De tous les concepts proposés aux créateurs d'entreprises, la DISRUPTION ou "innovation de rupture" a été introduite par un professeur de Harvard, Clayton Christensen, en 1997, et reprise récemment par Philippe Silberzahn, professeur à l'EM LYON, le même professeur qui a diffusé le modèle EFFECTUATION en France.

C'est, simplement dit, une innovation technologique, produit ou service, qui remplace petit à petit une technologie dominante. Mais en quoi, me direz-vous, cela peut intéresser un créateur indépendant souhaitant créer sa micro entreprise de service ? Tout simplement car vous avez le choix de reproduire un service ou un produit courant, que vos prospects trouvent déjà sur le marché, sans mode de distribution innovant, ni communication adaptée…ou de proposer une offre unique ou un concept innovant brevetable et d’être alors à votre meilleur niveau !

Si cette idée vous séduit, comment y arriver ? Sinon, lisez l’article jusqu’au bout car une envie peut arriver n’importe quand !

1-DISRUPTION…une innovation-innovante !!!

Je cite un extrait de la série-télé BILLIONS, qui donne sa vision de la startup :

« C'est quoi être à son meilleur niveau ? Tu offres un service que tu n'as pas inventé, une formule que tu n'as pas inventée, un mode de distribution que tu n'as pas inventé. Rien de ce que tu fais n'est brevetable ni unique pour l'utilisateur. Tu n'as pas identifié une part de marché isolée, ni réellement étiqueté ton concept. Pourquoi un fonds d'investissement voudrait investir sérieusement dedans ? »

TOUT EST DIT quant à la disruption : il s’agit bien, aujourd’hui, de proposer une solution innovante à une difficulté ou un besoin que vos futurs clients expriment, ou pas…En effet, il faut aller chercher ces informations auprès de ces mêmes futurs clients et les interroger en profondeur sur ce qui les empêche de vivre agréablement, en débusquant ce qui est implicite, non-dit, « inconscientisé » (mot innovant), afin de chercher dans la bonne direction, là ou vous pourrez réellement soulager votre client.

Les grandes entreprises, selon Christensen, ne sont pas capables de développer de telles innovation, car leur activité courante peut être en conflit immédiat ou à terme avec une innovation. Elle a tendance à rejeter toute innovation afin de conserver l’équilibre du présent…Cela est évidemment risqué dans un monde ou la concurrence fait rage et ou toute avancée technologique ou organisationnelle ou autre, permet au concurrent de prendre en un an, des parts de marché si difficilement gagnées en 10 ans.

L’innovation provient de petites entités, d’une ou plusieurs personnes regroupées autour d’un objectif commun : améliorer la vie de l’humanité et la leur par voie de conséquence…Ces entités sont légères, vives, rapides, curieuses, parfois indiscrètes, rusées, et ne s’embarrassent pas de procédures, signatures en trois exemplaires, réunions interminables, etc…On y parle agilité, efficacité, clients, marché, recherche, tests, et on y travaille avec des méthodes de type Penser-Ressentir-Agir ou Réfléchir-Décider-Agir !

Et on y rencontre des outils digitaux de communication, d’échanges, de partages, de mise en commun d’idées, etc…qui favorisent les découvertes.

2-DIGITAL…ou RIEN !

Une étude récente de la société FUJITSU révèle en effet que les entrepreneurs qui ne saurant pas utiliser les outils digitaux actuels et futurs mis à leur disposition via internet ou via des logiciels informatiques connectés, ces entrepreneurs-là auront peu de chances de développer leur activité à terme…TOUT EST RE-DIT !

Je cite un article qui analyse l’étude : Plus de la moitié des chefs d'entreprise (52%) affirment que la désorganisation numérique signifie que leurs organisations n'existeront pas dans leur forme actuelle d'ici 2021, selon une étude mondiale commandée par Fujitsu. Alors que presque tous (98%) disent que leur organisation a déjà été touchée et continuera d'être touchée par la perturbation numérique, 92% ont reconnu que leur entreprise doit évoluer pour prospérer dans un monde numérique et 75% croient que leur secteur changera fondamentalement dans les cinq prochaines années ».

Tendayi Viki, un influenceur en innovation, nous explique : « La meilleure façon de survivre dans un avenir qui est en constante évolution est pour les dirigeants d'entreprise de transformer leur façon de voir la stratégie, les « business models » et le management de l'innovation. C'est seulement alors qu'ils ont une chance d'éviter le sort que Kodak a subi ce jour il y a cinq ans… »

Ainsi, j’affirme avec force que ce qui est valable pour les grandes entreprises l’est encore plus pour les petites…Le micro entrepreneur saura s’organiser au mieux et développer son offre au maximum en utilisant la puissance des outils numériques mis à sa portée. En effet, les logiciels les plus puissants et les plus répandus sont maintenant à la disposition des grands comptes comme des PME ou TPE, à un prix adapté à chaque segment de marché.

3-INNO-GITAL ?… DIGI-VATION ?…DISRUPTAL !

Enfin, il est aussi certain que l’offre de service d’un entrepreneur ou son produit sera d’autant plus diffusé qu’il répondra aussi à ces exigences nouvelles d’un marché en rupture d’innovation, en disruption. Aussi, votre réflexion, si vous en êtes là, doit intégrer ces nouvelles données et nous sommes à votre disposition pour vous aider à ce stade et à ce qui vous attends ensuite pour créer, puis développer votre structure, aussi n’hésitez pas à partager vos idées sur ce sujet en répondant à cet article et en le diffusant, et j’espère que vous nous contacterez maintenant ou demain pour vous donner toutes les chances possibles de réussite !!!

A très bientôt. Franck Demay