Tantôt emportés par le quotidien, tantôt déboussolés face à un changement d’organisation, le temps est une ressource précieuse que nous avons besoin d’apprendre à gérer pour nous sentir bien dans nos vies. Mais gérer son temps n’est pas seulement une question d’organisation et de priorités, c’est aussi une manière de penser le temps, de le vivre et d’être en relation avec lui. C’est pourquoi, même s’ils sont utiles, les méthodes et les outils de gestion du temps ne sont pas une réponse suffisante aux problèmes que beaucoup d’entre nous rencontrons vis-à-vis du temps. Dans cet article, je vous propose d’aborder le sujet un peu différemment de ce que l’on peut lire sur la toile à ce sujet…
Gérer son temps ne signifie pas se faire violence !
Laissez-moi imaginer le cheminement qui vous a mené jusqu’ici… vous vous sentez pris dans une course en avant qui ne vous laisse le temps de rien ; ou au contraire, vous avez énormément de temps mais vous avez le sentiment de ne rien en faire ; ou alors vous faites énormément de choses mais vous avez le sentiment que ce n’est pas suffisant ; ou … bref ! Vous employez votre temps d’une certaine manière, et vous n’êtes pas satisfait du résultat, alors vous vous dites « il faut que j’apprenne à gérer mon temps ! ». Et vous cherchez une solution. Seulement, il n’y en a pas ! Du moins, il n’y a pas de solution toute faite qui conviendrait à tout le monde.
Pourquoi ? Parce que chacun d’entre nous a développé sa propre relation au temps : sa propre façon de mesurer le temps, sa propre façon de considérer le temps et sa propre expérience du temps. Et cette relation au temps conditionne vos comportements. Donc, chercher à changer votre comportement sans changer votre rapport au temps risque fort de vous laisser insatisfait. Je sais que notre société normalise les bons et mauvais comportements vis-à-vis du temps et nous donne ainsi le sentiment de devoir nous forcer à mieux gérer notre temps en le contrôlant. Mais en réalité, pour beaucoup, cette façon de vivre est une violence quotidienne car elle ne correspond pas à ce que ces personnes sont, pensent et ressentent. Et tant que nous chercherons à plaquer des solutions comportementales standardisées sur des personnalités aussi diverses que variées, nous ne résoudrons pas les problèmes en jeu.
Je crois donc qu’il est bon de reprendre les choses dans le bon ordre et de commencer par s’observer pour découvrir quel est notre propre rapport au temps et l’accepter. Nous avons tous notre propre façon de nous empêtrer dans le temps, sisi ! Même ceux qui le contrôlent parfaitement - parce que contrôler parfaitement le temps amène inexorablement à être contrôlé par lui. Donc, quitte à être aussi mal loti que les autres, autant s’accepter tel qu’on est. Vous verrez, cela fait déjà un bien fou !
Ensuite, et seulement ensuite, vous pourrez définir ce qui doit être amélioré dans votre façon de gérer le temps, de façon très précise, pour répondre à un enjeu spécifique, suffisamment motivant pour justifier l’effort que cela va vous demander.
Pour Quoi vouloir gérer son temps ?
Etant donné que notre façon de gérer notre temps est intimement liée à notre construction identitaire, nous n’allons pas chercher à modifier tous nos comportements vis-à-vis du temps car cela demanderait un trop grand effort, sûrement inutile d’ailleurs ! Je vous propose donc de sélectionner le ou les comportements qui vous gênent le plus pour pouvoir ensuite identifier et mettre en œuvre le changement juste. Vous deviendrez ainsi, non pas efficace, mais plutôt efficient – au sens où vous atteindrez vos objectifs en dépensant un minimum d’énergie.
Pour cela, il va vous falloir être honnête avec vous-même et examiner de près les contextes qui vous posent problème pour identifier les bons objectifs. Après tout, ces problèmes ne se créent pas tous seuls, ils sont le résultat de comportements que vous mettez en œuvre. Et ces comportements ne sont pas le fruit du hasard, ils sont le prolongement logique de votre façon de penser. Pour réussir à mieux gérer votre temps dans ce contexte, il va donc être important de capter votre logique, celle qui sous-tend votre comportement.
A l’aune de ces éléments d’information, il vous faudra ensuite réfléchir à LA grande question, la plus importante :
Dans ce contexte, êtes-vous en train de vivre ce que vous voulez vivre ?
C’est dans l’examen de cette réponse que vous trouverez la motivation nécessaire pour changer vos habitudes de gestion du temps dans ce contexte. Tant que ce travail d’observation de votre fonctionnement et d’écoute de vos aspirations ne sera pas réalisé, vous pourrez utiliser tous les outils que vous voulez pour gérer votre temps, cela ne fonctionnera pas durablement. C’est un exercice qui n’est pas évident mais tout à fait faisable, les participants à mes formations sur le sujet peuvent en témoigner !
De quoi ai-je besoin pour gérer mon temps ?
Une fois que vous êtes au clair avec le contexte précis dans lequel vous voulez modifier votre façon de penser et d’agir, et que vous savez comment vous voulez vous y prendre, il n’y a plus qu’à faire. Et si votre objectif est de reprendre en main votre organisation du temps et de respecter votre planning, alors les outils de gestion du temps deviendront pertinents.
Il existe des centaines de techniques, méthodes et autres clés pour gérer son temps, très bien markétées et vendues à prix d’or et, si vous en avez testé, je vous encourage à les partager en commentaires avec les autres lecteurs pour élargir l’apport de cet article. De mon côté, je n’en retiens que quelques-uns que je trouve particulièrement efficace pour gagner du temps et de la sérénité ! Il y a d’un côté la méthode globale et de l’autre les outils. Vous retrouverez les détails et le mode d’emploi ici, mais voici déjà l’idée générale.
Toute bonne organisation commence à mon sens par un bon découpage : avez-vous bien défini les différentes thématiques de votre vie ? A quels grands buts voulez-vous accorder votre temps, votre attention, votre énergie ? L’air de rien, cette première étape est particulièrement importante car nous dépensons souvent trop de temps dans des espaces de vie qui ne nous nourrissent pas au détriment d’espaces de vie stimulants et engageants. Donc, quels sont vos différents espaces de vie ? Ex : famille, travail, amis, vie associative, soin de soi,… Vous pouvez aussi décider de faire un découpage réservé uniquement à votre vie professionnelle si vous cherchez surtout à gérer votre temps au travail. Ex : mission x, mission y, intégration, …
Une fois le découpage effectué, vous allez pouvoir faire le bilan de là où vous en êtes et là où vous voulez aller pour chaque thématique pour définir un plan d’action et remplir votre emploi du temps en fonction. Avec cette méthode descendante et globale, gérer son temps devient plus motivant, car chaque activité est reliée à une finalité, chaque bloc temps dans notre agenda est donc porteur de sens, même les plus ennuyeux ! Il n’y a ensuite plus qu’à réactualiser régulièrement le bilan pour ajuster et remplir son agenda au fur et à mesure.
Bien sûr, se pose ensuite la question du respect du planning et des fameux voleurs de temps pour lesquels quelques astuces sont bonnes à connaître. Mais parfois, si le planning n’est pas respecté, ce n’est pas parce qu’on ne sait pas gérer son temps, c’est parce qu’on se trompe de problème…
Mieux gérer son temps n’est pas la réponse à tous les problèmes
Lorsque, malgré une bonne organisation et un bon planning alignés avec votre mode de fonctionnement, vous continuez à vous sentir agacé, apathique ou stressé, ce n’est pas en cherchant à mieux gérer votre temps que vous résoudrez le problème. Un autre problème se cache derrière votre gestion du temps. Cela peut être un manque de confiance en vous pour atteindre les objectifs que vous avez fixé, ou alors une difficulté à communiquer avec vos interlocuteurs sur ce que vous attendez d’eux, ou bien des activités qui ne sont pas suffisamment motivantes pour vous… Quel que soit le problème sous-jacent, il est en lien avec un de vos besoins fondamentaux qui n’est pas assouvi.
Dans ce cas, je vous encourage à écouter l’émotion qui est en jeu pour décoder son message et comprendre de quel besoin elle parle. Qu’est-ce qui est important pour cette part de vous et qui n’est pas satisfait aujourd’hui dans votre vie ? C’est en répondant à cette question que vous pourrez mettre en place les bonnes actions et retrouver un état émotionnel satisfaisant. Et vous verrez que cela ne nécessite généralement pas de savoir mieux gérer son temps au sens organisationnel du terme. En revanche, il peut s’agir d’apprendre à choisir et donc à dire non à certaines sollicitations pour libérer de la place et faire entrer des activités plus nourrissantes. C’est d’ailleurs un point que j’aborde aussi dans la formation Soft Skills mentionnée plus haut car tout est lié !
En effet, notre façon de gérer notre temps est en connexion directe avec notre façon de nous comporter vis-à-vis des autres et vis-à-vis de nous-même. C’est une fabuleuse métaphore de notre façon de vivre. D’ailleurs, pour conclure, je voudrais rappeler que le temps n’existe pas vraiment. C’est un concept, une abstraction créée pour organiser la vie en société. La seule chose à laquelle nous ayons vraiment accès en tant qu’être humain c’est l’instant présent. De ce fait, la façon dont nous sommes en relation avec le temps définit en réalité la qualité de ce que nous vivons. Et vouloir gérer son temps, c’est surtout vouloir vivre mieux au présent tout en se sachant avancer vers nos objectifs à long terme. Avec cette idée en tête, je ne peux donc que vous encourager à clarifier vos objectifs pour ensuite pouvoir mieux les oublier et vous centrer sur le présent, là, maintenant, êtes-vous bien dans ce temps ?
Au plaisir de vous retrouver en formation ou en coaching, ici ou à Lyon, pour découvrir vos spécificités et apprendre à faire avec ! :)
Annabelle pour Cap Cohérence