lien entre des personnes qui vivent côté à côte mais ne se parlent pas, créer du lien entre les générations,… Nombreux sont mes clients qui évoquent l’envie de créer du lien lorsque nous échangeons sur le sens qu’ils voudraient donner à leur prochain travail. Mais souvent, ils arrêtent là leur réflexion prétextant que cette envie de créer du lien ne peut pas suffire à construire un projet professionnel viable.

Shaerazade Estebe

Pour eux, j’ai eu envie d’interviewer Shaerazade Estebe, créatrice de liens professionnelle… !!

Créer du lien : Quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?

Quand quelqu'un me parle de vouloir "créer du lien" dans son futur boulot, je pense immédiatement à toi et à ce que tu as construit avec la Team Fourmis, peux-tu nous en dire quelques mots ?

C'est adorable de ta part... vraiment !

Team FourmisTeam Fourmis est un club féminin que j'ai créé en juillet 2017. Sa mission : promouvoir la bienveillance entre femmes, en leur donnant l’énergie nécessaire pour avancer ensemble dans leurs projets professionnels et personnels. Ses mots d’ordre : Réussir ensemble – Fédérer – Créer du lien – Rassembler– Booster– Aider les femmes à s’épanouir.

Team Fourmis est un réel tremplin qui répond à des besoins profonds : développer notre cercle amical et professionnel, être entourée de personnes dans la même dynamique, le tout dans la bienveillance absolue. "Zéro compétition - zéro jugement entre femmes".

Comment est née l'idée de la Team Fourmis et cette envie de créer du lien ?

C’est au hasard d’une lecture au sujet des fourmis qui mettait l'accent sur le fait qu’elles étaient capables de vivre en autarcie mais qu’elles préféraient vivre en communauté, que l’idée du nom a germé. De cette lecture, qui m'a énormément touchée, le message qui en ressortait était le fameux "Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin". Ainsi, une évidence est apparue, les fourmis incarnent à la perfection l'entraide et c’est exactement ce qui me tient à cœur. Ce fut le tout début d’une belle aventure puisqu'un vrai Club Féminin Bienveillant est né sous le nom de "Team Fourmis". Tout s'est ensuite accéléré.

Si je dois creuser davantage pour vraiment expliquer d'où me vient cette envie de créer du lien je dirai qu'il y a des choses qui sont enfouies en nous. J'ai beaucoup travaillé sur moi depuis deux ans, et suis en perpétuelle remise en question. J'ai découvert ce qu'est ma mission de vie, et créer du lien en fait partie. J'ai découvert également que de par l'histoire de mes ancêtres, la cause féminine me tient particulièrement à cœur et encourager les femmes à se sentir capables de mener à bien leur projet est quelque chose que j'ai dans les tripes !

Entreprendre pour créer du lien entre femmes

Aujourd'hui, tu es donc une entrepreneuse qui crée du lien entre les femmes lyonnaises, mais ce projet n'a pas été le premier auquel tu as pensé, n'est-ce pas ?

Et oui tu as bonne mémoire ! En effet, lorsque j'ai décidé de quitter le monde du salariat, j'étais convaincue que pour entreprendre il fallait innover, proposer quelque chose de disruptif et très rentable ! Mon idée de départ était de proposer des prestations de maquillage flash, à prix abordables, accessibles dans de nombreux centres commerciaux via des corners mobiles.

Seulement, au bout de quelques mois, alors que j'étais en train de passer mon CAP esthétique pour me sentir "légitime", je me suis aperçue que ce projet ne me collait pas tant que cela à la peau. Dans le fond, certes je suis une accro de make up, mais ce qui me fait davantage vibrer, ce sont les échanges humains, les liens qui se créent.

Collaborer

Les personnes qui ont envie de "créer du lien" s'arrêtent généralement à l'idée qu'on ne peut pas en vivre. Alors est-ce possible ? Peut-on vivre en faisant ce qu'on aime ? Comment as-tu transformé cette envie en projet entrepreneurial ? Quel est ton business model ?

A cette question je répondrai dans un premier temps : bien sûr qu'on peut se rémunérer en créant du lien. Il n'y a qu'à se pencher du côté des sites de rencontres en tous genres, réseaux sociaux et autres applications qui démontrent bien que notre société a un réel besoin de se connecter les uns aux autres et que ceux qui trouvent le bon vecteur peuvent en vivre.

BusinessPour ma part, il est certain qu'au démarrage du projet je ne pensais pas pouvoir vivre en créant du lien. D'une part parce que les retours que j'avais autour de moi étaient très pessimistes - et même si je suis confiante il y a un moment où cela m'a légèrement affectée. D'autre part car j'organisais mes événements sans but lucratif. Je le faisais sincèrement et pour le plaisir, et parce que je me sentais utile et à ma place.

Je ne suis pas fan de l’expression "Business model" même si en étant incubée chez Les Premières AURA je sais à quel point c'est important d'avoir un plan ! Je constate simplement que mes plans bougent en permanence et le meilleur business model selon moi est celui qui s'adapte au porteur du projet et à la demande. Cela veut tout et rien dire mais vraiment, je fais beaucoup de choses au feeling depuis mon démarrage. Je crois beaucoup à l'intuition, les banquiers un peu moins :)

Aujourd'hui, je propose une adhésion à mon club et suis en phase de prise de contact avec des marques dont les valeurs correspondent à celles de Team Fourmis. J'ai pour intention de développer Team Fourmis dans de nombreuses villes en France.

Au-delà de mon club féminin, je propose en parallèle des événements sur mesure à des entreprises désireuses de développer leur visibilité. Toutes mes compétences d'organisation d'événement et apporteuse d'affaires sont mises au service de mes clients !

Nouer un lien fort avec soi-même avant de créer du lien entre les autres

Ce projet est pour toi une reconversion professionnelle. Peux-tu nous dire ce que tu faisais avant de devenir entrepreneur et ce qui t'a donné envie d'arrêter ?

L'entrepreneuriat, j'en ai toujours eu envie mais comme beaucoup, surtout les femmes, le doute a pris le pas sur l’envie : Suis-je à la hauteur ? En suis-je capable ? Vais-je y arriver ? Suis-je légitime ? …

J'ai exercé des métiers variés durant une douzaine d'années avant de me lancer. J'ai eu la chance d'avoir un parcours très enrichissant, suite à un BTS en Commerce International et d'une Licence en Marketing de la Mode, j'ai exercé plusieurs postes dans différentes entreprises de l’univers de la mode, de la lingerie et de la communication : Assistante de direction, Chargée de promotion visiteurs, Responsable Marketing, Business Developper.

Le fil conducteur de toutes ces expériences, le lien, était tout de même la féminité !

Même si je me sentais bien dans mon dernier poste ; supers collègues, de beaux projets, sécurité de l'emploi… Ce sont une série de signes et quelques crises d'angoisse dont je ne comprenais pas la provenance qui m'ont amenée à me questionner. J'ai ensuite découvert que je refoulais depuis trop d'années ce rêve d'entreprendre et qu'il était temps de me jeter à l'eau !

Chance

Même si l’envie d’entreprendre pour créer du lien était forte, passer du statut de salarié à celui d'entrepreneur peut faire peur à soi et à son entourage. Comment as-tu géré ce changement ?

Effectivement, ce n'est pas une mince affaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart d'entre nous n'ose pas se lancer ! J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai justement travaillé sur mes peurs. Les identifier m'a permis de les affronter. Je me suis aperçue que je m'inventais justement des peurs comme celle de l'échec. Comme si ma vie était une succession d'échecs, je m'interdisais de foirer quelque chose. Alors que je n'avais jamais été confrontée à cela...

Me faire coacher et accompagner dans mon projet m'a beaucoup aidé. J'ai également eu beaucoup de lectures de développement personnel. Ce qui est paradoxal alors que je décidais de me tourner vers les autres, j'entreprenais aussi un travail sur moi.

le choixDepuis peu, je dis souvent lorsque je témoigne devant des femmes que finalement, entreprendre c'est certes vouloir changer le monde à son niveau... mais c'est aussi beaucoup changer son propre monde.

Désormais, dans mon monde, la peur de l'échec a été transformée en challenge. C'est presque un jeu de voir comment je vais savoir rebondir et m'adapter à certaines situations.

Créer du lien, à quoi ça sert ?

Grâce à toi, les lyonnaises bénéficient d'événements pétillants et bienveillants pour se ressourcer et se faire plaisir en créant du lien. Quel est l'impact de ces événements et de l'existence de la Team Fourmis sur les participantes d'après ce que tu observes ?

Et bien les fourmis peuvent en témoigner mieux que moi. C'est toujours délicat pour moi car cela peut paraître prétentieux. Mais d'après les fourmis, Team Fourmis est une réelle source d'énergie !

Créer du lien

Certaines ont pu développer leur cercle amical en créant des liens très forts. On appelle cela des coups de cœurs amicaux ! D'autres se sont aperçues qu'elles étaient voisines, ou encore fréquentaient la même salle de sport... ce qui les amène à se voir régulièrement en dehors de nos événements.

D'un point de vue networking, c'est assez impressionnant ce que peut générer la Team Fourmis en terme de business. Je prends souvent pour exemple une fourmi spécialisée en web design, dont le CA du mois de septembre a été quasi entièrement réalisé grâce à Team Fourmis !

Et pour toi, qu'est-ce que cela t'apporte ?

Par où commencer ? :)

Une plénitude... une sensation d'alignement indescriptible. Des journées tellement excitantes et stimulantes que je ne les vois pas passer. Des rencontres extraordinaires. Des vibrations dans tout le corps lors de chaque événement... Des idées à n'en plus finir. Une énergie de dingue. Beaucoup de gratitude au quotidien...

La liste est longue !

Pour conclure, si tu avais un message à adresser aux personnes qui rêvent de créer du lien à travers leur projet professionnel, que leur dirais-tu ?

Soyez sincères ! C'est la base de tout projet selon moi. Si votre "pourquoi" est sincère, cela se ressentira et vous aurez du succès dans vos projets à coup sûr.

Osez vous lancer ! Sentez-vous légitime. Ce n'est pas parce que d'autres l'ont déjà fait que vous ne pouvez pas le faire. Je me dis toujours que la concurrence est merveilleuse. Elle nous permet de nous remettre en question et nous pouvons toujours faire à notre façon certaines choses !

Rêve

Merci Shaerazade pour ce message d’espoir qui prouve non seulement qu’il est possible de mettre son envie de créer du lien au profit d’un projet professionnel viable, mais aussi que cela répond à un besoin réel et que beaucoup de gens se réjouissent de ces propositions pour rencontrer leurs semblables ! Un lien après l’autre, une grande toile se tisse. Qui sera le prochain connecteur parmi vous ?

Au plaisir de lire vos idées en commentaires et de vous accompagner au besoin sur le chemin de votre construction.

Annabelle pour Cap Cohérence