Devenir professeur de Yoga est un rêve partagé par de nombreux yoguistes que je rencontre, mais entre le rêve et la réalité, il y a souvent un écart à combler avant de se lancer pour faire de cette activité un métier.
J’ai eu l’opportunité d’en discuter de façon très concrète et directe avec Sandrine Bigot, Professeur de Yoga indépendante, et elle a accepté de vous livrer son témoignage au sujet de son parcours de reconversion et de sa nouvelle vie !
Se reconvertir comme Professeur de Yoga : envie versus hésitations
Avant de devenir prof de Yoga, je crois que tu as eu une vie professionnelle riche en tours et détours, peux-tu nous dire comment tu as dessiné ta carrière avant d'en arriver là ?
Effectivement, j’ai choisi d’avoir une vie professionnelle plurielle car l’un de mes moteurs dans le travail a toujours été d’apprendre. Aussi, j’ai été prothésiste dentaire pendant 10 ans, puis me suis formée à la communication d’entreprise que j’ai exercée au sein de France Télévisions pendant 5 ans en tant que chargée de communication. Ayant un goût prononcé pour la pédagogie, j’ai intégré l’Université d’entreprise de France Télévisions dans laquelle je me suis investie pendant 11 ans, d’abord comme chargée de communication, puis de formation, pour finir par un poste de responsable de la formation des journalistes et des professionnels de l’antenne. En parallèle des postes occupés au sein de l’Université France Télévisions, j’y ai suivi une formation de formateurs pour nourrir la valeur transmission qui m'anime depuis toujours.
A quel moment l'idée de devenir professeur de Yoga s'est immiscée dans ta tête alors ?
Le yoga est arrivé dans ma vie à une période où je traversais une phase difficile dans ma vie professionnelle. Je subissais un très grand stress et j'avais besoin de pratiquer quelque chose qui me détende. Il y avait un centre de yoga à 5mn de mon travail qui proposait des cours le midi. L'idéal ! J'y ai suivi des cours avec le même professeur pendant plus de 10 ans. Jean-Paul est particulièrement marquant par sa manière d'enseigner, par la force tranquille qu'il incarne et les valeurs qu'il véhicule. Il m'a beaucoup inspirée et quand j'ai songé très fortement à changer d'orientation professionnelle, c'est devenu une évidence que ce serait l'un des métiers que je pratiquerais dans ma troisième vie professionnelle.
Tu as donc décidé de te lancer vers le métier de professeur de Yoga pour ta reconversion. A en croire mes clients, c’est un choix courageux ! La plupart de ceux qui y songent se disent inquiets et se posent plein de questions: « Est-ce que je vais en vivre ? Est-ce que j’en suis capable ? Est-ce que je suis légitime ? Il y a énormément de concurrence, pourquoi les clients me choisiraient moi plutôt qu'un autre ? ... ». As-tu eu ce type de craintes ? Et si oui, comment as-tu fait pour les surmonter ?
Il faut savoir que je venais de quitter mon entreprise pour voler de mes propres ailes en tant qu'indépendante depuis le mois de janvier 2020. C'est à cette date que Jean-Paul m'a proposé de donner un cours à sa place. J'étais très gênée, mais j'avais tellement intégré ses cours que je les connaissais "par corps" ! Je me suis donc lancée et j'ai eu de très bons retours de la part des élèves avec lesquels je pratiquais depuis de si nombreuses années, et l'aval de mon professeur également.
Et puis, il y a eu le COVID et le confinement. C'est finalement ce qui m'a propulsée. J'ai proposé à une copine de pratiquer ensemble chaque semaine par zoom. Les cours lui ont plu et lui ont fait beaucoup de bien (et à moi aussi) en cette période si difficile. Puis, elle m'a demandé si elle pouvait proposer à son entourage de se joindre à nous. J'ai dit oui et j'ai moi-même ouvert à mon cercle de proches. De fil en aiguille, je me suis retrouvée à donner des cours où il y avait parfois jusqu'à 30 personnes ! J'ai animé bénévolement deux cours de yoga des postures et une séance de relaxation par semaine (pendant 15 semaines). Le confinement terminé, je me suis dit que je devais continuer sur cette bonne lancée puisque visiblement la porte était ouverte. Aujourd'hui, j'ai une vingtaine d'élèves.
Je ne ressens pas de problème de légitimité à être prof de Yoga, d'abord parce que Jean-Paul que je respecte beaucoup m'a légitimée en faisant cette proposition, et parce que ma démarche est sincère et mon implication dans la pratique pleine et entière. Pour moi le yoga est bien plus qu'une discipline corporelle, c'est un art et une philosophie de vie. J'ai également de très bons retours de la part de mes élèves ce qui m'encourage beaucoup. Et je continue de me former sans cesse pour apprendre et apporter de nouvelles choses à mes élèves.
Par ailleurs, le yoga est l'un des pans de mon activité. Je suis aussi coach personnelle et praticienne shiatsu. Ce n’est donc pas ma seule source de revenus, ce qui me tranquillise sur le plan financier.
Comment choisir sa formation pour enseigner le Yoga qui nous plaît ?
Je connais peu le Yoga, mais je sais qu'il y a différents courants et que chaque enseignant à son approche, peux-tu nous dire quelle est ton approche du Yoga ?
Il y a effectivement de nombreuses branches dans le yoga et principalement depuis qu'il est importé en Occident. Ce qui est drôle, c'est que c'est grâce à cette migration hors des frontières indiennes que le yoga a retrouvé ses lettres de noblesse en Inde, où il était tombé en désuétude depuis longtemps !
Le yoga pratiqué et enseigné dans l'école indienne où je me suis formée (Centre Tapovan), est une discipline du corps et de l'esprit. Et c'est en ce sens que je le partage aussi. C'est à dire que la première chose que je dis c'est le but n'est pas la posture entière, mais le chemin pour y arriver. Le but n'est pas la souplesse, car, quand on y réfléchit, à quoi sert concrètement d'être souple physiquement dans la vie ???
Et enfin le yoga n'est ni une compétition contre soi-même, ni contre les autres. C'est pour moi une parenthèse suspendue dans le quotidien. J'y véhicule les notions de respect de soi, de son corps et également, par le souffle, de ramener son esprit toujours vagabond, au moment présent.
Ce que je cherche lorsque je transmets le yoga, c'est que les élèves perçoivent leur corps différemment, loin des diktats esthétiques ou de performance que l'on finit par faire sien. Je mets l'accent sur le ressenti corporel tout au long du cours et j'insiste particulièrement sur la prise de conscience du souffle, de la respiration qui est le fil d’Ariane entre le corps et l'esprit et qui permet de mieux se canaliser ensuite pour faire face plus sereinement aux événements de la vie.
On sent que tu accordes à l’enseignement du Yoga un enjeu plus large que celui de prendre soin de son corps. Avec cette exigence, peux-tu nous dire quelle formation il faut faire pour devenir Professeur de Yoga ?
En réalité, le métier de professeur de yoga n'a pas d'existence officielle en France. Les diplômes dispensés par les écoles sont reconnus par les fédérations de yoga, mais pas par l'Etat. Mais il est bien entendu essentiel d'avoir une base de pratique stable et régulière, et pour moi, il est indispensable d'avoir quelques années de pratique en tant qu'élève derrière soi pour l'enseigner. Car si c'est la discipline du corps que l'on transmet, il y a tout le pan philosophique et spirituel qui la sous-tend. Et ces approches sont bien loin de la pensée occidentale. Il faut donc du temps pour les comprendre et les intégrer, même si on n'évoque pas ou peu ces éléments dans les cours.
Je ne saurai dire quelle formation il "faut faire", mais plutôt conseiller aux personnes qui souhaitent trouver l'école qui leur convient d'aller suivre quelques cours et de fréquenter un peu les écoles avant d'en choisir une. La bonne école est celle avec laquelle vous vous sentez en accord, tant sur le plan des cours qui y sont proposés, que les personnes du centre et évidemment sur la qualité du programme de la formation.
Comment trouver des clients et vivre de son activité ?
Je vais te paraître superficielle et naïve à poser cette question, mais dis-moi : faut-il absolument avoir un compte Instagram avec de sublimes photos en leggins pour faire venir des clients à son cours de Yoga ?
Je ne suis pas la mieux placée pour répondre à cette question ! J'ai un compte Instagram que je n'alimente pas, précisément parce que pour moi, cette discipline est avant tout une démarche et un chemin intérieurs, loin de démonstrations esthétiques ou gymniques.
En matière de communication sur mon offre, je rédige des articles de fond mensuellement qui alimentent mon blog et que je publie ensuite sur Facebook et Linkedin. Je propose aussi des ateliers thématiques de yoga de 2 ou 3h que je propose sur des plateformes telles que MeetUp.
Et enfin, mes élèves parlent des cours autour d'eux et, le bouche à oreille fonctionnant, j'ai de nouveaux élèves régulièrement.
Tu le disais, en parallèle du Yoga, tu pratiques plusieurs autres activités, comment vis-tu cette multiactivité ?
Oui, en effet, j’ai créé Equilibres avec l’envie d’aider mes clients à trouver leur centre entre corps et esprit. Je propose donc du Yoga, mais aussi du coaching de vie et du Shiatsu.
Pour moi, cette multiactivité est vitale et ce, sur plusieurs plans. Tout d'abord, pour maintenir la stimulation et le plaisir. Ce qui m'a vraiment poussé à quitter l'entreprise, c'est l'ennui dû à la répétition des mêmes tâches jour après jour et année après année... En ayant 3 activités, chaque journée est différente et les personnes que je reçois en coaching et en shiatsu viennent pour des problématiques spécifiques qui sont également différentes de celles de mes élèves de yoga. Et il y a aussi l'aspect financier qui entre en ligne de compte. Avoir trois compétences professionnelles et donc trois sources de revenu différentes est sécurisant pour moi. Et cela faisait partie des critères essentiels pour quitter la stabilité financière que m'apportait l'entreprise.
Devenir Professeur de Yoga, est-ce si bien que ça ?
Après presqu'un an d'activité, comment te sens-tu dans ta nouvelle vie professionnelle ?
Je me sens extrêmement bien dans ma peau et dans le choix de cette reconversion. C'était vraiment le bon moment et les disciplines que je propose correspondent à mes valeurs profondes. Je suis donc alignée avec mon projet de vie initial et fière d'avoir respecté l'engagement d'accéder à une vie professionnelle qui me ressemble auprès de la jeune femme de 20 ans que j'étais.
Evidemment, il y a des périodes de doute et des peurs parfois. Mais j'ai remarqué qu'elles finissent toujours par être moteur, me poussant à me remettre en question, à améliorer mon offre, mon positionnement, ma vision et de pousser encore plus loin la créativité pour avancer.
Enfin, aurais-tu un conseil à donner à nos lecteurs qui rêvent de devenir professeur de Yoga ?
Foncez ! Il y a de la place pour tout le monde et la philosophie et l’état d’esprit du yoga procurent de bonnes ondes à partager largement :)
Merci Sandrine pour ce témoignage sans langue de bois qui aborde le sujet de façon précise et concrète !
A vous lecteurs, si vous avez le projet de vous lancer dans une telle aventure, je serai ravie de vous accompagner en coaching pour concevoir, valider et amorcer cette nouvelle phase de votre vie professionnelle !
Annabelle pour Cap Cohérence